Fontaine Margot – Brest – Saint Pierre

La Fontaine Margot : un paradis champêtre proche de tout

Projets en cours

thématiques :

Concertation et démarches participatives / Renouvellement et mutations urbaines

Type de projet :

Habitat

RESPONSABLE DU PROJET

Olivier Duigou

RESPONSABLE DU PROJET

Guillaume Conseil

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Concédant : Brest métropole
Maître d’ouvrage : BMa
Urbaniste, architecte et Paysagiste : ID-Up
Bureau d’étude Voirie réseaux divers (VRD) : Artelia
AMO démarche participative : l’équipe des Prairies (Onésime, TLPA, Collectif Fil)

Commune

PROGRAMME

Commercialisation de 19 terrains de bâtir

Aménagement paysager pour la mise en valeur de la fontaine Margot et du Vallon du Vern

Poursuite de la démarche participative des Prairies du Vern 

Architecte

BUDGET

42,3 millions d’euros

Période

FINANCEMENT

Participation de 8,6 millions d’euros de Brest métropole

demarche participative
COMMERCIALISATION

15 terrains à bâtir disponibles

de 297 m² à 546 m²

15 terrains à bâtir

Imaginez votre nouveau quartier de Fontaine Margot ! À deux pas du centre de Brest, vous bénéficiez de tous les services d’une grande agglomération et des équipements publics. Vous logez à proximité des commerces du boulevard de Plymouth et du bourg de Saint-Pierre et des pôles d’emploi et vous êtes desservis directement par l’ensemble des transports en commun, tramway et bus. Vous vivez au cœur de la métropole brestoise, pourtant la nature est préservée. Des perspectives magnifiques attirent votre regard sur la campagne environnante. Il règne ici une atmosphère particulière de tranquillité. À côté de la station Keranroux du tramway et du bus, il est facile de se déplacer. Vous êtes proche de tout… et la mer n’est qu’à 10 minutes. Bienvenue à la Fontaine Margot.

243 m² à 443 m²

Un lotissement FIMA

Pour toute demande d’information : contactez la société FIMA au 02 98 33 19 10

Démarche participative des Prairies du Vern

Les Prairies du Vern, constituées de prés occupés par des exploitants agricoles, de zones humides et de jardins partagés, composent un corridor de 9,3ha au coeur du quartier de la Fontaine Margot.

 

CONSERVER ET VALORISER LES PRAIRIES DU VERN, UN ESPACE NATUREL REMARQUABLE

La volonté est de conserver ce poumon vert pour en faire un lieu de vie sociale et de loisirs dans le respect des usages actuels. Il est cependant nécessaire de valoriser cet espace.

IMAGINER LE FUTUR DE CES LIEUX

L’équipe des « Prairies du Vern » composée de l’agence de paysagistes et d’urbanistes Onésime (Brest), du Collectif Fil (Nantes) et de l’agence d’architectes TPLA (Brest) est missionnée pour accompagner BMa dans sa réflexion et imaginer le futur de ces lieux, avec le souci d’associer fortement les riverains et les usagers.

Cette action a remporté un financement dans le cadre de l’appel à projet national « Ville de demain » de la Caisse des Dépots et Consignations signé en septembre 2016).

L’équipe travaille également avec les habitants des quartiers alentours : Saint-Pierre, Penmesmadec, Mesnos, Coat Tan, les futurs habitants de la Fontaine Margot, les acteurs du projet, les partenaires et plus largement l’ensemble des habitants de la métropole.

Le blog se trouve ici !

Présentation

À l’ouest de Brest, dans un décor bucolique et verdoyant, le quartier de la Fontaine Margot grandit au sein d’un espace naturel préservé, tout en bénéficiant des équipements de proximité de la métropole.
À quelques minutes du site, les commerces du boulevard de Plymouth ainsi que le bourg de Saint-Pierre proposent leurs services et leurs équipements publics. De plus, les déplacements sont facilités avec les transports en commun, tramway et bus, qui desservent la station Keranroux et Coat Tan

Un projet participatif et innovant

Le projet, auquel ont été étroitement associés riverains et usagers, propose des types de logements variés pour répondre aux aspirations de chacun. Il offre également des formes urbaines innovantes, comme des maisons-conteneurs et des collectifs d’habitat participatif. Les immeubles, pensés et disposés suivant le relief naturel du paysage, profitent largement des meilleures vues sur la campagne environnante. Les logements individuels disposent de jardins privatifs.

