fbpx
Technopôle Brest-Iroise (29) : la résidence à fort engagement écologique pour étudiants et jeunes actifs progresse à grands pas

18/09/2024

Technopôle Brest-Iroise (29) : la résidence à fort engagement écologique pour étudiants et jeunes actifs progresse à grands pas

Philippe Cou, directeur opérationnel de BMa, Gilles Leclerc, directeur général d’Axentia, Christian Bergot, président des Amitiés d’Armor et Caroline Le Duff, directrice territoriale Bretagne de Linkcity, ont posé ce jour la première pierre de la nouvelle résidence pour étudiants et jeunes actifs située à Plouzané, au cœur du Technopôle Brest Iroise, en présence de Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole, Yves du Buit, maire de Plouzané, et de Pierre-Henri Argouarch, architecte. Piloté par BMa et Linkcity, ce projet pionnier de 244 lits, répartis en 212 logements sociaux, s’illustre par un engagement fort pour la biodiversité et la durabilité. Conformément au calendrier ambitieux de 15 mois, les travaux réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest avancent rapidement, pour une ouverture de la résidence à la rentrée universitaire 2025/2026 par son gestionnaire l’Association des Amitiés d’Armor et son bailleur Axentia.

Un engagement fort en faveur de la biodiversité

Ce projet ambitieux est engagé dans une démarche de labellisation BiodiverCity, qui vise à intégrer la biodiversité au cœur des projets de construction pour promouvoir un environnement urbain équilibré et sain. La résidence de Plouzané en est un parfait exemple ; elle offre un accès aisé et immédiat à la nature depuis les bâtiments, pour le bien-être des jeunes résidents 2 et un cadre de vie agréable. Elle intègre de plus divers éléments en faveur de la biodiversité locale :

> des aménagements favorables à la faune, notamment des corridors écologiques, pensés en amont du chantier à partir du diagnostic écologique du site, qui permettent à la faune locale – oiseaux, chauve-souris, petits reptiles, abeilles…

> de se déplacer, en connectant leurs différents espaces de vie. Ils contribuent ainsi à leur préservation ;

> des espaces verts, nombreux et diversifiés, s’intégrant au bocage breton, des jardins partagés et des zones de plantation privilégiant les espèces indigènes ;

> les talus, chemins creux et massifs boisés existants sont conservés et valorisés afin de créer un cadre naturel et esthétique favorisant la flore spontanée ;

> la création d’un milieu semi-humide ;

> des systèmes de récupération et de gestion des eaux pluviales pour couvrir les besoins en eau d’irrigation qui permettent d’économiser l’eau potable.

Par ailleurs, les risques de collision des oiseaux sur les surfaces vitrées sont limités grâce à des autocollants et une attention particulière a été portée à la réduction de la pollution lumineuse.

Et de plus, pendant la durée du chantier qui s’achèvera en juillet 2025 :

> les travaux sont adaptés aux phases de nidification, en particulier l’élagage des arbres qui a été réalisé préventivement, avant le démarrage du chantier ;

> des sessions de sensibilisation à la biodiversité ont été réalisées avec tous les acteurs du projet et de nouvelles sessions seront organisées à destination des étudiants et jeunes actifs à la livraison du projet.

> un référent biodiversité est en charge pendant toute la durée du chantier de la préservation des éléments biologiques sensibles (haies bocagères sur talus et espace refuge au nord, arbres existants), de la protection de la faune et de la flore mais aussi de la surveillance et de la lutte contre les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE). Des préconisations spécifiques ont par exemple été prises concernant le Laurier palme, dont le caractère invasif a été rappelé par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne dans sa liste des espèces exotiques envahissantes*. Un nouveau référent sera désigné par les Amitiés d’Armor après la livraison de la résidence.

 

Une construction industrialisée et respectueuse de l’environnement

L’innovation est au cœur de ce projet, avec une construction industrialisée hors site pilotée par les équipes brestoises de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, dans le cadre de la démarche BRYCK de Bouygues Construction. Les éléments constitutifs des bâtiments (prémurs, prédalles, façades à ossature bois, gaines techniques, salles de bain, et revêtements de sol) sont préfabriqués en usine et assemblés sur place.

