fbpx
Langevin : visite de rentrée du Maire de Brest

31/08/2023

Langevin : visite de rentrée du Maire de Brest

Photo : Damien Goret / Brest métropole

François Cuillandre, maire de Brest, et Emilie Kuchel, adjointe au maire en charge de la politique éducative locale, se sont rendus jeudi 31 août au groupe scolaire Langevin-Freinet. Une visite axée autour des travaux de rénovation énergétique réalisés dans le groupe scolaire avec pour objectif d’améliorer l’accueil, le bien-être et les conditions d’apprentissage adaptés aux besoins des enfants et des équipes éducatives. 

Le chantier de rénovation énergétique conduit par BMa SPL a été livré à l’été 2022 et représente l’aboutissement d’un plan de rénovation de cinq groupes scolaires entre 2019 et 2022. 

Ces travaux visent notamment à faire diminuer de plus d’un tiers la consommation énergétique du bâtiment. Ils ont consisté au désamiantage des sols, au remplacement des menuiseries, à l’isolation par l’extérieur du bâtiment, à la réfection de l’installation électrique et de l’éclairage, à la création d’un système de ventilation et à la mise en accessibilité du bâtiment

Coût du chantier : 4,1 millions d’euros

En complément, les espaces extérieurs de l’école ont bénéficié d’une refonte d’envergure par les services de la collectivité :

  • Création d’un parvis piéton

Depuis l’automne 2022, la mise en œuvre du projet lauréat du budget participatif « Un parvis piéton pour l’école Langevin » a démarré par la fermeture de la rue à la circulation automobile, des plantations d’arbres dans les espaces verts existants et des marquages au sol. Elle se poursuivra à la rentrée 2023 par les travaux de végétalisation de la rue.

  • Réaménagement de la cour

Depuis 2021, la Ville de Brest a mis en place une nouvelle méthode de réaménagement des cours d’école en y associant les enfants et les équipes éducatives. Le but est d’aboutir à des cours à la fois plus vertueuses écologiquement mais aussi plus égalitaires entre tous les usages qui peuvent en être faits, en matière de mixité filles-garçons ou encore en terme de répartition entre jeux calmes et jeux sportifs (voir page 4).

Durant l’été 2023, le résultat de la concertation menée avec les enfants et l’équipe éducative de Langevin-Freinet a pris forme.

Ainsi, l’espace central a été entièrement transformé pour devenir une zone libre, d’ambiance forestière (copeaux au sol, rochers et arbres). La gestion des eaux pluviales a également été modifiée avec l’augmentation des zones en herbe, la création d’une rivière et d’une noue. Une zone de potager a été préparée et les clôtures revues pour permettre aux enfants de circuler plus librement.

 Coût total des travaux : 135 600€

Rénovation énergétique des écoles : le bilan

La Ville de Brest a accéléré fortement, depuis plusieurs années déjà, la rénovation énergétique des bâtiments scolaires qui représente l’un des chantiers majeurs en matière de lutte contre le réchauffement climatique au niveau national.

La Ville a lancé un chantier d’envergure pour la maîtrise des consommations d’énergie avec la rénovation thermique de cinq groupes scolaires. Un marché de partenariat de performance énergétique a été confié à la SPL BMa en février 2019.

Entre l’été 2019 et l’été 2022, les groupes scolaires Aubrac, Quatre Moulins, Kerargaouyat, Hauts de Penfeld, et Langevin ont bénéficié d’une opération de rénovation énergétique complète qui a permis de traiter à la fois l’enveloppe du bâtiment (isolation, menuiseries) et les installations techniques (chauffage, ventilation, éclairage).

Ces travaux, en plus d’améliorer le confort d’accueil des enfants et des équipes éducatives, devraient permettre un gain moyen de 37% sur les factures d’énergie des groupes scolaires.

Cette opération a représenté un investissement de 18,3 millions d’euros et a bénéficié des aides de la Région Bretagne, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, de l’Etat et de financement européens.