fbpx
Journées du Patrimoine : bunker-archéo autour de la Fontaine Margot

08/09/2022

Journées du Patrimoine : bunker-archéo autour de la Fontaine Margot

3 bonnes raisons de vous inscrire !

Vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps ? De vivre les coulisses de la Seconde Guerre mondiale encore jamais révélées au grand public ? Rendez-vous à Brest, dans le quartier de la Fontaine Margot. Lors de l’aménagement du quartier mené par BMa, un bunker a été mis au jour. Un lieu symbolique de l’Histoire qui fera l’objet d’une visite guidée le dimanche 18 septembre, lors des Journées du patrimoine. Une exposition en plein air sera aussi visible sur site du vendredi 16 au lundi 19 septembre. Voici trois bonnes raisons de ne pas manquer cette visite !

1. Une visite unique

Le bunker de type 501, situé dans une propriété privée, est fermé au public. Lors des Journées du patrimoine, vous ferez partie des premières personnes à pouvoir explorer ce site encore jamais révélé au grand public. À l’intérieur de ce bunker, tout en béton armé, vous pourrez retrouver des traces de ses occupants de la Seconde Guerre mondiale et, ainsi, revivre un bout de l’Histoire. L’ouvrage est exceptionnel à l’échelle du pays de Brest avec des peintures toujours bien visibles sur les murs.

2. Une visite guidée et une exposition gratuites et ouvertes à tous

La visite du bunker est ouverte sur inscription à tous les curieux et explorateurs : les plus jeunes qui pourront avoir une première approche de l’Histoire dans un lieu unique, les parents qui ont souvent découvert la Seconde Guerre mondiale dans les livres, et les seniors qui l’ont vécue ou ont grandi avec les récits de leurs proches. De quoi se créer et se remémorer des souvenirs, seul ou en famille.

La visite, gratuite, passe par des escaliers et des espaces étroits, elle n’est de ce fait pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais ces dernières pourront profiter, avec les autres, d’une exposition sur l’histoire du site des Prairies du Vern et de la Fontaine Margot qui se tiendra en visite libre du vendredi 16 au lundi 19 septembre. Une exposition proposée en collaboration avec l’agence locale Onésime Paysages et la Région Bretagne – service de l’Inventaire du patrimoine culturel.

3. Une visite dans une autre époque, accompagnée d’un expert

Montez dans la machine, et remontez ensemble à la date du 19 juin 1940. Les Allemands viennent d’envahir Brest. Ils se pressent de renforcer et d’ajouter des infrastructures militaires : bunkers dont la base renforcée de sous-marins, casemates, abris, Tobrouk dont certains dotés de tourelles de char… Un vaste ensemble fortifié, dit la « Festung Brest » (forteresse), est ainsi aménagé. Des infrastructures, comme notre bunker-abri, que l’on découvre encore aujourd’hui.

Les explorateurs du jour auront la chance de visiter ce bunker brestois accompagné d’un expert des fortifications, Guillaume Lécuillier, chargé d’études Inventaire du patrimoine de la Région Bretagne. Le service de l’Inventaire du patrimoine culturel a pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine. C’est une compétence du Conseil régional de Bretagne.

Le saviez-vous ?

Sous les immeubles et les infrastructures de la ville, on peut retrouver de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Des morceaux de l’Histoire que l’on découvre notamment lors de travaux d’aménagements de voies ou de parkings souterrains.

Keranroux-La Fontaine Margot compte plusieurs bunkers. On en trouve un autre sous le collège.

Au total, la construction de 2 181 bunkers était programmée pour la seule « Festung Brest » !

Brest réserve encore de nombreuses surprises…

Pratique

Dimanche : Visite guidée à 10h
Durée : 2h – Sur inscription

Tout public

S’inscrire en ligne ou au 02 98 00 80 80

Le site peut-être humide: prévoir de bonnes chaussures et des vêtements qui ne craignent pas pour explorer le bunker.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Photo d’illustration : Guillaume Lécuiller – © Inventaire général, ADAGP