De nature impulsive
Front de mer
- le site de la Pointe du Diable (85 hectares)
- le site du Vernis (22 hectares)
VOUS ACCOMPAGNER NOTRE PRIORITÉ
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DU DÉBUT À LA FIN DE VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION
Phase 1 : faisabilité : 3 à 6 mois en moyenne selon l’état d’avancement de votre réflexion
- Vous décrivez votre besoin.
- Nous recherchons ensemble le terrain qui vous convient.
- Nous vous réservons gratuitement ce terrain le temps de vérifier la faisabilité architecturale et financière.
- Vous travaillez avec l’architecte et/ou le constructeur de votre choix.
- Nous nous rencontrons avec l’architecte-consultant de BMa pour s’assurer de la compatibilité technique et architecturale de votre projet.
- Vous vérifiez vos capacités de financements.
- Nous signons un compromis de vente (sous conditions suspensives).
Phase 2 : procédures administratives 6 à 8 mois en moyenne
- Vous déposez votre permis de construire.
- Vous attendez la purge des délais de recours.
- En parallèle, vous finalisez votre projet et préparez le choix de vos entreprises de travaux
- Nous préparons la signature de l’acte de vente
Phase 3 : construction : 10 à 18 mois en moyenne, selon le projet
Il existe, entre Brest et la mer, un lieu où naissent les ambitions et se développent les projets excitants. Un lieu où les idées bouillonnent et les forces s’additionnent. Un lieu où les cerveaux se rencontrent pour inventer les innovations et la vie de demain. Un lieu où l’océan devient le plus grand laboratoire du monde.
Vos cerveaux ont besoin d’oxygène. Rejoignez-nous !
Dans ce cadre hors du commun, les scientifiques croisent les acteurs économiques et les grandes écoles côtoient les entreprises de renommée mondiale. On y travaille dans le calme et la nature. On profite des équipements et des structures performantes. On évolue dans l’espace sans être isolé. Depuis quatre décennies, le Technopôle Brest Iroise accompagne l’innovation, le savoir et les belles réussites. Aujourd’hui, reconnu dans le monde entier pour l’excellence qui s’y développe, il vous accueille, vous, votre entreprise et votre audace. Il vous escortera dans votre ascension et s’efforcera de vous donner, dans son environnement exceptionnel, l’impulsion que vous méritez.
Votre cerveau a besoin d’oxygène, votre entreprise aussi !
Vous cherchez un terrain ou des locaux pour créer votre entreprise ? On en a ! Et si maintenant on vous offrait en plus l’air pur, la liberté de mouvement, le vent dans vos cheveux, vos poumons qui respirent et vos têtes créatives en parfait état de fonctionnement ? Chez nous, l’espace et l’oxygène sont les garanties de votre envol dans les meilleures conditions.
Vous avez un projet excitant ? Nos offres s’adaptent à votre budget
BMa propose 18 hectares de terrains. De 1 000 à 120 000 m², vue sur la mer ou tournés vers la vallée… Définissez votre besoin, nous vous proposons l’emplacement qu’il vous faut et nous découpons les parcelles en fonction de votre projet.
Bien accompagné pour mieux construire.
Parce que l’on ne peut pas être à la fois ingénieur en biotechnologie et spécialiste du bâtiment industriel, nous vous accompagnons tout au long de votre projet. Nous vous expliquons les différentes étapes et les délais associés à votre projet (faisabilité architecturale, technique et financière, compromis de vente sur le terrain, permis de construire, achat du terrain, construction). Présent lors de nos rendez-vous, notre architecte conseil échange avec le vôtre et vous guide sur votre projet de construction.
Vous ne souhaitez pas suivre vous-même votre projet de construction ?
Aucun souci, BMa vous propose une assistance à maîtrise d’ouvrage pour vous représenter, réaliser votre projet et construire votre entreprise.
Sécurisez votre acquisition !
