Photo d’illustration : La Carrée / Vitrine sur le thème de Patara et Bredindin de Léonnec
BMa s’associe au Brest Urban Trail pour créer des marches urbaines inédites dont les recettes seront reversées à l’association « La Carrée » qui œuvre pour l’ouverture d’un cabinet de curiosités, rue Saint-Malo, la plus ancienne rue de Brest. Olivier Polard, un des membres fondateurs de l’association, expose le projet.
Vainqueur du budget participatif de la ville de Brest en 2020, l’association « La Carrée » a pour projet d’aménager un cabinet de curiosités dans la maison située au n° 25 de la rue Saint-Malo : « C’est une sorte de musée populaire sur le patrimoine brestois, matériel et immatériel. L’association a déjà rassemblé une petite collection d’objets, tous liés à l’histoire de Brest », explique Olivier Polard. « L’idée est donc d’ouvrir ce cabinet de curiosités narrant l’histoire de la ville, niché dans la plus emblématique de ses artères : la rue Saint-Malo ». Ce projet est chapeauté par les architectes d’Incognito et l’ouverture n’est prévue qu’en 2025. « Nous nous sommes rendu compte de l’ampleur de la réhabilitation. La rue Saint-Malo est assez atypique, donc… ça prend du temps. La mairie doit encore mettre hors d’air la maison, il y a des travaux de voirie à effectuer, des garages à détruire et ensuite tout l’aménagement à réaliser ». Le public visé est évidemment brestois, mais pas seulement : « Nous attendons également des scolaires mais aussi des touristes. Avec le développement du quartier des Capucins, le téléphérique urbain, et la rénovation envisagée de la prison de Pontaniou, le visage du quartier, en pleine évolution, a complètement changé. Et grâce au travail de l’association Vivre la Rue, la rue Saint-Malo est devenue très touristique ».
La transformation d’un lavoir en lieu d’exposition
En attendant la réhabilitation du bâtiment pour l’ouverture du Cabinet de Curiosités, l’association a entrepris la rénovation d’un lavoir situé, lui aussi, rue Saint-Malo. Ouvert en 1884, il accueillait les lavandières du quartier de Recouvrance, professionnelles ou simples mères de famille. La loge de la gardienne abritera un petit cabinet de curiosités temporaire en attendant l’ouverture du définitif. « L’un des deux bassins sera dédié au travail du linge, et l’autre sera fermé afin d’accueillir une exposition sur l’artiste brestois Pierre Péron. En fait, le lavoir et le Cabinet de curiosités, c’est le projet de deux lieux différents qui n’en feront qu’un », souligne Olivier Polard. « Le lavoir nécessite une sérieuse remise en état. C’est un travail de longue haleine entièrement bénévole. Les membres de l’association travaillent à ce projet sur leur temps libre depuis plus d’un an. Nous espérons une ouverture au printemps 2024 ». Pour cette revalorisation des lieux, l’association a pu compter sur une aide de la mairie et une subvention de la région Bretagne. « Les recettes de cette marche vont permettre de continuer les travaux. Nous devons encore acheter pas mal de matériel, nous avons tout le ravalement à faire mais également monter tout l’aménagement PMR ».
Plus d’informations : Le cabinet de curiosités – La Carrée (lacarreebrest.fr)
Pour s’inscrire aux Marches by BMa : NextRun – Brest Urban Trail #03 2023