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Mon réseau grandit : Conventions avec les concessionnaires de réseaux

01/03/2023

Mon réseau grandit : Conventions avec les concessionnaires de réseaux

Le projet Mon réseau grandit de création de la ligne B de Tram & de la ligne D de BHNS va entrer dans sa phase travaux le 3 avril 2023. Première étape : les déviations des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, télécommunications, réseau de chaleur, etc.). L’enjeu de ce premier chantier d’envergure est de taille, sa nécessité impérieuse. La mise en place des nouvelles lignes est de plus une véritable opportunité pour rénover et moderniser des centaines de canalisations et de câbles enfouis sous les tracés des futures lignes, pour anticiper l’évolution des quartiers, améliorer la qualité de vie des habitants : mettre en conformité les réseaux existants, améliorer la fluidité des parcours, mieux respecter l’environnement.

Ces chantiers complexes mais nécessaires seront réalisés par les concessionnaires de réseaux de la métropole brestoise : Eco-Chaleur, Enedis, Eau du Ponant, GRDF, Orange et Brest métropole. Des conventions de partenariats ont été signées entre eux et Brest métropole. Présentation.

Objectif des déviations de réseaux

Le projet Mon réseau grandit, voté en 2020 par le conseil de la métropole a pour objectif la création d’une seconde ligne de tramway, la ligne B, de la gare au CHRU de la Cavale Blanche, la mise en service de la première ligne de Bus électrique à Haut Niveau de service (BHNS), de la gare au bourg de Lambézellec, ainsi que le renforcement du réseau métropolitain de transport public, avec la création et la restructuration de 10 pôles d’échanges multimodaux. (PEM)

Première étape de ce projet d’envergure, dont la mise en service est prévue début 2026 : les déviations des réseaux souterrains, afin de préparer et de rendre compatible l’emplacement des réseaux avec les aménagements du nouveau projet de transport.

Des kilomètres de canalisations et câbles s’entrecroisent sous nos pieds, formant un véritable labyrinthe souterrain.

Leur point commun ? Ils sont tous indispensables à notre quotidien !

On distingue plusieurs types de réseaux : distribution de l’eau potable, gestion des eaux pluviales et des eaux usées, distribution d’électricité et de gaz, chauffage urbain, réseau d’arrosage public, télécommunications (téléphone, Internet, télévision numérique), fibres optiques, éclairage public, signalisation lumineuse (feu tricolore), gestion du trafic, etc.

Les travaux préalables à la mise en circulation du Tram et du BHNS exigent le déplacement de ces réseaux enterrés sous les 9.4 kilomètres du futur tracé des lignes. Ils seront réimplantés sous la chaussée et les trottoirs adjacents à la plateforme. 

Mais pourquoi dévier les réseaux ?

Les raisons sont multiples. Il s’agit avant tout de les déplacer pour en faciliter les interventions et les réparations, sans interrompre la circulation du tramway ou du BHNS. Par ailleurs, certaines canalisations ne sont pas enfouies assez profondément pour résister à la charge de la plateforme engendrée par le tramway.

Ces travaux sont l’opportunité d’ajouter de nouvelles canalisations, de moderniser les installations actuelles, de les mettre aux normes en vigueur et de leur faire bénéficier des toutes dernières avancées technologiques. La majorité des canalisations qui composent le réseau souterrain brestois datent de la reconstruction d’après-guerre, et sont aujourd’hui anciennes et vétustes.

Ces dévoiements, première phase du chantier Mon réseau grandit, interviendront à partir du 3 avril 2023. Ils se feront majoritairement sur le parcours de la ligne B de tramway et dans une moindre mesure sur l’itinéraire de la ligne D de BHNS.

Au total ce seront près de 200 kilomètres de réseaux qui seront créés, déplacés ou rénovés.

Ces travaux seront portés par 5 concessionnaires de réseaux Brestois : Eco-Chaleur, Enedis, Eau du Ponant, GRDF, Orange et Brest métropole, dont les réseaux se situent notamment sous les futures voies des lignes de Tram et de BHNS.

Contenu des conventions

Ces opérations de déviation des réseaux, réalisées par les concessionnaires se font de manière conjointe avec Brest métropole, qui agit en qualité de Maitre d’ouvrage sur le projet Mon réseau grandit, ainsi qu’en qualité d’Autorité organisatrice des mobilités.

Afin de faciliter le travail partenarial entre les différentes entités, des Conventions ont été réalisées et signées entre Brest métropole d’un côté et chacun des 5 concessionnaires de réseaux de l’autre.