Sur le plan environnemental, l’objectif est de réduire au mieux la consommation des bâtiments en trouvant un équilibre entre qualité architecturale et performance énergétique. Pour y parvenir, un travail important a été réalisé par l’équipe projet sur l’enveloppe des bâtiments et sur leur confort thermique. 100 % des murs en façades sont ainsi à ossature bois, tandis que 100 % des murs intérieurs sont en béton. Un choix qui permet d’atteindre une inertie lourde du bâtiment et d’améliorer sa capacité à différer la variation des températures.

Cette solution standardisée permet à la fois :

> d’optimiser les délais de construction : la préfabrication en usine permet une meilleure gestion des délais et une diminution du temps passé sur le chantier. L’assemblage rapide sur site permet de réduire la durée totale de construction à 15 mois, soit 6 mois de moins par rapport à une méthode traditionnelle (un chantier en corps d’état séparé).

> de réduire les coûts : les économies d’échelle permettent de réduire les coûts de production. De plus, la préfabrication offre un meilleur contrôle des matériaux et des processus, minimisant les erreurs et les surcoûts qui en résultent.

> d’améliorer la qualité de la construction et sa performance environnementale : la production en milieu contrôlé permet de garantir la qualité des éléments de construction. Intégrant des matériaux biosourcés (bois des façades, des balcons, des éléments de toiture…), ceux-ci sont en outre conçus pour répondre aux normes les plus strictes en matière de sobriété, de performance énergétique et de durabilité, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment. Le projet vise l’obtention du label Biosourcé niveau 1.

> de réduire notablement les nuisances sur site : les délais plus courts sur site permettent de diminuer fortement les nuisances sonores et la production de poussière, améliorant ainsi les conditions de vie des riverains. De plus, les risques d’accidents sont réduits pour une sécurité accrue.

 

Un projet d’envergure pour AXENTIA et les AMITIÉS D’ARMOR

En tant que bailleur social expert de l’habitat spécifique, Axentia s’engage à fournir aux étudiants les conditions de réussite essentielles à leurs études à travers des solutions de logements abordables.

Idéalement situé à proximité du pôle universitaire du Technopôle Brest Iroise, l’établissement de Plouzané vient renforcer l’offre d’accueil de la commune qui ne compte à ce jour qu’une seule résidence pour étudiants (en dehors des solutions de logements internalisés par les écoles du Technopole). Cette opération a pour objectif de répondre à une forte demande, dans un contexte immobilier tendu où le marché locatif ne cesse d’augmenter.

L’association Les Amitiés d’Armor est quant à elle implantée dans le Finistère depuis 1957, d’abord avec la création de Foyers Jeunes Travailleurs. Depuis, l’Association répond par un ensemble de services sociaux et médico-sociaux aux besoins identifiés sur le département, de la petite enfance au grand âge.

L’association, qui compte 800 salariés et une centaine de bénévoles, accompagne plus de 1700 personnes ; elle gère plus de 20 établissements et services dont 3 Résidences Habitat Jeunes (ex-Foyers de Jeunes Travailleurs). Actrice pro-active de l’économie sociale et solidaire, l’association souhaite à travers son action accompagner l’accroissement des besoins et répondre à l’évolution des attentes des personnes qu’elle accompagne.

Grâce à la structuration de son Pôle Jeunes, l’association Les Amitiés d’Armor entend développer son offre sur ce secteur et a répondu avec enthousiasme à l’appel à projet concernant la gestion de la résidence sociale pour étudiants et jeunes actifs du technopôle de Brest – Plouzané.

*source – avril 2024 : https://bretagne-environnement.fr/notice-documentaire/liste-des-plantes-vasculairesinvasives-de-bretagne-2024

Chiffres clés

> 2 bâtiments en R+3

> 244 lits

> 5.000 m2 habitables

> 195 logements T1 ;

> 6 logements T2 ;

> 13 studios PMR ;

> 6 colocations de 5 logements.

 

Les acteurs du projet

● Aménageur : BMa

● Maître d’ouvrage : Linkcity Grand Ouest

● Architecte : A3 Architectes

● Acquéreur : AXENTIA

● Gestionnaire : Association des Amitiés d’Armor

● Entreprise générale de construction : Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Le calendrier

Un chantier de 15 mois seulement

● Janvier 2024 : prototypage de logement

● Avril 2024 : démarrage des travaux

● Mai 2024 : fin des terrassements, installation de la grue et démarrage du gros œuvre

● Octobre 2024 : fin du gros œuvre

● Juillet 2025 : livraison

● Septembre 2025 : ouverture de la résidence

Au 18 septembre

Le gros œuvre est en cours avec en parallèle la réalisation des corps d’état techniques (pose des gaines techniques préfabriquées, des salles de bain préfabriquées et des murs à ossature bois sur les façades). La grue sera démontée fin décembre. Les corps d’état techniques se poursuivront jusqu’en juillet.

