« Je ne connais pas de routine, tout évolue en permanence au fil des phases du projet »
Après un stage au sein du CHU de Brest au service finances, puis une alternance chez ARKEA et son Master en poche obtenu à l’IAE de Brest, Johan NICOL-LAVALLADE est aujourd’hui chargé de suivi financier et budgétaire sur le projet Mon Réseau Grandit. « Une première vraie expérience » à 26 ans. Son « job » au sein de BMa ? Gérer les factures liées au déploiement de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service. Au-delà, notre nouveau collaborateur sait aussi porter son regard du côté de Plougastel où il aime se promener…
Concrètement, je m’occupe de tout ce qui a trait aux facturations sur le projet Mon réseau grandit, notamment la gestion de l’outil de facturation que nous avons mis en place : Airfact, un logiciel en ligne qui permet de gérer la facturation des marchés. Cela permet de synchroniser les factures avec Chorus Pro. Les fournisseurs n’ont plus besoin de les déposer sur Chorus Pro, cela se fait directement depuis Airfact. Je m’occupe alors de la formation des entreprises fournisseurs, du suivi de la facturation, et en amont, celui des dossiers bien sûr.
Une fois un marché notifié, je récupère le contrat et je le paramètre tel que convenu dans le logiciel Airfact.
Du suivi de la facturation à la formation des intervenants, en passant par la gestion des factures, mes tâches sont variées. Il est évident que les contraintes liées à chaque marché sont à paramétrer soigneusement. Je ne connais pas de routine : tout évolue en permanence au fil des phases du projet ! Ce que je fais aujourd’hui est sans rapport avec ce que je faisais il y a un an par exemple et ce que je ferai dans un an sera encore différent.
De quoi mobiliser différentes connaissances acquises et à acquérir !
Actuellement, on passe les gros marchés de travaux, d’où un suivi au cas par cas sans rapport avec de petites factures nombreuses qui arrivaient et qui devaient être gérées rapidement sur le moment lors de la première phase du projet. Ici, il s’agit de bien paramétrer de façon à ce que tout se déroule parfaitement dans les années à venir.
Je suis pour l’heure en CDI chantier. Mon contrat court jusqu’à la fin des travaux prévue début 2026, et dépendant de la fin du chantier Mon réseau grandit bien sûr.
Pour la suite, je me verrais bien tenter quelque chose en dehors de Brest, ville où j’ai toujours vécu. Pourquoi pas à l’étranger mais toujours dans une ville moyenne, là où les coûts de logement n’explosent pas et où les transports restent supportables. C’est pourquoi je suis attaché à la taille d’une ville comme Brest où l’on peut tout faire à pied ou se déplacer facilement en transports en commun et/ou en voiture.
BMa se donne pour mission de proposer à chaque habitant un cadre de vie idéal. Pourquoi avoir choisi de rejoindre BMa et que t’apporte l’entreprise au quotidien ?
Je trouve les conditions de travail « top ». Il règne ici une très bonne ambiance avec une petite équipe de 20 personnes environ directement dédiée à MRG (sur une quarantaine pour BMa), toutes au même étage. On se connaît tous, on se croise facilement dans les couloirs ou en salles de pauses.
Boucler Mon réseau grandit serait un bon début ! À côté de ça, Brest et ses environs ont connu pas mal de rénovations… Brest est en constante évolution.
J’aime beaucoup le pays de Brest : Le Conquet, Plougastel, Plouarzel…