Quartier de Kerarmerrien – Plouzané

Projets en cours

Type de projet :

Habitat 

RESPONSABLE DU PROJET

René Le Gad 

RESPONSABLE DU PROJET

Olivier Duigou

Etat

PILOTAGE DU PROJET

  • Concédant : Brest métropole
  • Maître d’ouvrage : BMa
  • Architecte urbaniste : Forma 6
  • Bureau d’études : Arcadis

Présentation

Le projet d’urbanisation du secteur de Kerarmerrien, situé à Plouzané, vise à proposer une nouvelle offre résidentielle, diversifiée et qualitative, de logements neufs pour répondre aux besoins des ménages dans une commune en forte croissance démographique.

 

 

Un projet en harmonie avec le paysage

Ce projet à vocation d’habitat s’inscrit en continuité de deux centralités historiques de la commune, la Trinité et Castel Névez.

Un parc urbain de 3.9 hectares sera créé au cœur du quartier et accueillera de nouveaux habitants sous la forme de hameaux, séparés par les chemins creux existants. Ce projet sur-mesure s’adapte au paysage en proposant un dessin tout en harmonie : conservation des haies existantes, création de placettes, de mares pour recueillir les eaux pluviales, de pistes cyclables, intégration de la ligne de bus au quartier…

 

Une démarche de concertation

Une commission extra-municipale a été créée pour accompagner chaque étape du projet. Ainsi, le scénario d’aménagement a été retenu à la suite du diagnostic en marchant qui a mobilisé cette commission. Suivi par la présentation de « L’avant-projet ». Il s’agit à présent d’affiner les aménagements paysagers, le mobilier urbain et les espaces partagés (parcours sportif, aires de jeux, jardin partagé), et de proposer une diversité de logements, pour faire de Kermarmerrien un quartier accessible à tous.

Chronologie

    • 2012/2013 : Création de la ZAC et désignation de BMa comme aménageur / Maitre d’ouvrage
    • 2014/2017 : études préalables (urbaines, paysagères et techniques)
    • 2019 : enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) et enquête parcellaire (enquête préalable à l’arrêté de cessibilité)

Localisation

Projets en Relation

asd