fbpx
Inauguration de l’extension du Conservatoire au Relecq-Kerhuon

06/03/2023

Inauguration de l’extension du Conservatoire au Relecq-Kerhuon

L’inauguration des nouveaux locaux construits par Brest métropole pour son conservatoire à rayonnement régional de musique, danse et théâtre, sur un terrain mis à disposition par la Ville du Relecq-Kerhuon, marque officiellement l’ouverture d’un équipement d’envergure.

BMa a piloté cette opération représentant un investissement public de plus de 1 200 000 €, entièrement financé par Brest métropole. Les élèves, enseignantes, enseignants et public disposent désormais de conditions d’apprentissage et d’enseignement mais aussi d’écoute pleinement adaptées aux différentes missions du conservatoire.

Le nouveau bâtiment présente de très nombreux avantages:

  • Un fort engagement dans la transition écologique et une réduction de la consommation énergétique,
  • Une parfaite isolation phonique donnant à ces enseignements la possibilité de travailler sans gêne sonore pour les autres disciplines artistiques,
  • D’excellentes conditions de travail tant pour les enseignants que pour les élèves : de véritables studios spécifiquement pensés pour les musiques nécessitant une amplification (dimensions de salle, matériaux utilisés, traitement acoustique, …),
  • Aux enseignants des disciplines jazz et musiques actuelles la possibilité de travailler ensemble sachant qu’ils accueillent de nombreux élèves en commun,
  • L’utilisation des anciens studios uniquement pour du rangement de matériel.

Un site doté d’une identité forte

Longue barre très uniforme, le bâtiment datant des années 70 présentait une grande et haute toiture revêtue d’ardoises, typique des structures scolaires de l’époque. L’extension réalisée donne une identité plus évidente au Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. Le contraste crée dit aussi la diversité des musiques et traduit en architecture l’harmonie que l’on peut imaginer entre musiques amplifiées (rock, électro, etc.) et classiques.

Une forme toute en facette pour une qualité acoustique sans artifices

La conception architecturale réalisé par l’agence de Tristan La Prairie affirme la structure classique et régulière du bâtiment existant par son ravalement.

Dans ce nouveau bâtiment de 400 m2, il faut que ceux qui jouent de la batterie ou de la guitare côte à côte dans deux salles ne s’entendent pas et ne soient entendus de personne. Sur les conseils de l’acousticien, rien n’est parallèle dans ce projet : ni les murs des salles ni les plafonds aux planchers. Cette conception directement issue de l’usage produit une forme découpée comme un grand cristal à facettes sur pilotis.

Des matériaux biosourcés

Tristan La Prairie expose la réponse proposée à une contrainte supplémentaire du cahier des charges qui était d’utiliser au maximum des matériaux biosourcés : « Le volume organique, vernaculaire, du projet se prête bien à une construction naturelle. Nous construisons ainsi un bâtiment entièrement en structure bois, comme enrobé par un isolant naturel puis par un bardage bois non raboté.

Les facettes multiples du volume sont mises en valeur par la trame du bardage, là où l’unité de couleur et de matériaux permet au projet d’évoquer un objet naturel lui-même, comme une graine géante, une coquille, ou un habitat perché. »

Jouer avec les niveaux présents, pour optimiser le projet

L’accès PMR se fait par une rampe à très faible pente depuis la rue, le long du bâtiment actuel et qui donne accès à une passerelle sur laquelle donne la porte latérale du projet. Revu, le hall fait le lien entre les deux bâtiments via une nouvelle passerelle. A l’Est, est prévue une ouverture sous forme de grand auvent avec tout le potentiel de salle de concert en extérieur.