Quartier de Penhoat – Gouesnou

Penhoat, un quartier résidentiel entre ville et campagne

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines

Type de projet :

Habitat

RESPONSABLE DU PROJET

Carole Quiniou
Etat

PILOTAGE DU PROJET

Concédant : Brest métropole
Maître d’ouvrage : BMa
Maître d’œuvre : L’agence Forma 6 en collaboration avec la paysagiste Laure Planchais et les bureaux d’étude Arcadis et Exoceth.

Commune

PROGRAMME

Forma 6

Architecte

BUDGET

14 200 000 € HT

COMMERCIALISATION

de 240 m² à 600 m²

Penhoat – Gouesnou

Terrains à bâtir libres disponibles

Présentation

À seulement 1 km à l’est du centre-ville de Gouesnou, le quartier résidentiel de Penhoat poursuit son développement dans un cadre verdoyant. Entre ville et campagne, l’aménagement du site s’inscrit dans le respect de l’environnement paysager et la préservation de la biodiversité.

Des déplacements doux

La proximité du centre-ville permet d’envisager les déplacements privilégiant les modes doux, via des cheminements de qualité, et d’offrir des temps de trajet raisonnables aux piétons et aux cyclistes qui pourront profiter de la qualité paysagère du site. De plus, la voiture y est intégrée de façon pacifiée (stationnement mutualisé, voies partagées, chemins de traverse).

La nature valorisée

À terme, environ 450 logements seront construits pour répondre à la croissance démographique de la ville de Gouesnou. Ces constructions préserveront les caractéristiques et l’identité rurale du site qui offre bocage et boisements de qualité. Le projet s’oriente ainsi sur la mise en valeur des espaces naturels et des entités paysagères existants, avec un maillage structuré par le paysage. De même, les talus arborés sont conservés et de nouveaux sont créés car ils participent à l’intégration du quartier dans son environnement et à sa qualité résidentielle, notamment par la préservation des vis-à-vis et de l’intimité.

Actuellement dans sa deuxième phase, le programme comprend la construction de formes d’habitats et de typologies de logements diversifiés (habitations individuelles, habitations individuelles groupées, logements intermédiaires et collectifs) dont 50 % à prix abordable, permettant une gestion économe de l’espace ainsi qu’une mixité sociale et intergénérationnelle.

Vous recherchez un terrain à bâtir ?

Retrouvez toute l’information sur nos terrains libres de constructeurs dans l’onglet commercialisation.

Chronologie

  • Choix de l’équipe de Maîtrise d’œuvre : Forma 6 – Arcadis – Exoceth – Laure Planchais paysagiste

  • Etudes urbaines, paysagistes et techniques

  • Enquête publique

  • Juin : Travaux d’aménagement (réalisation des voiries, passage des réseaux…) –

  • Arrivée des premiers habitants

  • Travaux de fouilles archéologiques menés par l’INRAP

  • réalisation de la deuxième phase du quartier et réalisation de la plaine et de l’aire de jeux

  • travaux d’aménagement de la 3ème étape du quartier pour la mise en œuvre de la voie centrale qui accueillera à terme la ligne de bus.

Médiathèque

Localisation

Projets en Relation

asd

Nous suivre