L’objectif de ces conventions est de définir les modalités d’étude, d’exécution et de financement des travaux de déplacement, de modification, de protection des ouvrages exploités par chaque concessionnaire.

Ces conventions précisent les différentes missions des concessionnaires, à savoir :

> La réalisation des études sur la base des plans du projet de transport fournis par le maitre d’ouvrage délégué du projet Mon réseau grandit Tram2-BMa, ainsi que toutes les informations techniques nécessaires, afin que ceux-ci puissent déterminer les nouveaux emplacements des réseaux, dont ils ont la charge.

> La réalisation des travaux.

> La réalisation des plans de récolement.

> Le financement des travaux en lien avec Brest métropole.

> Les études sont menées en étroite collaboration avec Tram 2 – BMa et la Maitrise d’œuvre (le groupement MobiBrest).

La coordination des chantiers

Des réunions de coordination et de synthèse sont organisées depuis plus d’un an, de façon à mettre en cohérence l’ensemble des projets des concessionnaires de réseaux vis-à-vis des aménagements projetés, ainsi que les plannings de réalisation nécessaires à la conduite des travaux réseaux en conformité avec le planning de réalisation des travaux Tram & BHNS.

Ces réunions permettent également d’organiser la planification des interventions de chaque concessionnaire.

Présentation des cinq concessionnaires de réseaux et de leurs travaux

En quoi consiste le chantier ?

Il s’agit de repositionner les différents réseaux souterrains sous la chaussée, de part et d’autre de la future plateforme du tramway. Les réseaux les plus profondément enfouis sont installés en premier : assainissement, eau potable, chauffage urbain, gaz, électricité, télécommunication, fibre optique et enfin signalisation lumineuse (feu tricolore, par exemple). Les travaux s’effectuent selon le principe de chantier “glissant”.

De quoi s’agit-il ?

Chaque intervenant travaille par séquence, sur un seul tronçon à la fois. Puis passe au tronçon suivant. Et c’est seulement après son départ qu’un autre intervenant prend sa place. Et ainsi de suite. Le chantier avance en permanence : il glisse.

Combien de temps va-t-il durer ?

La durée de chaque intervention oscille entre quelques jours pour les plus simples, jusqu’à plusieurs semaines pour les plus complexes.

Au total, cette première phase de travaux devrait s’achever à la fin de l’année 2024 pour la plupart des secteurs.

Qui fait quoi ?

Les concessionnaires gèrent leur réseau, l’entretiennent, le rénovent pour le compte de Brest métropole. Cinq concessionnaires interviennent sur le chantier des réseaux :

> Eau du Ponant (eau potable et assainissement),

> Enedis (électricité),

> GRDF (gaz),

> Orange (Internet, téléphonie),

> Eco-chaleur (réseau de chaleur),

> Et Brest métropole pour la fibre optique.

Les concessionnaires sont des partenaires déterminants du projet de transport Mon réseau grandit. La bonne conduite du projet ne peut se réaliser qu’en collaboration étroite avec ces concessionnaires, dont les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de chauffage et d’accès à Internet, alimentent quotidiennement la métropole et ses habitants.

ENEDIS

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 millions de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaire des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Enedis dans le Finistère c’est 468 salariés et apprentis, plus de 29 000 kilomètres de réseau basse et moyenne tension, 642 000 clients et 52 millions d’investissements sur le département en 2021.

Présentation des travaux qui vont être réalisés :

Enedis en Bretagne a pour mission de renouveler les réseaux dans le corridor du Tramway, du BHNS et dans les rues transverses mais également de les déplacer si nécessaire afin qu’ils ne gênent pas les projets en cours. Nous nous occupons aussi du raccordement de 2 postes électriques pour permettre la mise en service de la ligne B du Tram et de celui de la gare routière provisoire afin de faciliter au mieux le quotidien de ses usagers. Une dizaine de personnes est investie sur ces travaux. Elles ont des expertises variées, techniciens, chargés de projets, bureau d’étude, chef de projet, coordinateur SPS (Sécurité, protection et santé) et prestataires travaux…).

Durée des travaux : ces travaux devraient durer jusqu’à début février 2025.
Montant total des travaux : 3 millions d’euros.
Chiffre clé : en tout, ce sont 18 kilomètres de réseaux qui vont être spécialement créés.
GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Le gaz est une énergie moderne, disponible, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable notamment produit localement avec des unités de méthanisation agricole autour de la métropole de Brest, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. Le réseau gazier, propriété des collectivités, est un patrimoine industriel à la disposition de tous les acteurs du territoire pour distribuer une énergie non intermittente et stockable. Dans le cadre du contrat de concession récemment renouvelé, Brest métropole et GRDF poursuivront leurs engagements communs pour accompagner le développement des gaz renouvelables, de la mobilité durable et de la décarbonation des usages. 

