fbpx
L’aménagement de l’Ilot Bassam Colonies s’achève

04/04/2023

L’aménagement de l’Ilot Bassam Colonies s’achève

Photos : Panoramic Bretagne, sauf mentions

A Brest, le Port de Commerce associé au Port du Château, est devenu un véritable prolongement du centre-ville. Sa situation exceptionnelle au coeur de la Rade de Brest, ses bars et restaurants, ses nombreux évènements et sa proximité avec la Gare en font aujourd’hui un site de tout premier plan en termes d’attractivité touristique et de développement économique. L’Ilot Bassam-Colonies, situé à l’entrée de la ville par le Port, vient compléter l’offre d’hébergement touristique, de logements et de bureaux.

La continuité d’une politique de renouvellement urbain volontariste

Portés par Brest Métropole et pilotés par BMa dans le cadre d’une concession, les travaux d’aménagement du Port du Château, du Parc à Chaînes, la valorisation du foncier, l’intégration des mobilités douces… sont autant d’actions qui depuis plusieurs décennies (schéma de développement de 1994 et plan-guide en 2010), ont contribué à transformer progressivement ce quartier emblématique.
Les grands objectifs de la ZAC du Port de Commerce :
• Rendre cohérentes les différentes actions de développement du port, afin d’y installer des activités nouvelles ;
• Restructurer le site par la requalification des friches industrielles ;
• Développer et améliorer l’accueil des activités portuaires, industrielles et tertiaires ;
• Faciliter l’accès au port et améliorer la liaison entre la ville et le port.
• La concession de cette ZAC créée en 1994, arrivera bientôt à échéance et l’aménagement de l’Ilot Bassam-Colonies est un de ses derniers projets.

Le Parc à Chaînes

Les quais du Port du Château (photo : Mathieu Le Gall)

Le contexte et les orientations d’aménagement

La programmation de l’ilot Bassam-Colonies et l’aménagement qui en découle, proposés par BMa, consiste en une synthèse des enjeux du site et des contraintes techniques et réglementaires.

Enjeux du quartier
• Le Quai Commandant Malbert et le Quai de la Douane offrent un espace de déambulation et de spectacle de tout premier plan, en rapport avec les activités portuaires et l’imaginaire maritime.
• Les pieds de rempart et de falaise, sont les fondements d’une lecture contrastée du paysage urbain brestois entre rade et ville. L’échelle de la ville repose sur une perception immédiate et claire du contact terre-mer symbolisé aujourd’hui par les remparts de Vauban et l’ancienne ligne de côte Rue Amiral Troude.

Les contraintes intégrées à la programmation
• Situation de l’îlot dans le périmètre protégé de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Brest et sur des perspectives lointaines depuis/vers le boulevard Gambetta à conserver.
• Présence d’un poste de relevage des eaux usées, élément structurant de la gestion des eaux sur la métropole, non déplaçable et dont les servitudes d’accès et d’entretien à court et long terme sont à prendre en compte dans les constructions avoisinantes.

Les orientations d’aménagement
BMa a donc fait le choix d’une découpe de l’ilot en trois parties selon les orientations d’aménagement suivantes :
• Installer des continuités piétonnes sur l’ensemble des faces de l’ilot Bassam-Colonies via la création de cheminements doux sur tout le périmètre :
− Joindre les deux entités végétales déjà présentes de part et d’autre de La Carène, en prolongeant le tapis végétal situé le long de la rue Jean-Marie Le Bris (voie ferrée), jusque sur le parvis de l’Ilot Bassam Colonies et en créant un mail d’arbres le long de la rue par la plantation d’une séquence de trois espèces d’arbres de différentes hauteurs.
− Puis accompagner les piétons qui cheminent Rue des Colonies avec un alignement d’arbre plus structuré.
• Installer une continuité visuelle Nord / Sud face à La Carène depuis la Rue Jean-Marie Le Bris jusqu’au Quai Armand Considère via la création de la Rue de Bassam.
• Installer les continuités bâties dans la trame du port existante. Pour cela :
− Au sud, garder la marge de recul existante Quai Armand Considère au Sud afin de gérer à court mais aussi long terme un usage piétonnier voire commercial des rez-de-chaussée ;
− A l’Est, installer un front bâti en retrait rue des Colonies avec en interface un parking paysager permettant de traiter les continuités piétonnes Ville haute / Carène / Port et les perspectives visuelles entre la Carène et le front de mer ;
− Au Nord, Rue Jean-Marie Le Bris, dégager un espace public élargi en vis-à-vis de La Carène et intégrer le poste de relevage des eaux usées dans un dispositif architectural ;
− A l’Ouest, poursuivre la perspective de la rue de Bassam depuis le parvis de la Carène vers la mer et trouver un nouvel alignement du bâti en tenant compte des contraintes liées au poste de relevage afin de dégager une continuité nord-sud pour les piétons.