Au cœur de la nature

Une atmosphère particulière de tranquillité règne dans ce lieu atypique par l’omniprésence de la nature et la proximité de la métropole Les Prairies du Vern, la fontaine, les jardins, le ruisseau sont autant de richesses qui donnent son âme à la Fontaine Margot. C’est pourquoi, dans le projet d’aménagement, la priorité est donnée à cette nature foisonnante en prenant en compte les éléments paysagers actuels. Ainsi, le site de la Fontaine Margot s’organise autour des prairies du Vern, de Poull ar Horred et des bocages existants, des zones naturelles préservées. Ces poumons verts offrent d’agréables lieux de promenade et de détente, notamment autour de la fontaine, récemment mise en valeur par l’implantation de mobilier en bois.

À la Fontaine Margot, vous êtes proche de tout, au cœur d’un quartier tourné vers la campagne… et la mer n’est qu’à 10 minutes.

Vous recherchez un terrain à bâtir ?

Retrouvez toute l’information sur nos terrains libres de constructeur dans l’onglet commercialisation.

Chronologie

  • 2005 – 2006 : démarche ADDOU

    •    La Direction aménagement urbain de Brest métropole a sollicité l’assistance d’un expert et le soutien de l’ADEME dans l’objectif de prendre en compte un certain nombre de thématiques environnementales et d’intégrer des problématiques de développement durable à la définition des conditions d’urbanisation du site de la Fontaine Margot :

    •    Maîtrise des flux et gestion économe des ressources,

    •    Qualité du cadre de vie

    Qualité des services offerts à la population,

    Cette mission est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’ensemble des services de Brest métropole, la Ville de Brest, l’ADEUPa, ENERG’ENCE et la Délégation régionale Bretagne de l’ADEME. Elle s’appuie sur les outils d’expertise mis au point par cette dernière, l’AEU – Approche Environnementale sur l’Urbanisme – et l’ADDOU qui, outre les aspects environnementaux, englobent une approche économique et sociale sur les critères préconisés par la loi SRU (mixité sociale et urbaine, lutte contre l’étalement urbaine, notamment).

    •   7 sessions de travail / ateliers sont réalisés avec les habitants des CCQ de Kerourien, Keranroux et Cavale Blanche :

    •  septembre 2005 : présentation de la démarche

    •  19/10/2005 : atelier gestion de l’eau et espaces naturels

    •  16/11/2005 : atelier déplacements et accessibilité aux fonctions urbaines

    •  14/12/2005 : atelier qualité du cadre de vie

    •  11/01/2006 : atelier énergie et déchets

    •  16/02/2006 : atelier formes urbaines et aspects opérationnels

    •  juillet 2006 : restitution finale

    http://www.tymmo.fr/
    http://www.brest-metropole-habitat.fr/

  • Création de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) et désignation de BMa comme aménageur de la ZAC.

  • Choix de la Maitrise d’œuvre urbaine : agence Nicolas Michelin, urbaniste de la ZAC en groupement avec le Bureau d’études techniques Arcadis et le paysagiste Atelier Villes et Paysages (aujourd’hui Le Chêne Breton)

  • Réunion publique de présentation du projet d’aménagement du nouveau quartier de la Fontaine Margot.

  • Etudes urbaines, paysagères, techniques et environnementales.

  • Diagnostic archéologique.

  • Fouilles archéologiques
    Enquête publique préalable aux travaux

  • Travaux d’aménagement d’une première phase (terrassements, voiries et réseaux divers) pour permettre la construction d’environ 140 logements

    Présentation du résultat des fouilles archéologiques par l’INRAP

  • Démarrage de la construction des premiers logements,

    Septembre : lancement d’une démarche participative sur les prairies du Vern,

    https://prairiesduvern.wordpress.com

    3 décembre : rendez-vous de quartier, point d’étape sur l’aménagement du quartier et invitation à participer à la démarche sur les Prairies du Vern,

  • Livraisons des premiers logements et constructions de plus de 70 logements sur la première phase,

    Poursuite de la démarche participative, avec un temps fort le 12 mai,

    Démarrage des travaux de la deuxième phase pour l’aménagement de la zone d’activités économiques (extension du parc d’activités du Vern)

  • Création participative de mobiliers urbains autour de la fontaine Margot,

    Premières constructions sur le chemin du Vern (deuxième phase),

    Livraison de 5 hectares destinés aux activités artisanales (extension du parc d’activités du Vern), nouvelle offre de terrains, de 2 000 à 10 000 m², à destination des PME et PMI

Actualités du Projet

asd

Médiathèque

Localisation

Projets en Relation

asd