Capucins : Inauguration du bâtiment Totem du Campus des Industries Navales : « Navire des Métiers, l’expo »

29/11/2019

Capucins : Inauguration du bâtiment Totem du Campus des Industries Navales : « Navire des Métiers, l’expo »

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a inauguré ce vendredi 29 novembre 2019, le bâtiment Totem du Campus des Industries Navales désormais nommé « Navire des Métiers, l’expo », en présence d’Hervé Guillou, président du Comité stratégique de la filière des industriels de la mer, Dominique Sennedot, président du Campus des Industries Navales, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et François Cuillandre, président de Brest métropole.

Installé à Brest depuis l’été 2019, le siège social du Campus des Industries Navales ouvre pour la première fois ses portes dans le quartier d’affaires des Capucins à Brest.

Lors de son discours d’introduction, Dominique Sennedot, Président du Campus des Industries Navales précise : « cet outil phare du Campus des Industries Navales est dédié à l’attractivité de la filière maritime et de ses métiers et nous permettra de mener des actions pour reconstituer un vivier qui fait défaut aujourd’hui, particulièrement sur certains métiers du naval et du nautisme ».

Pour le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, « il est essentiel que les Campus d’une même filière se rassemblent […] Je suis très heureux que le premier de ces réseaux nationaux soit celui des industries nautiques et maritimes animé par le Campus des Industries Navales ».

« Notre filière connaît une nouvelle croissance depuis 5 ans et compte dorénavant plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires » poursuit Hervé Guillou, « mais notre seul frein à la croissance organique est aujourd’hui notre capacité à recruter. Il nous faut donc redevenir attractif pour les jeunes, être en mesure de maîtriser les métiers historiques et nous adapter à l’évolution constante des technologies avec de nouvelles formations, notamment avec l’arrivée massive du digital dans nos bureaux d’études et nos chantiers ».

En effet, avec des carnets de commandes pleins, les entreprises de la filière recrutent : plus de 70 000 embauches en 10 ans dont 22 000 créations nettes d’emplois. Pour la seule construction navale et sur 16 métiers en tension, on estime le besoin en recrutements à plus de 10 000 CDD, CDI et alternants d’ici 2025 dans les 4 régions fondatrices du Campus des Industries Navales.

Ainsi, ce lieu d’incarnation de la filière des industriels de la mer, qui est également le siège de l’association Campus des Industries Navales, répond à trois objectifs :
   – être une vitrine grand public valorisant les métiers du maritime ;
   – accueillir des événements renforçant la notoriété et la visibilité du secteur, destinés plus particulièrement à nos publics cibles de la sphère éducative (apprenants, acteurs de la formation et de l’orientation) ;
   – être lieu tête de pont, articulé et connectable avec une dizaine d’autres implantations du Campus des Industries Navales dans ses régions partenaires.

« Pour apporter de la cohérence et de la lisibilité, nous avons décidé que ce lieu serait une déclinaison de notre marque déposée « Navire des Métiers », et que son nom serait « Navire des Métiers, l’expo » complète Dominique Sennedot. « Ici, à Brest, en Bretagne, terre de tradition et d’excellence maritime, nous comptons bien faire prospérer notre collectivité, celle des industriels de la mer » conclut Hervé Guillou.
___________________________________________________________________________

LE CAMPUS DES INDUSTRIES NAVALES

Le Campus des Industries Navales est le fruit d’une démarche collective public / privé lancée en novembre 2017 par 16 partenaires, sous l’impulsion conjointe de Naval Group et de la région Bretagne. Elle réunit :
   – 4 régions littorales de l’ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) ;
   – 4 industriels maîtres d’œuvre du naval implantés dans ces régions (CMN, groupe PIRIOU, Chantiers de l’Atlantique et Naval Group) ;
  – la Marine nationale ;
   – 4 ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Transports et Travail) ;
   – 3 syndicats professionnels (Bretagne Pôle Naval, GICAN et UIMM).

Cette initiative repose sur un constat : le secteur maritime dans son ensemble est confronté à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences devenu structurel sur certains métiers clés, essentiellement ouvriers et techniciens (du diplôme national du brevet à Bac +3).

Cet état de fait est dû à la fois à la méconnaissance des métiers industriels et à une offre de formation initiale encore très fragmentée, ne tenant pas assez compte des besoins des industriels.

Ce manque de compétences ne pouvant pas être durablement compensé par le travail détaché, seule la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée dans les territoires côtiers, avec des perspectives de carrière motivantes sur le long terme, permettra d’accompagner et de pérenniser la croissance de la filière et de son savoir-faire.

Dans ce contexte le Campus des Industries Navales s’est fixé pour objectif de promouvoir les métiers et de structurer une offre de formation répondant aux besoins de recrutement des industriels de la filière, en matière de compétence et de volume de recrutement.