Le parti-pris architectural

Retravailler l’entrée de ville par le Port et traiter la continuité avec La Carène
« Quand quelqu’un arrive de Quimper, La Carène et cet emplacement au pied de l’Ilot Bassam-Colonies constituent le seuil d’entrée de la ville », explique Marc Quelen, architecte. L’aménagement de ce nouvel îlot donne le ton quand on arrive à Brest. Afin d’obtenir une fluidité et une cohérence de l’aménagement général du Port, l’architecte fait écho aux bâtiments et aux espaces publics existants : « Nous voulions créer une familiarité avec ces espaces déjà aménagés, notamment les parkings et le Parc à Chaînes, et puis cet intervalle entre La Carène et les nouveaux bâtiments de l’Ilot Bassam-Colonies ». L’architecte a donc travaillé ce « sas d’entrée » dans la ville « par un espace qui prolonge les séquences végétales déjà existantes ».

L’emprise de l’îlot, entre la Rue de Bassam et la Rue des Colonies (Panoramic Bretagne – 2013)

L’Atelier de l’Ile a également composé avec l’histoire de Brest et son aménagement portuaire, « notamment ce chemin de fer » passant au niveau des bâtiments et « qui allait autrefois jusqu’à l’Arsenal. Nous avons conservé ces rails. C’était à la fois une contrainte et un rappel de l’histoire de cette ville portuaire ».

Soigner les cheminements piétons
Une autre spécificité du projet tient dans son implantation « en retrait, pour dégager un espace public un peu plus généreux ». En effet, la collectivité souhaitait valoriser les cheminements piétons. « Il y a des continuités piétonnes autour de cet îlot à préserver depuis les escaliers de la rue Porstrein Lapierre jusqu’au front du port », précise Marc Quelen. Les abords de l’îlot Bassam-Colonies permettent désormais « un cheminement piéton en sécurité le long des bâtiments ».

Des lignes et des couleurs en harmonie avec l’environnement existant
Les lignes du projet ont ainsi été pensées avec finesse et discrétion pour marquer l’entrée de la ville tout en s’inscrivant en continuité avec « l’existant » : « Nous avons travaillé avec des lignes anguleuses qui renvoient à la physionomie de La Carène ».
Le choix des couleurs vise également une harmonie du projet avec son environnement. « Le choix de la couleur du mobilier extérieur était important puisqu’elle renvoie à cette teinte un peu rouille du bâtiment de La Carène, mais aussi au domaine portuaire, à la rouille des bateaux… Cette démarche avait déjà été initiée sur le Parc à Chaînes et nous voulions conserver une continuité de traitement », indique Marc Quelen.
Cette couleur se retrouve aussi au niveau des habillages des soutènements qui tiennent les espaces verts du projet. Des espaces verts imaginés pour durer dans le temps avec « des espèces de plantes et d’arbres locales, qui résistent bien au climat brestois et aux embruns marins », ajoute Ronan Rosalie, un des paysagistes du projet.

