Kerlinou : habiter un site chargé d’Histoire et de nature

03/11/2020

Kerlinou : habiter un site chargé d’Histoire et de nature

Surplombant la plage de Sainte-Anne, le quartier de Kerlinou à Brest combine calme, nature et proximité immédiate du centre. À la croisée des chemins creux, des vestiges historiques et du Technopôle Brest Iroise, ce site se prépare à accueillir familles, seniors et jeunes couples dans un cadre exceptionnel que le programme s’attache à valoriser.

La métropole brestoise se soucie d’offrir à ses habitants une offre diversifiée de projets d’habitat. Pour répondre à la demande croissante de logements, les nouveaux programmes sont les bienvenus. Particulièrement quand ils se situent à proximité des lieux de travail et de vie, comme Kerlinou : « Placé à l’ouest du centre-ville, près du Technopôle et du Tram, descendant en pente douce vers la plage avec vue sur le goulet, ce nouveau quartier bénéficie d’un emplacement idéal mais aussi d’un aménagement de qualité » confie Guillaume Conseil, responsable du projet chez BMa.

Une offre d’habitat mixte et de qualité

Logements individuels, collectifs, locatifs, terrains nus ou petites copropriétés : « Le quartier en cours de réalisation propose une grande variété de logements, tant dans leur typologie que dans leur accessibilité, puisque la moitié sont à prix abordable, dont 20 % en locatif social. » Kerlinou s’adresse donc à tous les ménages et tous les revenus. La première phase du programme démarre sa commercialisation sur les chapeaux de roues « elle compte 230 logements avec une cinquantaine de terrains à bâtir et quelques petits collectifs, mais également l’aire de jeux et la connexion avec la plage et les sentiers côtiers ». Le quartier bénéficie également de l’accès à la RD 789, à la route de Sainte-Anne et aux transports en communs (Tram et bus). Kerlinou s’affirme comme une extension douce de Brest vers la mer et la nature : un village dans la ville, avec, déjà, un air de vacances.

Optimiser les avantages naturels

Généreusement orienté sud au gré d’une pente vers la mer, le site de Kerlinou présente de nombreux atouts que son aménagement valorise. « Les découpages et les logements ont été pensés pour bénéficier de l’exposition et d’un ensoleillement maximum. » De même, de belles vues sur la mer ont été préservées sur l’ensemble du site. Kerlinou se distribue ainsi en coupes paysagères : une voie verte verticale nord/sud et centrale, comme une promenade urbaine à travers le quartier, connectant les espaces publics et offrant un accès aux personnes à mobilité réduite ; une trame horizontale de chemins piétons et de noues paysagères croisant le premier axe ; des sous-quartiers intimistes dessinés par ces trames ; une lisière boisée au nord-ouest.

Le patrimoine : valoriser les marques du passé

Paysage remarquable surplombant le goulet de Brest, Kerlinou fut aussi un site stratégique comme en témoignent les nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. « Les fouilles archéologiques ont montré que le lieu a été habité depuis le Néolithique et à toutes les périodes jusqu’à la guerre. Le site a été aménagé en ligne de défense par les Allemands, avec de nombreux blockhaus et une tranchée antichar. » BMa a fait recenser ce patrimoine par des archéologues de l’INRAP afin d’en conserver un maximum dans les espaces publics et les terrains à bâtir. Quelques constructions seront également mises en valeur lors de la dernière phase dans le Jardin des Blockhaus.

La brochure de votre futur quartier !

La page projet Kerlinou