Les travaux de rénovation énergétique de l’école Aubrac vont bon train, dans le quartier de Bellevue. Le groupe scolaire fait partie, avec celui des Quatre Moulins, des deux premiers établissements concernés par de vastes travaux de rénovation énergétique ayant démarrés l’été dernier. Trois autres écoles suivront : Kerargaouyat, Langevin et Hauts de Penfeld.
« Aubrac, comme d’autres écoles brestoises, fait partie de ces écoles construites à une époque où on se souciait finalement assez peu du poids de la facture énergétique en fin d’année. Cette école, par exemple, date des années 60, et il était urgent de la repenser. » C’est en ces termes que François Cuillandre, maire de Brest, a présenté la vaste opération qui va concerner cinq écoles publiques brestoises, et qui, en 2020, se consacre plus particulièrement sur les écoles Aubrac et Quatre Moulins.
En visite, ce 11 février, au groupe scolaire Aubrac, le maire de Brest a pu faire le tour du chantier, et mesurer l’avancée des travaux.
Le programme des travaux concerne pour Aubrac : la mise aux normes, des travaux de pérennité et de maintien en l’état avec la réfection de toute les toitures, le désamiantage, l’amélioration de la performance énergétique des systèmes d’éclairage, de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de la ventilation, de la gestion à distance, de l’amélioration de la performance énergétique du bâti avec l’isolation par l’extérieur et l’isolation des toits, le remplacement des menuiseries non performantes, l’installation d’occultants, la réfection complète des installations électriques et l’extension et la restructuration de la restauration.
Programmer les travaux : une année de travail pour les équipes de la ville de Brest
Déménager une école dans une autre, répertorier les besoins des équipes éducatives, des élèves, faire le lien avec les riverains… De nombreuses actions ont été menées par la ville de Brest pour préparer les chantiers en amont.
Durant une année, les équipes de la ville de Brest ont travaillé à assurer les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage pour les élèves et les familles concernés avec la création de navettes à la carte entre les sites d’Aubrac et Kérichen et une logistique repensée notamment en mutualisant les salles informatiques, les BCD et les activités périscolaires. Depuis les travaux, la ville de Brest s’attache à poursuivre ce travail de dialogue et d’informations.
Accompagner les travaux par la médiation
Durant le temps des travaux, un travail de médiation autour de l’énergie va s’engager avec les enfants, les enseignants et les personnels des équipements rénovés. Des actions de formation et de sensibilisation sont prévues : la formation et la sensibilisation sont essentielles dans le processus de la transition énergétique.
L’action de rénovation énergétique du patrimoine, doublée d’un engagement de performance sur les consommations, doit s’accompagner d’une action comportementale des usagers.