fbpx
Rentrée scolaire : améliorer performance énergétique et confort des usagers dans les écoles

30/08/2022

Rentrée scolaire : améliorer performance énergétique et confort des usagers dans les écoles

BMa accompagne les collectivités dans la rénovation énergétique de bâtiments existants ou dans la construction de bâtiments neufs à haute performance environnementale. Depuis 2017, nous intervenons sur de nombreux groupes scolaires. Les gains à la clé ? D’importantes économies d’énergie bien sûr, mais pas seulement…

Une école performante d’un point de vue environnemental améliore aussi la vie quotidienne des enfants comme des enseignants : on respire mieux et on voit mieux ! Les températures et le renouvellement de l’air sont régulés grâce à une bonne isolation et à des systèmes de ventilation adaptés, pilotés automatiquement. Les éclairages LED modulables permettent d’accroître le confort visuel de tous. Des points qui ont leur importance quand on passe toute sa journée en classe !

A l’occasion de cette rentrée scolaire, nous vous proposons un petit tour d’horizon de nos projets en Pays de Brest.

A Saint-Pabu : un bâtiment bas carbone à énergie positive

La nouvelle école maternelle et primaire de l’Aber Benoît s’inscrit dans une opération d’ensemble visant à réaliser d’importantes économies d’énergie à la collectivité. Mise en service l’année dernière, le groupe scolaire est un bâtiment à énergie positive, avec un toit de chaume, des panneaux photovoltaïques, un patio végétalisé…

Par ailleurs, les écoles publique et privée de la commune ne disposaient pas de salle de sport à proximité. La construction d’une salle multifonctions contiguë au groupe scolaire répond à ce besoin et permet désormais à la commune de faire de très importantes économies sur les transports. Ce nouvel équipement accueille également diverses manifestations, pour un centre-bourg redynamisé !

A Brest : rénovation et suivi de la performance énergétique de 5 écoles

Rénover au plus vite et de manière exemplaire les bâtiments les plus gourmands en énergie… C’est dans cet objectif que la Ville de Brest a lancé un premier programme de rénovation de cinq groupes scolaires, construits dans les années 60 : les écoles Langevin, Aubrac, Kerargaouyat, Hauts-de-Penfeld et Quatre-Moulins. La Ville de Brest a confié à BMa la réalisation de cette opération, avec un double enjeu : d’une part, réduire la facture énergétique et maîtriser les charges de fonctionnement ; d’autre part, garantir sa pérennité du patrimoine avec des choix de matériaux et d’équipements robustes, durables et faciles d’entretien.

La dernière école a été livrée en juillet, 3 ans après la signature du contrat. Le marché de partenariat conclu avec la Ville de Brest engage la responsabilité de BMa : des pénalités financières seront appliquées en cas de non-respect des engagements de performance énergétique.

A Gouesnou : une école nouvelle génération

Une nouvelle école pouvant accueillir 450 élèves, avec un espace périscolaire, différents équipements mutualisés, des critères énergétiques très exigeants avec une autoconsommation d’électricité : bienvenue dans le futur équipement scolaire de Gouesnou. Implanté dans l’îlot de la mairie, rue de la gare, sur près de 5 180 m², ce projet porte sur la réalisation d’un ensemble de bâtiments scolaires maternelles et élémentaires, garderie, restauration scolaire dont certains destiné à des usages mutualisés : locaux à destination d’associations, salles de formation, auditorium et ouverture au public de la cour hors des horaires d’ouverture…

La livraison de l’équipement est prévue pour la rentrée scolaire 2023. Les usagers seront formés aux économies d’énergie. Comme à Brest, il s’agit d’un marché de partenariat engageant BMa sur le long terme bien au-delà de la livraison du bâtiment.

BMa vous souhaite une bonne rentrée à tous, pleine de nouvelles énergies !

Pour en savoir plus :

École de l’Aber Benoît, à Saint-Pabu

Ecole nouvelle génération à Gouesnou

Projet des 5 écoles