Mon réseau grandit, le projet structurant en matière de mobilité pour la métropole de Brest, connait une nouvelle étape. Systra a été retenue et sera le maître d’œuvre de la création de la ligne B de tramway, la ligne D de bus à haut niveau de service (BHNS) et du renforcement des connexions avec les communes de la métropole et au-delà. L’entreprise est mandataire du groupement baptisé Mobi-Brest.

Hervé Abjean, directeur de projet chez Systra, en charge du groupement Mobi-Brest
« Je suis très fier que Systra, mandataire du groupement, soit retenu pour ce beau projet, d’autant que nous avons participé à la création et la mise en service de la première ligne de tramway de la métropole de Brest. Systra possède une longue et riche expérience des projets de tramway. Leader dans le domaine des infrastructures de transport urbain et ferroviaire, et fort de 60 ans d’expérience, nous apportons à nos clients maîtrise technique, et savoir-faire reconnus dans la gestion et le management de grands projets, tels que le développement du réseau de transport en commun de Brest métropole. Les enjeux de cette opération sont multiples et nécessitent la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, au sein de laquelle doivent être représentées toutes les compétences techniques, managériales, architecturales, permettant de couvrir, la totalité des prestations. »

C’est dans cet esprit que le groupement de maîtrise d’œuvre, baptisé Mobi-Brest, a été constitué. Il s’articule autour de six co-traitants : Systra (mandataire), SCE, B3I, LA/BA, Forma-6, Ferrand-Sigal. Chacune de ces entreprises a des compétences prouvées sur des projets équivalents, afin d’offrir à la maîtrise d’ouvrage un accompagnement optimal et professionnel.

Le projet avance, la concertation continue !

Après une première phase de concertation préalable en 2019, et le vote du projet par le conseil de la métropole en 2020, le projet entre dans sa phase opérationnelle, et une deuxième phase de concertation s’ouvrira en septembre prochain sur l’insertion du projet dans l’espace public.
Objectif de la concertation : aboutir collectivement à un projet performant, parfaitement intégré à l’existant et source d’améliorations pour la vie quotidienne de toutes et tous !

En savoir plus : Mon réseau grandit

Après la mise en service de l’Axe Nord/Sud en 2004 et la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a étudié la mise en œuvre d’une troisième phase de développement du réseau de transport collectif en site propre. Cette phase de développement est inscrite dans le schéma global de réseaux de transports publics. Celle-ci doit optimiser la réponse aux besoins de la ville dense (capacité de transport, diminution des émissions de GES et des nuisances sonores, …) et à ceux de l’agglomération et du Pays (qualité de service, vitesse, efficacité économique, …). Cette nouvelle phase doit intégrer les engagements du Plan Climat Energie Territorial et privilégier les modes électriques (tramway, bus électriques, …) lorsque leur pertinence est avérée.

Cette ambition s’est traduite par la volonté de créer deux nouveaux axes forts de TCSP (Transports en commun en site propre), une 2e ligne de tramway de 5,3 km et une 1ère ligne de Bus à Haut Niveau de Service de 4 km, ainsi que par le renforcement de l’offre de transport sur les communes de la métropole (Pôles d’échanges multimodaux, lignes de chronobus…). Ce projet appelé Mon Réseau Grandit a connu une concertation publique en 2019, avec un bilan approuvé en octobre 2019. Le projet a été voté en Conseil de métropole le 15 décembre 2020.

Lors du Conseil de métropole du 15 décembre 2020, Brest métropole a confié à BMa SPL le mandat de réalisation du projet Mon Réseau Grandit, d’un montant de 192 M€ HT (base septembre 2019). L’objectif de mise en service des deux lignes est février 2026.

A propos de Systra

Les dernières références en termes de maîtrise d’œuvre générale de projets de transport urbain sont la création de la nouvelle ligne de tramway T6 à Lyon (mise en service décembre 2019), la création de la ligne D à Bordeaux (mise en service novembre 2019, février 2020 jusqu’au terminus à Eysines) ainsi que l’extension de la ligne C, mais aussi tout récemment la mise en service de l’extension nord de la ligne de métro 14 en région parisienne.