Habitat
François RIER
Le projet de quartier d’habitat du secteur de Kerarmerrien, situé à Plouzané, vise à proposer une nouvelle offre résidentielle, diversifiée et qualitative, de logements neufs pour répondre aux besoins des ménages dans une commune en forte croissance démographique.
Un projet en harmonie avec le paysage
Ce projet à vocation d’habitat s’inscrit en continuité de deux centralités historiques de la commune, la Trinité et Castel Névez.
Un corridor écologique de 10.7 hectares sera créé au cœur du quartier et accueillera de nouveaux habitants sous la forme de hameaux, séparés par les chemins creux existants. Ce projet sur-mesure s’adapte au paysage en proposant un dessin tout en harmonie : conservation des haies existantes, création de placettes, de mares pour recueillir les eaux pluviales, de pistes cyclables, intégration de la ligne de bus au quartier…
Une démarche de concertation
Une commission extra-municipale a été créée pour accompagner chaque étape du projet. Ainsi, le scénario d’aménagement a été retenu à la suite du diagnostic en marchant qui a mobilisé cette commission. Suivi par la présentation de « L’avant-projet ». Il s’agit à présent d’affiner les aménagements paysagers, le mobilier urbain et les espaces partagés (parcours sportif, aires de jeux, jardin partagé), et de proposer une diversité de logements, pour faire de Kermarmerrien un quartier accessible à tous.
05/04 au 05/05/2022 : concertation préalable à la modification du PLU
Fin d’année : enquête publique pour la modification du PLU
1er trimestre : enquête publique pour l’autorisation environnementale
Mi 2023 : travaux secteur 1
Mi 2024 : démarrage commercialisation
Premiers habitants