• Réservez gratuitement votre terrain durant 3 mois, le temps de réaliser une étude de faisabilité architecturale et financière
• Signez le compromis de vente sous condition suspensive d’obtention des autorisations administratives et de votre financement
• N’achetez le terrain que lorsque votre construction est prête à commencer
Les « grands chantiers » (environ 45 000 m2 de surface de plancher construites) et l’installation de: ENIB – ESMISAB – Thomson Broadcast System – CETMEF – résidence étudiante – Thomson Dimco – Institut polaire – Hameau d’entreprises – BST – Pépinières et hôtel d’entreprises
IUEM et Pôle Analytique des Eaux (IDHESA)
Aménagement du pôle des Technologies de l’Information et de la Communication avec:Autocruise – CABASSE – OCEALIANCE – TECHNICATOME – Agence des Fréquences – PRACOM – CERV – extension ENIB – Incubateur – Pépinières Kepler et Créatic – Optogone – BLV – bâtiment Ponant (plus de 20 000 m2 de SP construites)
Des constructions principalement endogènes sur les sites Ifremer et Telecom Bretagne. A noter: Maison de l’étudiant de l’ENIB / UEB Campus Numérique
Livraison :
Du pôle numérique Brest Iroise (réalisé par l’Université Européenne de Bretagne) : plus d’infos
De la 3ème phase de l’IUEM : plus d’infos
Du restaurant universitaire de l’IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne)
Travaux :
Défrichage des terrains d’entreprise disponibles,
Démarrage de la restructuration du bâtiment Cap Océan (ex Océalinace) pour accueillir l’association du Technopole, le Pôle mer et d’autres entreprises ou établissements souhaitants si implanter
Commercialisation :
Vente d’un terrain pour la société Polymaris
Ateliers d’échanges avec les entreprises du site du Technopole
Plusieurs étapes de développement pour Technopole Brest Iroise.
Travaux :
Livraison du bâtiment Cap Océan
Aménagement d’un « Coeur de campus », portant sur une surface d’environ 1,4 ha. Il comprend :
La création d’une place, au centre du site de la Pointe du Diable :
Qui offrira aux usagers du site un espace public privilégiant les rencontres,
Qui permettra de relier par un aménagement cohérent et homogène les équipements existants : Pôle Numérique Brest Iroise, IUEM, Restaurant Universitaire, …
Qui favorisera l’accueil d’un restaurant et de food-truck sur un emplacement de qualité.
La création et la réorganisation d’une offre de stationnement, y compris pour les vélos et la recharge de véhicules électriques.
L’aménagement :
De circulations piétonnes,
D’espaces verts,
D’un éclairage public repensé dans un objectif de confort et d’économie d’énergie
Les travaux, conduits par BMa, débuterons le 29 mai 2017 et se déroulerons en 3 phases :
Phase 1 (Juin 2017 > Septembre 2017) : réalisation d’un parking central de 75 places et de 40 autres places le long de la rue Descartes. Ces travaux vont se dérouler en dehors des emprises de voiries existantes afin de gêner le moins possible la circulation et le stationnement existant.
Phase 2 (octobre 2017 > Février 2018) : après mise en service des nouveaux parkings et démarrage des travaux d’aménagement de part et d’autre de la voirie existante. Pendant ces travaux, la circulation sera maintenue en permanence, ponctuellement avec un alternat sur une demi-voirie ; hormis sur une période de 24h, qui vous sera annoncée, pour la réalisation des enrobés définitifs de voiries.
Phase 3 : l’aménagement de la future place coeur de Campus sera réalisé après la construction d’un nouveau bâtiment donnant sur la place, prévisionnellement au cours du 2ème semestre 2018
Mars 2022 – Démarrage de travaux d’aménagement dans le secteur du Vernis : de nouveaux terrains seront viabilisés et desservis par un nouvel accès à la ZAC : une voirie sera en effet créée en prolongement de la Rue Charles Cadiou, perpendiculairement à la Route de Sainte-Anne pour rejoindre la Rue Pierre Rivoalon.
Fin des travaux d’aménagement de voirie secteur du Vernis.
Ouverture de la résidence Ker Study