Présentation des travaux qui vont être réalisés :

Tramway : GRDF investit 1.1 million d’euros dans la restructuration et la modernisation du réseau de distribution de gaz dans le cadre de la construction de la 2e ligne de Tram. Ces travaux contribuent à maintenir la sécurité des biens et des personnes, préoccupation quotidienne de GRDF. 

Ces renouvellements concerneront 1 300 mètres de conduites en acier ou en polyéthylène ainsi qu’une adaptation de la protection cathodique des ouvrages métalliques.  

GRDF mobilise des entreprises sous-traitantes reconnues localement pour leurs compétences dans la pose et la construction des ouvrages gaz.   

BHNS : GRDF investit plus de 1.2 million d’euros pour moderniser le réseau de distribution de gaz sur le parcours du BHNS. Les travaux consistant à renouveler 2 150 m de réseau, deux postes de distribution publique et les branchements rattachés seront réalisés par deux entreprises TP locales. Il s’agira de moderniser le réseau sur l’axe BHNS mais aussi de réaliser des travaux dans les rues adjacentes afin de maintenir une qualité de fourniture optimale dans la durée. 

Durée des travaux : ces travaux seront principalement réalisés d’avril 2023 à début 2024. 
Montant total des travaux : 2.3 millions d’euros. 
Chiffre clé : en tout, ce sont 3 450 m de conduites qui vont être renouvelées et modernisées. 
EAU DU PONANT

Née en 2010 d’une volonté forte et pragmatique d’élus de terrain portant un projet de gestion publique et efficace de la ressource en eau, Eau du Ponant est une Société Publique Locale qui dessert aujourd’hui plus de 105 000 abonnés et 310 000 usagers, soit près d’un tiers de la population du Finistère.

Historiquement issue de 4 collectivités fondatrices (Brest métropole, le Syndicat des Eaux de Kermorvan, le Syndicat du Chenal du Four et le SIDEP), Eau du Ponant, c’est aujourd’hui : 40 collectivités actionnaires, plus de 55 communes desservies, plus de 220 salariés, plus de 3 000 km de réseaux eau potable, plus de 1 800 km de réseaux assainissement, plus de 400 installations, dont 21 usines de production d’eau potable, 33 stations d’épuration et plus de 250 postes de relèvement. Notre gestion publique de l’eau repose sur trois convictions : la responsabilité vis-à-vis de la qualité de service à l’usager et la préservation de la ressource en eau, la transparence et la solidarité et la coopération territoriale. 

Mobilisation et expertises des équipes 

> Eau du Ponant : l’ensemble des collaborateurs (Ingénierie, Exploitation, travaux, informatique, relation aux usagers, communication, contrôle qualité).

> Maitrise d’œuvre : environ 15 personnes Bourgeois/Safege

> Entreprises : 18 équipes d’entreprises de travaux publics sous-traitantes

> Autre : détection réseaux/CSPS (Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé) / essais 

Présentation des travaux 

 Eau du Ponant va mener un grand renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement : 

> Tramway : dévoiement des réseaux sous l’emprise du futur Tram. Les réseaux d’assainissement et d’eau potable seront déplacés aux abords de la voie du Tram afin d’y faciliter l’accès en cas d’interventions.

> BHNS : renouvellement des vieux réseaux dans le cadre de la politique de la gestion patrimoniale et du nouvel aménagement.

Les travaux liés au BHNS permettront également de finaliser les travaux de connexion du bassin-versant de Kerinou vers le bassin de Kertatupage. 

Ce bassin prend la forme d’un parc inondable qui sert à réguler les débits transitant dans les réseaux d’assainissement unitaires (qui collectent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales du secteur) pour limiter les déversements d’effluents au milieu naturel par temps de pluie et ainsi protéger les milieux récepteurs que sont La Penfeld et la Rade de Brest.  

Il constitue le premier maillon d’un plan d’actions plus large visant à réduire à moins de 5% par an les volumes rejetés au milieu naturel sans traitement par le système d’assainissement unitaire. 

