La French Tech Brest + s’est installée au premier étage des Ateliers des Capucins. Frédéric Nicolas, délégué général, explique le rôle de la French Tech Brest + et le choix de son implantation aux Capucins.
C’est un bel espace tout en transparence fait de verrières, de bois et de quelques touches de couleurs chaudes : la French Tech Brest + s’est installée dans ses murs au premier étage des Capucins début 2021. « Notre implantation nous rend très visibles auprès du grand public », pointe Frédéric Nicolas. Car, si la French Tech Brest + est rattachée aux technopoles de l’ouest breton (Brest, Lannion, Morlaix et Quimper), c’est tout l’écosystème des startups qui est visé par cette structure : « Notre rôle est d’animer et de structurer cet écosystème de jeunes entreprises innovantes afin de faire naître des projets et des collaborations. Nous jouons le rôle de facilitateur pour créer une dynamique avec les investisseurs, les accélérateurs, les écoles, ETI, etc. »
« Les Capucins ? Une évidence »
Installée dans les murs du Technopôle Brest Iroise depuis 2016, la French Tech Brest+ avait vocation à disposer d’un lieu « hors les murs », au contact du public : « L’objectif était d’être identifié par un lieu emblématique, le Totem (nom de leur bâtiment aux Capucins – ndlr), et de se retrouver dans l’espace public afin de démocratiser le monde des start-up auprès du grand public, de sortir de l’entre-soi. Les Capucins nous ont semblé une évidence : un lieu incontournable, emmené par une dynamique professionnelle avec la proximité du Village by CA et We art minds… C’est aussi l’émergence d’un quartier numérique, un lieu vitrine. » Avoir un pied dans la cité, être au cœur de l’événement et s’offrir un emplacement stratégique : le choix des Capucins remplit toutes les conditions : « Même le patron de Microsoft, en visite à Brest pour inaugurer son école, a posé ses valises aux Capucins ! C’est moderne, bien visible, et agréable. »
« Le Totem : notre vitrine »
Le Totem se déploie donc sur deux niveaux et sur près de 200 m², « avec une belle vue sur la place des machines ». Phone box, espace de coworking, salles de réunion, coin repas, mezzanine traversante : tout est prêt pour accueillir les acteurs de l’innovation. « BMa s’est occupé de l’aménagement intérieur, avec notre cabinet d’architectes Atelier L2. Cette collaboration nous a permis de trouver la configuration la plus pertinente et attractive. » Étudiants brestois, salariés en télétravail pour une start-up parisienne, créateurs de podcasts : les premiers usagers ne se sont pas fait attendre pour franchir les portes vitrées du Totem.
En savoir + : frenchtech-brestplus.bzh
Crédit photo : Atelier L2