A propos de BMa

Tramway, plateau des Capucins, port du Château à Brest, mais aussi petites opérations de renouvellement urbain à Plougastel ou Gouesnou, construction ou rénovation de crèches, d’écoles ou de logements, opérations d’habitat à Guilers, Bohars ou Plouzané… l’action de BMa est entièrement dédiée au développement et au renouvellement urbain. BMa se décline depuis 2017 en 2 Entreprises Publiques locales,

• une Société Anonyme d’Economie Mixte (BMa SAEM) créée par décision du conseil communautaire de Brest métropole en 2006

• une Société Publique Locale (SPL) créée par Brest métropole et la Ville de Brest en 2017.

Ces deux sociétés diffèrent par leur actionnariat mais elles partagent les mêmes compétences, les mêmes valeurs et expertises ; elles œuvrent toutes deux à l’aménagement et à la réalisation de projets urbains pour le compte des collectivités et acteurs publics de la région brestoise.

BMa est une entreprise en mouvement qui a fortement étendu ses compétences ; toujours centrée sur le développement et la rénovation urbaine, elle s’est dotée d’une compétence transports publics en 2016 et en 2017 d’une compétence en rénovation énergétique des bâtiments, complétant ainsi la palette des métiers classiques de l’aménagement et de la construction.

Par son actionnariat à dominante publique, BMa cultive une éthique forte et une compréhension de l’intérêt général, le souci du développement durable et la maîtrise des modes opératoires de ses clients. En tant que Société Anonyme, BMa est au cœur de la réalité économique et doit maîtriser délais et coûts. Plus d’infos : Brest-bma.fr

À propos de Linkcity

Présente sur tout le territoire, au plus près des dynamiques locales et citoyennes, Linkcity, filiale de Bouygues Construction, porte chaque jour avec conviction sa vision pour l’immobilier. Du développement de nouveaux quartiers à la réalisation de bâtiments, de la construction neuve à la réhabilitation, la palette des contextes dans lesquels la société intervient est variée et exigeante.

Ses 30 ans d’expertise, conjugués aux compétences multiples du Groupe Bouygues, permettent à Linkcity de garantir à ses clients une écoute quotidienne et le respect de ses engagements pour tous leurs projets. Présent à leurs côtés, Linkcity créé les liens entre tous les acteurs, depuis la phase d’études jusqu’à l’exploitation du programme.

Acteur engagé dans la région Bretagne, Linkcity Grand Ouest conçoit avec ses partenaires et pour ses clients des projets à la programmation mixte et développe également des opérations immobilières clés en main. Elle a notamment développé l’extension de l’EHPAD Sainte-Bernadette, à Saint-Thégonnec, le service d’hébergement temporaire du Centre Saint-Vincent Lannouchen et une résidence pour personnes âgées autonomes et personnes handicapées vieillissantes à Landivisiau, une résidence séniors à Vannes, etc.

Linkcity : Twitter : @Linkcity https://twitter.com/LinkCity LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/linkcity-idf/ www.linkcity.com

A propos d’Axentia

Axentia, bailleur social innovant. Axentia a fait le choix de l’innovation depuis plusieurs années. Forte de son expertise et de son savoir-faire dans la construction et le portage d’établissements médico-sociaux et thématiques, Axentia développe de nouvelles solutions d’hébergement innovantes combinant des montages administratifs, juridiques, financiers et techniques complexes.

Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) à compétence nationale, spécialiste du médico-social et de l’hébergement thématique, Axentia est propriétaire de 226 établissements, totalisant 11 750 lits auprès d’une centaine de gestionnaires. Ses agences sont implantées à Paris, Douai, Lyon et Bordeaux afin d’offrir une couverture de proximité maximale. Axentia fait partie du Groupe Habitat en Région (opérateur logement social de la Caisse d’Epargne).

Au service de l’habitat solidaire, Axentia accompagne les principaux acteurs du secteur non lucratif dans la construction, le financement et le portage de leurs établissements.