Saint Thudon : Autodistribution Fichou implante son nouvel atelier de poids lourds et utilitaires

24/06/2020

Saint Thudon : Autodistribution Fichou implante son nouvel atelier de poids lourds et utilitaires

Le 24 Juin 2020 s’est tenue la pose de la première pierre du chantier, en présence de M. Fabrice Jacob, maire de Guipavas; Mme Gwen Fichou, Présidente d’Autodistribution Fichou; M. Michel Gourtay, Vice Président de Brest métropole en charge de l’économie; M. Thierry Roux, Directeur Service représentant d’AD Poids Lourds et M. Fabrice Boudinet, Président de Soft.
La construction du bâtiment devrait s’achever dans 12 mois.

D’une surface totale d’un peu plus de 1 500 m², le bâtiment sera occupé par un atelier poids lourds et le nouveau concept développé par l’AD Poids Lourds « Premium Utilitaires ». Le terrain de 15 000 m² pourra permettre le stationnement de 18 ensembles tracteur-remorques et de 30 véhicules légers et utilitaires.

Une entreprise familiale brestoise :
Depuis 1926, cette entreprise familiale et brestoise, distributeur de pièces détachées pour l’automobile, le poids lourds et l’industrie marine n’a cessé de se développer en Finistère. Aujourd’hui forte de ses quatre agences implantées à Brest, Quimper, Morlaix et Carhaix c’est au tour de son atelier poids Lourds, historiquement basé rue Mesmerrien à Brest depuis 1989, de faire peau neuve.

La société Fichou a à cœur d’offrir à ses clients et collaborateurs un outil :
– plus accessible en s’installant sur le Parc d’activités économiques de Saint Thudon à Guipavas,
– plus performant dans l’offre d’outils et de formations de ses salariés,
– plus diversifié dans son offre de prestations en direction des utilitaires (entretien,…)

Un travail en étroite collaboration avec la Carsat a été effectué en amont en vue de l’obtention du prix Acanthe valorisant les constructions neuves ayant intégré la prévention des risques professionnels dès la conception.

Autodistribution Fichou, conscient des impacts environnementaux a dès le début de sa réflexion intégré cet aspect et un travail a été effectué pour limiter les déchets.

A propos d’Autodistribution Fichou :

– Entreprise locale indépendante fondée en 1926 et adhérente du réseau AUTODISTRIBUTION (automobile et poids lourds) et OREXAD (fournitures industrielles).

– Chiffre d’affaire 2018 / 2019 : environ 26.2 millions d’euros réparti sur l’activité négoce automobile, négoce poids lourds, atelier poids lourds, industrie et réparation navale, outillage et équipements de garage, SAV et atelier véhicule léger et taximètre.

– 5 établissements :
. Brest : 90 personnes dont 15 techniciens
. Atelier Poids Lourds Brest : 11 personnes dont 9 techniciens
. Quimper : 20 personnes dont 5 techniciens
. Morlaix : 15 personnes dont 3 techniciens
. Carhaix : 4 personnes