BMa

ACCUEIL > QUI SOMMES NOUS ?

NOS MISSIONS

Tramway, téléphérique, plateau des Capucins, port du Château à Brest, mais aussi petites opérations de renouvellement urbain à Plougastel ou Gouesnou, rénovation de crèches, d’écoles ou de logements, opérations d’habitat à Guilers, Bohars ou Plouzané, parcs d’activités économiques à Brest ou Guipavas… l’action de BMa est entièrement dédiée au développement et au renouvellement urbain.

BMa se décline depuis 2017 en 2 Entreprises Publiques locales,
•       une Société Anonyme d’Economie Mixte (BMa SAEM) créée par décision du conseil communautaire de Brest métropole en 2006
•       une Société Publique Locale (SPL) créée par Brest métropole et la Ville de Brest en 2017.

Ces deux sociétés diffèrent par leur actionnariat et leurs modalités d’action mais elles partagent les mêmes compétences, les mêmes valeurs et expertises ; elles œuvrent toutes deux à l’aménagement et à la réalisation de projets urbains pour le compte des collectivités et acteurs publics de la région brestoise.

BMa est une entreprise en mouvement qui a fortement étendu ses compétences ; toujours centrée sur le développement et la rénovation urbaine, elle s’est dotée d’une compétence transports publics en 2016 et en 2017 d’une compétence en rénovation énergétique des bâtiments, complétant ainsi la palette des métiers classiques de l’aménagement et de la construction.

Par son actionnariat à dominante publique, BMa cultive une éthique forte et une compréhension de l’intérêt général, le souci du développement durable et la maîtrise des modes opératoires de ses clients. En tant que Société Anonyme, BMa est au cœur de la réalité économique et doit maîtriser délais et coûts.

L’ÉQUIPE

BMa joue un rôle d’ensemblier et de maître d’ouvrage ; son équipe met à votre disposition un savoir-faire multidisciplinaire qui va de la conduite d’études pré-opérationnelles au pilotage d’opérations d’aménagement, du renouvellement au transport urbain, de la construction d’équipements publics et privés à la commercialisation des terrains.

Chaque projet est piloté par un responsable d’opération épaulé par une assistante formée à la gestion opérationnelle et avec le concours des services d’appuis (foncier, administration et comptable, juriste, gestionnaire de marché, communication) ; tous en garantissent la sécurisation et le bon déroulement.

L’organigramme

LA GOUVERNANCE

BMa SEM dispose d’un capital de 950.000 € ; son actionnaire public majoritaire est Brest métropole avec 55% du capital ; elle compte également 7 actionnaires privés. Son conseil d’administration réunit 16 administrateurs dont 9 représentent Brest métropole.
BMa SEM est présidée par Tifenn Quiguer, Vice-Présidente de Brest métropole.

BMa SPL dispose d’un capital de 5 050 000 € ; ses 3 actionnaires sont des collectivités locales : Brest métropole, Ville de Brest et Ville de Gouesnou. Son conseil d’administration réunit 10 administrateurs dont 5 représentent Brest métropole, son actionnaire majoritaire à 47%.
BMa SPL est présidée par Tifenn Quiguer, Vice-Présidente de Brest métropole.

LES PARTENAIRES

BMa est au cœur d’un réseau de partenaires avec qui elle travaille en confiance, que ce soit pour la conduite des opérations en charge ou pour ses besoins de société. BMa est membre de réseaux professionnels :

• Fédération des EPL
• Club Ville Aménagement

ICI, À BREST…

À la pointe de la Bretagne, nous tirons notre énergie de l’océan pour la mettre au service de celles et ceux qui y vivent, s’y installent, étudient, travaillent et portent des projets. Nous croyons en la force du collectif et de la solidarité. Ces valeurs bretonnes constituent le moteur de notre action, dans la vie professionnelle comme dans la vie associative ou personnelle. Nous tirons notre fierté de la présence d’un port ouvert sur le monde, de nos savoir-faire agricoles et agro-alimentaires, d’une vie culturelle intense et fertile. Nous avons historiquement le goût de la connaissance et de l’innovation, incarné aujourd’hui par un écosystème de recherche et de formation d’excellence, clé de voûte du potentiel de développement du territoire. Pour nous, l’exploration des possibles est aussi nécessaire que l’oxygène que l’on respire. Nous développons un art de vivre unique, fait de liens tissés, de dynamique collective et de culture partagée.

Ici, nous vous l’assurons : vous ne serez jamais seul