16 hectares au cœur de Brest rendus à la ville : l’ancien site de construction navale des Capucins s’est transformé en un étonnant éco-quartier disposé en terrasses, surplombant la rade et la Penfeld. Ré habilitation et reconversion des gigantesques Ateliers, construction de plus de 770 logements variés, mise en valeur des belvédères et des jardins, création d’équipements culturels, de commerces, de bureaux, co-working et participation des habitants, le tout relié par le téléphérique… La vie jaillit de ce nouveau quartier, résultat d’un vaste programme d’aménagement porté comme un triple défi à la fois architectural, patrimonial et humain.
Véritable lieu de vie, les Capucins organisent un nouveau quartier en cœur de ville : on y loge, on y travaille, on y flâne et fait du sport, on s’y cultive et se nourrit. De ces falaises à fleur d’eau est né un nouveau morceau de ville, indispensable désormais à l’équilibre de Brest, un espace de vie remarquable, accessible et destiné à tous.
« Un site magique, avec une vue magnifique sur la ville et la rade. » Bruno Fortier, urbaniste en charge de la réhabilitation et de l’aménagement des Capucins, ne cache pas son enthousiasme pour le projet. Afin d’optimiser la topographie du site, très pentu, il a choisi de l’aménager sur trois niveaux, trois terrasses accrochées à la roche : « un plateau haut, des places publiques jusqu’aux Ateliers et leur Esplanade de la Fraternité, puis le Belvédère surplombant la Penfeld ». Ces trois plateaux font le lien entre le haut et le bas du quartier, rythmés par des promenades et des jardins. C’est sur le Plateau, en partie haute des Capucins, que se concentrent les logements, les espaces de travail et les cellules commerciales.
La Plateau : un quartier ouvert à tous
Divisé en 7 lots, le Plateau a vu la livraison des premiers logements dès 2017 : le programme Riva, comptant 154 logements et des commerces, répartis sur 6 immeubles. Le programme Cap Horizon et Les Equinoxes, et ses 122 nouveaux logements livrés au mois d’avril 2021, proposent une offre diversifiée aussi bien en accession (77 logements), qu’à coût abordable (27) ou en conventionné (19). Ce programme est accompagné d’une résidence de 100 logements étudiants livrée en fin d’année 2021. Dans le même temps, un projet de résidence intergénérationnelle réunit 150 étudiants et une centaine de logements pour personnes âgées, ainsi que 20 logements aux derniers étages. Enfin, le programme Vertigo devrait sortir de terre à l’automne 2021 et accueillir 90 futurs logements. La mixité est le maître-mot de ce quartier : conçu pour accueillir tous les habitants, tous les publics, tous les budgets, avec à terme plus de 770 logements.
La mixité n’est pas uniquement sociale, elle se trouve aussi dans la diversité des activités : les Capucins sont un lieu d’habitat mais aussi de travail, de loisirs, de plaisir. Ainsi, la Caisse des Dépôts, une entreprise d’ingénierie, le Campus des Industries navales– se sont installés sur l’esplanade dans l’immeuble Le Cap Vert. Dans la Cité internationale, résident des chercheurs et étudiants de toutes nationalités et se concentre une vie associative liée aux activités internationales. Coté commerces, c’est une agence d’architecture qui a trouvé sa place, tandis qu’un hôtel est en projet. Les dernières constructions sont programmées pour 2025, avec de nouveaux logements mais aussi un quartier d’affaires de 20 000 m².
Une connexion assurée avec l’existant
Les Capucins bénéficient de multiples liaisons avec leur environnement : les axes routiers, dont le pont de l’Harteloire qui voit passer 25 000 véhicules chaque jour, le tramway, le bus et bien sûr le téléphérique. La connexion se fait aussi avec les autres quartiers via les constructions et les aménagements. Entre les Capucins et le quartier de Quéliverzan au nord, l’îlot Nungesser assurera la transition. Avec Recouvrance au sud, les Capucins partagent les équipements et services tout proches : écoles, collèges, lycées, piscines, marchés, commerces de proximités sont à quelques pas. Au cœur même des Capucins, les liaisons sont pensées pour faciliter la circulation et l’articulation des trois terrasses, principalement en mode doux (un parking souterrain de 600 places permet d’oublier sa voiture) : à pied, à vélo, en trottinette ou en skate. Pour les poussettes ou les PMR, des ascenseurs jalonnent les parcours. Au centre, c’est l’Esplanade de la Fraternité qui joue le rôle de place centrale : ouverte à tous les usages, elle relie les Ateliers au Plateau, et plus loin le téléphérique réunit les 2 rives de Brest.