fbpx
BMa recrute un/une RESPONSABLE D’OPERATIONS

20/06/2025

BMa recrute un/une RESPONSABLE D’OPERATIONS

Description de la mission 

Rattaché à la Direction Opérationnelle, le/la Responsable d’Opérations assure pour le compte de nos clients, la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement en concession et/ou de construction et d’opérations au montage complexes (Marché de Partenariat de Performance Energétique etc…). Il intervient sur des opérations d’aménagements urbains (concessions d’habitat ou à vocation économique, avec une composante de voirie et réseaux divers). Ses interventions vont de l’expression du besoin (pré programme) jusqu’à la réception du projet, voire à son suivi en exploitation.  

Ses missions couvrent l’ensemble du management de projet (aspects juridiques, financiers et techniques). 

Il/elle pilote l’ensemble des phases opérationnelles (études, montage, travaux, commercialisation, clôture d’opération). Il/elle assure la coordination de l’ensemble des partenaires impliqués. Il/elle est garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité. 

Le/la responsable d’opérations travaille au sein d’une équipe au profil varié à laquelle il/elle apporte sa compétence. 

Ses interventions peuvent porter sur les sujets suivants :  

En phase de programmation :

  • Piloter les études de faisabilité
  • Proposer des solutions programmatiques
  • Accompagner le montage des opérations et construire le montage financier prévisionnel 

 

En phase opérationnelle :  

  • Coordonner le lancement des études préalables de conception, de maîtrise d’œuvre, d’exécution et de suivi de chantier 
  • Défendre les projets devant un comité technique ou devant une collectivité
  • Participer à la communication sur le projet auprès des différents publics (concertation notamment)
  • Conduire la passation des différents marchés (maitrise d’oeuvre, conception/réalisation, travaux, CT, CSPS, DO…) en relation avec la direction administrative et financière de BMa et piloter ces contrats
  • Planifier et assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération
  • Planifier et suivre les honoraires associés à chaque opération, ainsi que la gestion financière de l’opération en lien avec la Direction administrative et financière de BMa
  • Anticiper et gérer les risques contentieux éventuels 
  • Réceptionner les ouvrages, suivi de GPA
  • Participer à la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier  

 

Le responsable d’opérations travaille au sein d’une équipe au profil varié à laquelle il apporte sa compétence. 

Compétences et savoir-être 

  • Expérience professionnelle de plus de 6 ans, idéalement dans les secteurs d’aménagements d’espaces publics et éventuellement bâtimentaires, de préférence en position de maîtrise d’ouvrage au sein d’une SEM/SPL. 
  • Compétences techniques principalement en aménagements d’espaces publics et éventuellement bâtimentaire. Des expériences sur des projets porteur d’intégration d’énergies renouvelables seront appréciées (photovoltaïque, etc). 
  • Culture générale en matière de politiques publiques notamment liées aux compétences de la société 
  • Efficacité et rigueur  
  • Qualités de négociation  

 

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : roselyne.derrien@brest-bma.fr