fbpx
Kerargaouyat terminée, début des travaux pour Hauts de Penfeld

29/06/2021

Kerargaouyat terminée, début des travaux pour Hauts de Penfeld

Les travaux s’achèvent à Kerargaouyat et démarrent à l’école des Hauts de Penfeld ! La Ville de Brest a lancé un chantier de grande envergure pour la maîtrise des consommations d’énergie dans les écoles publiques, en confiant à BMa SPL la maitrise d’ouvrage de ce projet, au travers d’un marché de partenariat, pour un montant total de 14.5M€ HT de travaux.

L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics vise à atteindre les objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie du territoire, tout en offrant un environnement plus sain et un meilleur confort de travail.  La première phase du projet (2019-2022) concerne 5 groupes scolaires : Lucie et Raymond Aubrac, Quatre-Moulins, Kerargaouyat, Langevin et Hauts de Penfeld. Ce choix a été fait suite à des diagnostics portant notamment sur le montant de la facture énergétique, le niveau de consommation par m² ou encore l’ancienneté du système de chauffage. 

Trois écoles sur cinq rénovées

Les travaux des écoles Lucie et Raymond Aubrac et des Quatre-Moulins ont été achevés fin 2020. Kerargaouyat sera opérationnelle pour la rentrée 2021. Les travaux sont en cours à Langevin qui sera livrée en fin d’année. Quant au chantier des Hauts de Penfeld, il démarre à la mi-juillet.

Sobriété et efficacité énergétique, qualité de l’air

Le premier volet des travaux menés concerne la sobriété énergétique avec des actions sur l’enveloppe du bâtiment (isolation par l’extérieur, changement de menuiseries) et les usages du quotidien, par une sensibilisation des usagers. Le second volet des travaux s’intéresse à l’efficacité énergétique, avec l’optimisation des systèmes de chauffage et le remplacement des matériels d’éclairage.

De plus, ces différentes actions s’accompagnent d’une réflexion sur le traitement de la qualité de l’air intérieur (avec la mise en place d’une ventilation performante) pour le confort des usagers.

En vidéo…
Le partenariat Ville de Brest – BMa :

Le projet :