fbpx
Haut Jaurès : une montée en puissance des travaux

30/04/2021

Haut Jaurès : une montée en puissance des travaux

Une mise en oeuvre chronologique 

Après une phase de concertation sur l’année 2019 menée par la collectivité et l’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue, le plan guide d’actions sur les espaces publics du secteur a été présenté lors d’une réunion publique au cinéma Le Celtic en novembre 2019. 

Les grandes orientations d’aménagement retenues reposent sur : 

– la valorisation des espaces publics existants, en renforçant les lieux de centralités et la conciliation des usages ; 

– la création de nouveaux espaces pour rompre l’effet couloir de la rue Jean Jaurès ; 

– la végétalisation et la mise en couleur du quartier à travers des projets artistiques notamment. 

Une chronologie de mise en oeuvre des projets a été annoncée en réunion publique en tenant compte des préalables techniques et administratifs nécessaires avant travaux sur les espaces idendifi 

Des projets réalisés/démarrés : 

Espace de stationnement rue Magenta : 

Les travaux de voirie ont été réalisés en 2020 et ont abouti à la création d’un espace de stationnements, en zone bleue, utiles pour les professionnels du quartier. Un espace vert temporaire a été réalisé en périphérie de cet espace dans l’attente d’un projet articulant végétalisation et projet artistique sur les pignons libérés, en 2021 (lancement d’un appel à projet au 1er trimestre 2021). 

Extension du square Laennec : 

La démoltion de l’immeuble rue Kerfautras, qui occultait le square, est achevée. 

Les travaux d’aménegement des espaces verts vont suivre à compter d’avril. 

Les 300m² libérés vont permettre l’extension du square Laënnec afin de conforter et développer cet espace vert de quartier et d’en renforcer la visibilité et l’intégration. 

Une phase préparatoire pour les autres projets en 2020 pour une mise en oeuvre à compter de 2021 

Les autres projets identifiés dans le plan guide sont engagés également avec des phases d’études techniques (levés topographiques, diagnostic de démolitions…) et de préalables administratifs (acquisitions, autorisations, référés préventifs…) et d’acquisitions foncières. 

Les 1ères démolitions liées aux projets d’espaces publics vont intervenir en 2021. Les référés préventifs préalables à toute démolition en milieu urbain, organisés par le tribunal administratif, envisagés l’été 2020, ont été reportés par le contexte sanitaire. Ils ont finalement pu démarrer en décembre 2020. 

La conception des futurs espaces et l’approitation des usagers : rendez-vous à venir 

L’équipe de maîtrise d’oeuvre travaille à la définition plus précise des aménagements espace par espace et aux modalités d’information et de concertation autour de ces lieux de projet. L’enjeu de ces temps qui seront organisés au second trimestre 2021 sera l’appropriation, par les habitants, usagers et professionnels, de ces espaces réaménagés ou créés. 

Compte tenu des aléas liés au contexte sanitaire et des incidences sur ces temps collectifs, des précisions sur la temporalité de mise en oeuvre de ces temps et des travaux seront apportées à chaque étape. Les usagers seront associés, informés des rendez-vous proposés dans les semaines à venir, par voie de courrier notamment.