Ce plan d’actions pour la conformité de l’assainissement unitaire est issu du projet de recherche et développement MEDISA (MEthode de DImensionnement des Systèmes d’Assainissement par temps de pluie) et prévoit : 

> La création de plusieurs bassins de gestion pour permettre le pompage de volumes supplémentaires vers la station d’épuration.

> La « déconnexion de surfaces imperméables » : réalisation d’aménagements de réduction à la source du ruissellement pluvial en utilisant la capacité des sols à infiltrer les eaux issues des toitures et sols imperméabilisés.

Périmètre et durée des travaux :

> 4 pour le tracé du Tram d’avril 2023 à mars 2024

> 2 pour le tracé BHNS d’octobre 2023 à décembre 2024

Montant total des travaux : 20,4 millions d’euros, dont Eau potables (11,2 millions d’euros) et Assainissement (7,2 millions d’euros).
Chiffres clés :
En tout, ce sont 22,536 km de conduites qui vont être renouvelées et modernisées.
Tram :  
> AEP : Adduction d’eau potable : 7, 909 km
> EUS : Eaux usées séparatif : 3, 175 km
> EPL : Eaux pluviale : 2,661 km
> EUN : Unitaire eaux usées – pluviales : 2, 083 km
BHNS : 
> AEP : Adduction d’eau potable : 5, 783 km
> EPL : Eau pluviale : 65 m
> EUN : Eau unitaire : 860 m
ORANGE

Depuis plus de 20 ans, Orange est une marque mondiale des télécoms qui se transforme et se réinvente. Orange est un acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. Garantir dans tous nos champs d’activité, que le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Orange s’engage à renforcer les libertés et la sécurité du quotidien numérique des personnes et des organisations. Orange est une entreprise autant impliquée qu’implantée sur le territoire breton, avec plusieurs services qui touchent le réseau et la recherche et le développement pour ne pas tout citer. Proche du territoire breton, Orange a pour missions de développer et partager ses connaissances coconstruire et assurer la meilleure expérience possible à ses Clients.

Orange est très présente en Bretagne avec plus de 8 000 salariés, dont 566 dans le Finistère. Le domaine de l’intervention (technicien), Orange Marine et ses navires câbliers, Orange Business et la vente aux entreprises et enfin la vente et les services au grand public constituent l’essentiel des activités d’Orange dans le Finistère

En quoi consiste concrètement les travaux que votre entreprise mène en vue de l’arrivée des lignes ? 

Dans le cadre du projet « Mon réseau grandit », Orange, opérateur d’infrastructure a étudié l’impact du tracé de la future ligne de Tramway sur ces réseaux existants.  En effet, il est important de savoir que les artères de communications sont situées en domaine public, souvent le long des voiries et sous les trottoirs.  Le projet de construction de la ligne B du Tramway a nécessité des études conséquentes pour le dévoiement des réseaux de télécommunications situés dans l’emprise de la plateforme.  Les réseaux à déplacer sont de deux types : d’une part les conduites de génie civil qui hébergent les câbles, et d’autre part les câbles cuivre et fibres optiques, nécessaires au fonctionnement des réseaux résidentiels, entreprises, mobile. Également sont à déplacer des câbles appartenant à d’autres opérateurs qui sont locataires de nos infrastructures génie civil.  

Ces dévoiements de réseaux à réaliser sont complexes car situés en zone d’habitat dense et sur des axes de liaisons structurantes et stratégiques. 

Les travaux en quelques chiffres : 

> 4km de conduites à créer (via tranchées), 140 chambres de tirage concernées,

> 80km de fibres optiques à dévoyer, 20 000 soudures optiques à réaliser et 2 armoires à déplacer,

> 50km de câbles cuivre déposés,

> Budget à minima de 2,5 M€.

Combien de personnes sont investies dans ces travaux et quelles sont leurs expertises ? 

Trois personnes à temps plein sur les études, côté Unité de Pilotage Réseaux et Unité d’Intervention. 

Sur quel périmètre et combien de temps vont durer ces travaux ? 

Ces travaux sont principalement réalisés dans l’emprise de la ligne B du Tramway, et dureront du T2 2023 au T2 2024. 

En profitez-vous pour effectuer d’autres travaux, pas directement liés au tramway et BHNS mais importants pour votre entreprise ? 

Non, nous n’avons pas de modernisation associée à ces travaux. 

Ces dévoiements sont réalisés uniquement pour permettre la réalisation de la plateforme Tramway et à ce titre nous participons activement au projet Mon Réseau Grandit. 

Quels défis représente cette phase travaux pour une entreprise comme la vôtre ? 

