Rénovation énergétique de 5 écoles-Brest

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines, Construction

Type de projet :

Environnement et transition énergétique

RESPONSABLE DU PROJET

Christophe Billant
Etat

PILOTAGE DU PROJET

BMa SPL
AMO(s) Rénovation Energétique Maître d’Ouvrage ultime
Ville de Brest, propriétaire des installations, représenté par la Direction du Patrimoine Educatif, en charge des relations avec les usagers, de l’entretien des bâtiments et de la restauration scolaire et localement par un concierge
Direction du Patrimoine et de la Logistique de Brest Métropole, en charge de l’exploitation maintenance des groupes scolaires existants

Présentation

Rénovation de 5 groupes scolaires brestois pour une performance énergétique « durable »

Confrontées à l’augmentation régulière de leur facture énergétique (+ 4,6 % / an sur la période 2007-2017), la Ville de Brest et Brest métropole ont officialisé leur engagement dans la transition énergétique en adoptant un Plan Climat-Énergie Territorial (PCET) en 2012. À titre d’illustration, le patrimoine bâti de la Ville de Brest représente les trois quarts de sa facture énergétique annuelle.

De ce fait, les deux collectivités ont désormais pour objectif ambitieux de rénover rapidement, et de manière exemplaire, les bâtiments les plus énergivores de leur patrimoine. Dans ce cadre, la Ville de Brest a lancé un premier programme de rénovation de 5 groupes scolaires, construits dans les années 60 : les écoles Langevin, Aubrac, Kerargaouyat, Hauts-de-Penfeld et Quatre-Moulins.

Un enjeu énergétique et patrimonial

Les diagnostics réalisés ont permis à la Ville de calibrer le programme des interventions que requièrent ces bâtiments pour améliorer leur performance énergétique et environnementale, tout en préservant leur qualité patrimoniale et en assurant leur mise en conformité réglementaire (accessibilité et sécurité notamment).

La Ville de Brest a confié à BMa SPL, au travers d’un marché de partenariat, la réalisation de cette opération.Le double enjeu du projet est, d’une part, de réduire la facture énergétique et de maîtriser les charges de fonctionnement, et, d’autre part, d‘entretenir le patrimoine pour garantir sa pérennité   avec des choix de matériaux et d’équipements robustes, durables et faciles d’entretien.

Sobriété et efficacité énergétiques

Ainsi, le premier volet des travaux menés concerne la sobriété énergétique avec des actions sur l’enveloppe du bâtiment (isolation par l’extérieur, changement de menuiseries) et les usages du quotidien, par une sensibilisation des usagers. Le second volet des travaux s’intéresse à l’efficacité énergétique, avec l’optimisation des systèmes de chauffage et le remplacement des matériels d’éclairage.

De plus, ces différentes actions s’accompagnent d’une réflexion sur le traitement de la qualité de l’air intérieur (avec la mise en place d’une ventilation performante) pour  le confort des usagers.

Chronologie

  • Août 2020 livraison du groupe scolaire Aubrac

    • Conception : Phase d’études permettant l’élaboration du projet.
    • Réalisation : Phase chantier pour l’exécution des actions de rénovation/d’amélioration,
    • Exploitation/Maintenance : Conduite des installations et de leur pérennité dans le temps.
    • Sensibilisation/Formation : Les modes opératoires des occupants sont un levier non négligeable d’économie d’énergie. S’assurer d’une sensibilisation à destination des élèves mais également auprès du personnel éducatif, du personnel technique d’exploitation et du personnel de la ville.
    • Suivi de la garantie de performance énergétique après réception des travaux.
  • Août 2021 livraison du groupe scolaire Langevin

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