Les Capucins – Brest

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines, Habitat, Activités économiques, Construction, Mobilité, Front de mer, Environnement et transition énergétique, Concertation et démarche participative

Type de projet :

Renouvellement et mutation urbaine

RESPONSABLE DU PROJET

Ronan Jouan

RESPONSABLE DU PROJET

Christophe Billant
Etat

PILOTAGE DU PROJET

Concédant : Brest métropole
Maître d’ouvrage : BMa
Maîtrise d’œuvre : Bruno Fortier, Atelier de l’île, Egis, André Jack, Inex
Contrôle technique: Socotec
Coordination SPS : Ouest coordination
OPC : Sofresid

Présentation

Les Capucins : le nouveau visage de Brest

Ancien berceau de l’industrie navale, ce nouveau quartier aux dimensions exceptionnelles et à la géographie singulière offre 16 hectares en plein cœur historique de Brest, avec une forte pente transformée en trois terrasses successives : le plateau, l’esplanade et les ateliers. Les Capucins sont la preuve vivante qu’on peut allier prouesse technique et architecturale avec développement durable.

Un espace avec une identité forte

L’objectif était de créer de toutes pièces, sur un site patrimonial à la topographie contraignante, un écoquartier vivant, accessible à tous, avec logements, équipements culturels, moyens de transport innovants, bureaux, commerces, services, tout en maîtrisant la demande énergétique. Il s’agissait de donner à ce nouvel espace une forme, un esprit, une identité, et de faire en sorte qu’il s’intègre dans le centre-ville existant, qu’il élargisse et unisse le cœur de l’agglomération, tout en interagissant harmonieusement avec les quartiers alentour.

Véritable prouesse technique et architecturale, les ateliers rénovés ont pris une nouvelle dimension dans le cœur des Brestois. Les ateliers représentent également ce qui se fait de mieux en matière de réhabilitation du patrimoine : la forme et l’esprit industriels ont été conservés et magnifiés. Les principales machines trônent encore et des pans de murs ont été laissés à nu, avec leurs pierres apparentes et leurs plaques de crépi usé, comme pour ré-ancrer le bâtiment dans son histoire et permettre d’entr’apercevoir l’ampleur de ce chantier exemplaire.

Les ateliers, les logements et les bureaux du plateau ont également été aménagés dans une logique de développement durable. Trois centrales photovoltaïques sont installées sur les toits des ateliers, de la médiathèque et de la Cité internationale. Celle de la place des machines est équipée du « smartgrid » qui permet son autoconsommation. De plus, l’éclairage est optimisé. Le téléphérique, lui aussi, est économe : il récupère son énergie de freinage pour la réinjecter dans le trajet suivant. La sélection des matériaux, la conception architecturale et les choix programmatiques traduisent la volonté forte de réduire l’empreinte écologique et de favoriser l’épanouissement des habitants, des actifs et des visiteurs.

Au cœur de la vie brestoise

Le quartier s’est également taillé une place de choix dans le paysage brestois. Désormais tout s’y passe : pique-nique insolite, fashion week, rencontres de la BD, compétition de BMX, festival de danse ou bien encore forum sportif, un grand nombre d’événements brestois se déroule au sein des ateliers. Un succès populaire et touristique qui devrait encore s’amplifier avec les nouveaux projets qui vont se lancer.

Aujourd’hui les Capucins poursuivent leur métamorphose : on y habite, on y travaille, on les traverse, on y flâne, on s’y amuse, on s’y cultive… On y invente ensemble tous les possibles.

Médiathèque

Localisation

Nous suivre