Description de la mission
Rattaché à la Direction Opérationnelle, le/la Responsable d’Opérations assure pour le compte de nos clients, la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement en concession et/ou de construction et d’opérations au montage complexes (Marché de Partenariat de Performance Energétique etc…). Il intervient sur des opérations d’aménagements urbains (concessions d’habitat ou à vocation économique, avec une composante de voirie et réseaux divers). Ses interventions vont de l’expression du besoin (pré programme) jusqu’à la réception du projet, voire à son suivi en exploitation.
Ses missions couvrent l’ensemble du management de projet (aspects juridiques, financiers et techniques).
Il/elle pilote l’ensemble des phases opérationnelles (études, montage, travaux, commercialisation, clôture d’opération). Il/elle assure la coordination de l’ensemble des partenaires impliqués. Il/elle est garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité.
Le/la responsable d’opérations travaille au sein d’une équipe au profil varié à laquelle il/elle apporte sa compétence.
Ses interventions peuvent porter sur les sujets suivants :
En phase de programmation :
- Piloter les études de faisabilité
- Proposer des solutions programmatiques
- Accompagner le montage des opérations et construire le montage financier prévisionnel
En phase opérationnelle :
- Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d’œuvre, d’exécution et de suivi de chantier
- Défendre les projets devant un comité technique ou devant une collectivité
- Participer à la communication sur le projet auprès des différents publics (concertation notamment)
- Conduire la passation des différents marchés (maitrise d’oeuvre, conception/réalisation, travaux, CT, CSPS, DO…) en relation avec la direction administrative et financière de BMa et piloter ces contrats
- Planifier et assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération
- Planifier et suivre les honoraires associés à chaque opération, ainsi que la gestion financière de l’opération en lien avec la Direction administrative et financière de BMa
- Anticiper et gérer les risques contentieux éventuels
- Réceptionner les ouvrages, suivi de GPA
- Participer à la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier
Le responsable d’opérations travaille au sein d’une équipe au profil varié à laquelle il apporte sa compétence.
Compétences et savoir-être
- Expérience professionnelle de plus de 6 ans, idéalement dans les secteurs d’aménagements d’espaces publics et éventuellement bâtimentaires, de préférence en position de maîtrise d’ouvrage au sein d’une SEM/SPL.
- Compétences techniques principalement en aménagements d’espaces publics et éventuellement bâtimentaire. Des expériences sur des projets porteur d’intégration d’énergies renouvelables seront appréciées (photovoltaïque, etc).
- Culture générale en matière de politiques publiques notamment liées aux compétences de la société
- Efficacité et rigueur
- Qualités de négociation
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : roselyne.derrien@brest-bma.fr