Les travaux pilotés par BMa

Situation de l’îlot
L’îlot situé entre la Rue de Bassam et la Rue des Colonies est la dernière pièce qui vient marquer en front de port la limite du port urbain.
L’ilot a la particularité d’être à la frange entre deux secteurs d’aménagement :
• Le port de commerce traditionnel, espace de mixité urbaine à l’Ouest ;
• Le port « vraquier » et une zone d’activité PME-PMI à l’Est.
Il fait face au nord à la salle des musiques actuelles, La Carène, qui s’appuie sur la falaise du socle de la ville de Brest et au sud, face au « hangar à patates » situé en bord du quai.
De topographie plane, cet îlot est implanté sur un ancien polder créé au 19ème et 20ème siècle pour la réalisation du port de Brest.
Coût et phasage
BMa a conduit les travaux de raccordement aux réseaux et de voirie, d’aménagement des cheminements piétons, des aires de stationnement, des éléments paysagers et l’installation du mobilier urbain pour un coût global d’opération de 1,5 M€ HT réalisé en trois phases : 2013, 2018 et 2021-2022.

Enjeux de la conduite d’opération
BMa a fait face à plusieurs enjeux dans le cadre de ces travaux en zone urbaine dense :
• Maintenir le fort traffic supporté par les voies à double sens Jean-Marie Le Bris au Nord et le Quai Armand Considère au Sud qui constituent le maillage routier principal de desserte du Port (entrée Est de Brest) ;
• Adapter l’activité aux événements accueillis par le Port comme le Tour de France 2021 qui a emprunté la rue des Colonies ;
• Coordonner les interventions en fonction du planning des travaux des opérations immobilières menées conjointement et des autres travaux d’envergure impactant la circulation du Port ;
• Coordonner les travaux avec les contraintes d’exploitation des sites voisins en activité (La Carène, le poste de relevage d’Eau du Ponant, la société Endel Rue des Colonies, l’hôtel Mercure après son ouverture).

Un îlot mixte qui fait la jonction entre le port et son secteur PME-PMI

Le Belem par Barraine Promotion : tertiaire et logements 

> Le Belem – Architecte : Michèle Lacroix / photo : Dominique Leroux

• Démarrage du chantier : été 2020. Livraison : avril 2022.
• 7 niveaux, 3 500m2 de bureaux, 5 logements répartis sur près de 700m2
• Bâtiment conforme à la réglementation thermique RT2012 et équipé de panneaux photovoltaïques

Entre modernité et tradition, le Belem ambitionne de devenir un élément incontournable du paysage immobilier brestois, signé par l’architecte Michèle Lacroix. Son emplacement privilégié et sa qualité de prestations font du Belem un cadre de vie d’exception, avec vue imprenable sur la rade brestoise.

« Le rez de chaussée est constitué des halls d’entrée et de deux poches de stationnement couvert. Le R+1 et le R+2 sont des plateaux de bureaux formant un socle au projet. Sur ce socle partent deux volumes architecturalement distincts, chacun abritant des bureaux jusqu’au R+5 et des logements aux derniers niveaux. Les deux volumes qui commencent au R+3 sont « pliés » ou « brisés », à ·la fois pour optimiser les orientations, et cadrer des vues, mais également pour répondre au discours architectural de la Carène. » détaille Michèle Lacroix.

Plus d’infos sur le projet : www.barraine-promotion.com/residences/le-belem/

Nouveau Monde par Lamotte : logements, bureaux, commerces, hôtel

> Nouveau Monde – Architecte : Guy Fauvet / Le Collectif d’Architectes Photo : Panoramic Bretagne – 2023

• 60 appartements, tous dotés de terrasse ou balcon, dont 10 appartements en « coût abordable » : accession à prix plafonnée, selon conditions de ressources.
• Des bureaux et commerces sur 3 576 m²
• Un hôtel de 75 chambres.
• L’ensemble des bâtiments disposent d’une offre importante de stationnements privatifs, attribués, et organisés sur 2 niveaux dont l’accès est sécurisé (185 places).

