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Parc d’activités de Saint Thudon – Guipavas

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines

Type de projet :

Activités économiques

RESPONSABLE DU PROJET

Raphaëlle Bryer

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Concédant : Brest métropole
Aménageur : BMa
Maîtrise d’œuvre – VRD : B3i
Architecte consultant de la ZAC : Benoit Borgne – Atelier Quéré
Paysagiste consultant de la ZAC : David Vasnier Paysage

Commune

PROGRAMME

B3i – Conception paysagère – Atelier Quéré

Architecte

BUDGET

Coût global de l’aménagement du Parc d’activités : 11,1 millions d’euros HT

Coût des travaux : 4,2 millions d’euros HT

Période

FINANCEMENT

Brest métropole : 1.5 millions

COMMERCIALISATION



















Parc d'activités de Saint Thudon




32 hectares au total
23 hectares cessibles
9 hectares divisibles disponibles










Saint-Thudon à Guipavas : un parc d’activités logistiques

 

Jouxtant l’aéroport Brest Bretagne et la voie express, le parc d’activités économiques de Saint-Thudon, à Guipavas, se situe sur un axe stratégique favorisant le rayonnement économique du territoire. Il est destiné à accueillir une quinzaine d’entreprises du domaine de la logistique industrielle ou de services, dont l’implantation nécessite de grands terrains (d’un hectare ou plus). Plusieurs entreprises de renom sont déjà présentes sur le site.

Un site ouvert sur l’aéroport

L’aménagement de la zone prend en compte différents facteurs : attractivité, structure paysagère et circulation.

Ainsi, afin d’optimiser l’attractivité du site, son ouverture sur l’aéroport est favorisée via le développement d’une façade « vitrine ».

Côté voie express, le parc d’activités est fermé par un boisement, afin d’instaurer une séquence paysagère dans la continuité du bâti de Prat Pip. Dans le même esprit, la structure bocagère du site, très riche, est préservée. D’est en ouest et du nord au sud, celle-ci est constituée de chemins creux, bordés de talus boisés, dont un itinéraire utilisé par les piétons.

Les accès au site ont également été modifiés pour davantage de sécurité et la desserte améliorée, grâce à deux ronds-points, l’un au niveau de la sortie de l’aéroport, l’autre au niveau du village de Kervao.

Chronologie

  • Création de la ZAC

    • Procédure d’expropriation et maîtrise foncière des terrains
    • 1ère installation d’entreprises et démarrage de la commercialisation des terrains
  • Diagnostic archéologique

  • 1ère phase des travaux de viabilisation

  • 2ème phase des travaux de viabilisation

  • 3ème phase des travaux de viabilisation

  • Poursuite de la commercialisation des terrains disponibles

  • Réalisation de la raquette de retournement impasse Elisabeth Boselli et réaménagement de la placette 

  • Réalisation des travaux de finitions impasse Elisabeth Boselli

  • Réalisation des travaux de finition rue Jacqueline Auriol

  • Réalisation des travaux de finition entrée et sortie de la zone

Actualités du Projet

asd

Médiathèque

Localisation