Rénovation énergétique des bâtiments publics, de quoi s’agit-il ?

11/02/2020

Rénovation énergétique des bâtiments publics, de quoi s’agit-il ?

La ville de Brest a lancé un chantier d’envergure pour la maîtrise de l’énergie dans les écoles publiques pour un montant de 14.5 millions d’euros hors taxes (€ HT).

La première phase du projet (2019-2022) concerne 5 groupes scolaires. Il s’agit pour la ville de Brest de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant le confort des élèves et du personnel.

Compteurs d’énergie, amélioration de l’éclairage, travaux sur les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, changement des menuiseries, isolation, ventilation, toute la panoplie des travaux d’optimisation énergétique sera déployée pour atteindre une réduction de facture de 35%.

François Cuillandre, Maire de Brest et président de Brest métropole a déclaré qu’il s’agissait pour Brest « de poursuivre le travail engagé pour lutter contre le réchauffement climatique tout en améliorant le confort des élèves et du personnel ».

Pour parvenir à ce résultat, la ville de Brest, pionnière des ingénieries innovantes, a imaginé un portage innovant avec BMa SPL (société publique locale) via un marché de partenariat de performance énergétique. La ville a confié à BMa le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de 5 écoles sur 20 ans. Ce contrat intègre des clauses de garantie de performance. Des travaux qui devraient notamment permettre des gains de l’ordre de 35% sur les factures d’énergie. Grâce à ce dispositif, les travaux des 5 écoles seront réalisés entre 2019 et 2022.

La SPL engage ensuite un contrat de prêt avec les partenaires bancaires et un marché global de performance avec un groupement d’entreprises.
Ce dispositif offre, en plus des perspectives d’économies d’énergie garanties contractuellement, une meilleure visibilité budgétaire sur l’investissement, des garanties de respect du calendrier de réalisation des travaux et une ingénierie pouvant se démultiplier dans le cadre de la solidarité territoriale.

BMa a également pour mission, une fois les travaux terminés, de sensibiliser aux éco-gestes et comportements responsables, de fournir une information annuelle et d’assurer une formation technique en fin de contrat.