Zoom sur la partie logement
La situation exceptionnelle de la résidence Nouveau Monde ouvre le privilège d’une vie maritime hors pair. Blotti entre la rue des Colonies et la rue de Bassam, l’ensemble accueille 60 appartements d’exception sur deux bâtiments. Les premiers niveaux consacrés aux bureaux, font la transition entre la rue et les espaces résidentiels, réservant à ces derniers, un bel ensoleillement et de beaux espaces extérieurs.
Pour quelques appartements des derniers niveaux un horizon s’ouvre sur la rade agrémentant encore un peu plus cette ambiance portuaire tellement recherchée.
Occupant la place centrale, un jardin paysager a été aménagé, comme une oasis de verdure et un lieu de convivialité où se retrouver entre voisins.
Spacieux et bien agencés, les appartements bénéficient de volumes et d’orientations optimisés. Les pièces de vie généreuses s’ouvrent pour la plupart sur des balcons ou des terrasses, laissant la lumière naturelle pénétrer par de grandes baies coulissantes alu pour les appartements familiaux. Nouveau Monde offre en plus un aménagement intérieur de qualité : belles matières, équipements modernes et finitions soignées.

Le mot de l’architecte
« Sur le port de commerce de Brest, l’opération Nouveau Monde regroupe, autour d’une oasis de verdure, trois immeubles comprenant logements dans les étages supérieurs avec perspectives sur la rade, bureaux, commerces et hôtel dans un moutonnement de toitures en avant-scène de la falaise. Les grands balcons et vastes terrasses offriront les facettes de leurs garde-corps en verre coloré aux variations des lumières du ciel brestois. »
Guy FAUVET – Collectif d’Architectes

Présentation des acteurs

Aménagement de l’Ilot Bassam-Colonies – BMa

BMa
BMa est un opérateur de l’aménagement urbain, à l’oeuvre dans les grands programmes de la métropole brestoise. Des Capucins à la rénovation énergétique des 5 écoles de Brest en passant par le Tram ou la rénovation du phare de l’Île Vierge à Plouguerneau, BMa accompagne de nombreuses collectivités depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, BMa développe de nouvelles expertises pour répondre aux enjeux spécifiques de notre région, dans le domaine de l’aménagement, de la construction mais aussi des mobilités et de l’efficacité énergétique des bâtiments publics.

Maîtrise d’oeuvre :
• Architecte – paysagiste : Atelier de l’Ile, Marc Quelen et Ronan Rosalie
• Bureau d’études VRD et OPC : Art Géo, Eric Prigent

Entreprises
• Terrassement-Voiries : Groupement d’entreprises SPARFEL et LOUZAOUEN
• Réseaux : BOUYGUES ENERGIE ET SERVICES
• Espaces verts et mobilier : SPARFEL
• Serrurerie : SB ACIER

Le Belem – Barraine Promotion
Historiquement implanté depuis 1936 dans la région brestoise, Barraine Promotion a accompagné la reconstruction de la ville après-guerre et étend depuis lors sa place et sa palette de compétences dans toute la région Bretagne. En tant que promoteur-constructeur Barraine Promotion maîtrise l’ensemble de la chaine de la construction neuve, ce qui lui permet de proposer à ses clients des solutions réellement adaptées.
Une activité qui couvre la réalisation de tous types d’opérations immobilières :
• Construction de logements pour les particuliers en résidences ou maisons individuelles
• Construction de résidences avec services et/ou exploitation
• Construction de bureaux, de locaux commerciaux et industriels en immobilier d’entreprise
• Conduite d’opérations d’aménagement et de lotissement
Plus de de 128 000 m2 construits et plus de 1400 appartements vendus ces 10 dernières années
www.barraine-promotion.com

Nouveau Monde – Lamotte
Lamotte intègre les savoir-faire et les expertises permettant d’être présent sur tous les segments de l’immobilier : construire, gérer, exploiter ou investir. Groupe familial indépendant, Lamotte réalise en 2021 un chiffre d’affaires cumulé de 368 783 K€ HT. Implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon), le Groupe Lamotte accompagne avec ses 700 collaborateurs les mutations des villes et les grands projets de vie. En 2021, ce sont 1 340 logements réservés, 26 500 m² d’immobilier d’entreprise et commerces construits, 700 000 m² d’immobilier d’entreprise gérés, près de 5 000 logements gérés et 21 résidences services seniors exploitées.
www.lamotte.fr