Le défi principal est l’importance technique de ces dévoiements. Pour y répondre, nous avons dû mobiliser des ressources importantes, spécialisées et qualifiées. 

Il nous faut aussi intervenir dans un délai serré pour dévier nos réseaux et libérer l’emprise de la plateforme à temps.

ECO CHALEUR

Eco Chaleur de Brest est une société locale, filiale de Dalkia et de Sotraval, spécialisée dans la valorisation énergétique, la production et la distribution de chaleur à travers les réseaux de chaleur. Elle assure l’exploitation opérationnelle des réseaux de chaleur de Brest et de Plougastel, de l’usine de valorisation énergétique des déchets (UVED) et de la chaufferie bois du Spernot. En partenariat avec Brest métropole et Sotraval, Eco Chaleur de Brest (ECB) participe activement à la qualité environnementale et énergétique du territoire en produisant et en distribuant, sous forme de chaleur, une énergie sure, compétitive et durable.

Chiffre clé : le linéaire de canalisations du réseau de chaleur déplacé est de 2 000 m en 16 opérations indépendantes, avec un enjeu de continuité de service.

Montant total des travaux : 2 millions d’euros

Brest Métropole pour la Fibre optique

Comme plusieurs métropoles françaises, Brest métropole dispose de son propre réseau métropolitain de fibres optiques. Initié suite à la privatisation des services nationaux de télécommunications à la fin des années 90, le réseau a été développé dans un premier temps pour couvrir les besoins d’interconnexion, en très haut débit, des sites publics de la collectivité. Depuis, cette infrastructure passive en fibres optiques est également mise à disposition des opérateurs de télécommunications et/ou des utilisateurs professionnels de réseaux indépendants, notamment pour la création de liaisons intersites (groupe fermé d’utilisateurs).

Brest métropole participe ainsi à l’attractivité économique du territoire en proposant un service de qualité, assuré en gestion direct (fonctionnement en régie) :

> Avec des infrastructures adaptées aux débits proposés par les opérateurs de télécommunications,

> Des délais de rétablissement garantis en cas de panne (allant de 4h à 11h).

L’ambition de la métropole est de disposer d’infrastructures en capacité de supporter l’ensemble des services et innovations numériques pour les mettre à disposition des acteurs publics et privés du territoire, quels que soient leurs lieux d’implantation (zones d’activités, immeubles d’affaires, pépinières d’entreprises…). Le développement continu du réseau métropolitain permet ainsi un maillage dense en termes de solutions de raccordement au très haut débit.

Présentation des travaux :

Brest métropole conçoit et réalise les travaux de dévoiement, ce qui nécessite des travaux de terrassement génie civil, pose de fourreaux et chambres de tirage, réalisation de plans, tirage de câble, raccordement de fibre optique par soudure, mesure de réflectométrie.

L’ensemble des travaux de dévoiement s’étale sur une période d’un an et demi, pour un budget d’environ 1 millions d’euros. L’ensemble des travaux de dévoiement réalisés nécessite une rénovation obligatoire du réseau qui dépasse les limites du projet TRAM/BHNS, soit une vingtaine de kilomètres de réseau à rénover, et le secteur du centre-ville représente un enjeu majeur dans ces travaux de dévoiement (forte concentration de réseaux sur ce quartier).

Info chantier

L’ensemble de ces travaux seront présentés dans 1 mois, lors des rencontres avec les commerçants et lors des réunions publiques info riverains de lancement des chantiers réseaux, par secteur :

> Présentation des plannings par quartier,

> Présentation du plan de circulation,

> Du réseau de bus en phase chantier,

> Des dispositifs infos chantier et des médiateurs.

Réunions :

> 28 mars : réunion lancement chantier réseaux dédiée aux commerçants/pro, à la CCIMBO (19h-21h30).

> 3 avril : réunion lancement chantier réseaux secteur Bellevue (Auditorium – Centre Social “Kaneveden” de Bellevue – 1, rue Pierre Trépos – 29200 Brest – 18h30 à 21h).

> 7 avril : réunion lancement chantier réseaux secteur Saint Pierre / Cavale Blanche (Patronage Laïque Municipal De La Cavale Blanche – 10 rue Hegel – 29200 Brest – 18h30 à 21h).

Quartier Brest centre :

Juin : CCI et réunion publique.

Quartier Lambézellec :

Septembre CCI et réunion publique.

Site web du projet

Projet de développement des transports collectifs de Brest Métropole | Mon réseau grandit (monreseaugrandit.fr)

 

Photo d’illustration : RIVACOM