fbpx
Bâtiment à énergie positive bas carbone : visite du chantier de la nouvelle école de L’Aber Benoît à Saint-Pabu

17/12/2019

Bâtiment à énergie positive bas carbone : visite du chantier de la nouvelle école de L’Aber Benoît à Saint-Pabu

Afin d’anticiper la nouvelle réglementation environnementale de 2020, la commune de Saint Pabu (Finistère) a choisi de construire sa nouvelle école en intégrant la mise en place d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés. Mardi 17 décembre, Ener’gence, l’agence Energie Climat du Pays de Brest, organisait une visite de chantier à destination des collectivités et des professionnels du Pays de Brest au côté de de Loïc Gueganton maire de la commune de Saint Pabu et de BMa maître d’ouvrage délégué du projet. La visite a permis aux acteurs du territoire de bien comprendre l’intérêt d’un bâtiment bas carbone et les enjeux de la nouvelle réglementation à venir.

Ce rendez-vous s’inscrit dans un cycle de visites de réalisations exemplaires proposé par Ener’gence tout au long du 1er semestre 2020. 

Energie positive & réduction carbone
Le secteur du bâtiment représente 40 % de l’empreinte carbone nationale (avant l’industrie et le transport) et le carbone mis en œuvre au moment de la construction devient plus important que celui généré pendant l’ensemble de l’exploitation du bâtiment. C’est pourquoi la future réglementation pour la construction de bâtiments neufs ne sera pas uniquement énergétique mais prendra en compte l’énergie nécessaire tout au long du cycle de vie du bâtiment (50 ans) : construction, exploitation, déconstruction. 

Des choix techniques ambitieux
Lauréate de l’appel à projet Bâtiment Performant de l’ADEME et la Région Bretagne, la commune de Saint-Pabu a ainsi orienté ses choix vers des procédés de construction utilisant des matériaux biosourcés : ossature, charpente et plancher bois, toiture en chaume et isolation laine de bois. Le recours aux énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et chaudière bois granulés) fera de cette école un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il en consomme.

Résultats attendus
La consommation d’énergie ne représentera plus que 5 % de l’impact carbone sur 50 ans. Concernant l’investissement, malgré la différence de coût à la construction, les économies d’énergie générées sur 50 ans permettront un gain de plus de 435 k€ par rapport à une construction RT 2012, soit 11 % d’économie.

UN PROJET A TIROIR

La commune de Saint-Pabu a souhaité mettre en œuvre une opération d’ensemble lui permettant de revitaliser son centre bourg et de réaliser des économies notamment d’énergies. Avec ce chantier de construction d’une nouvelle école maternelle et primaire en lieu et place des anciens services techniques, la commune réalise la seconde étape de son programme d’aménagement. La première étape avait vu la construction des nouveaux services techniques et la démolition des anciens.

 Loïc GUEGANTON, Maire de Saint-Pabu
« La construction d’une nouvelle école associée à une nouvelle salle multi activités est une réalisation très structurante pour la commune.
Elle allie des besoins d’équipements fonctionnels à une opération de renouvellement urbain qui doit permettre à la commune de conserver son dynamisme dans un esprit de développement durable.
Les études successives menées en 2003, 2009 et 2013 ont montré qu’il est plus judicieux de construire une école de l’Aber Benoît neuve plutôt que de chercher à adapter l’école actuelle qui n’est pas suffisamment fonctionnelle et dont le bâtiment principal date de 1937.
Cette insertion de l’école neuve, à Energie positive, au milieu des lieux de vie de la commune (garderie périscolaire, ALSH, bibliothèque, salle socio-culturelle, cantine, terrain multisports, mairie, école Saint-Martin,) ainsi que le récent PLU qui prévoit de densifier l’habitat dans cette zone doivent permettre de favoriser les déplacements doux et s’inscrivent dans notre volonté de préparer un développement durable de la commune. »