fbpx

Siamorphose

Innovons ensemble pour valoriser le centre-reconstruit de Brest

Projets en cours

thématiques :

Démonstrateurs de la ville durable – France 2030

Type de projet :

Renouvellement urbain

RESPONSABLE DU PROJET

Laura Ménéxiadis

RESPONSABLE DU PROJET

Anne-Charlotte Decoene

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Porteur du projet : Brest Métropole

Pilotage (mandat) : BMa SPL

Partenaires conception et réalisation : Groupement AIA, Cerema, UBO, ADEUPa

Budget : 1,44 M€ pour les études, une aide jusqu’à 10 M€ pour la phase opérationnelle

Commune

PROGRAMME

Réhabilitation de 2 îlots, soit 30 immeubles et 300 logements

Au sortir de la seconde guerre mondiale, à la suite de la destruction quasiment totale de la ville intra-muros, les Brestoises et les Brestois reconstruisirent, selon le plan de l’architecte Jean-Baptiste Mathon et avec une extrême rapidité, un centre urbain moderne et fonctionnel qui fait aujourd’hui son identité. Trois quarts de siècle après, ce secteur accueille des fonctions métropolitaines majeures, tout en étant facilement accessible via des transports publics performants. Longtemps perçu comme un quartier privilégié du fait de sa situation et de ses nombreux commerces, le centre reconstruit de Brest n’a jusqu’aujourd’hui, jamais fait l’objet de projet global de renouvellement urbain.
Pour autant, il se caractérise par une forte minéralité de ses espaces, des usages parfois figés, des cœurs d’îlots fonctionnellement pauvres, et son parc immobilier présente des signes de fragilité.
Avec le projet Siamorphose, Brest métropole s’engage dans une régénération du centre reconstruit, avec un patrimoine existant singulier qui doit être valorisé. Sans détruire ni faire table rase, il s’agit de transformer et d’améliorer l’existant au regard des enjeux de transition
écologique, d’attractivité et d’hospitalité du cœur de la métropole.
Impliquant l’Etat, la métropole, ses partenaires et les habitants, Siamorphose ambitionne d’améliorer le cadre de vie, tout en préservant le patrimoine de la Reconstruction.

Siamorphose a pour objet d’expérimenter avec les différentes parties prenantes une rénovation à l’échelle de 2 îlots urbains, dits “démonstrateurs”. De cette expérimentation grandeur nature doit naître une solution globale, ayant valeur d’exemple, incitant les propriétaires à s’engager chacun à leur niveau et ainsi, mener à une transformation progressive du centre reconstruit. Ce projet s’inscrit dans le plan-guide “Brest 2040” de Brest Métropole. Siamorphose vise ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux enjeux essentiels suivants :

– la sobriété : tendre vers une ville durable notamment en termes de performances thermiques.  

– l’inclusion : favoriser les échanges et la mixité sociale et fonctionnelle.

– la résilience : qualité de l’eau, végétalisation et mobilités actives sont au cœur de la réflexion

– l’innovation pour trouver des solutions liées au développement durable et à la complexité du projet.

Siamorphose est un projet accompagné par l’Etat via la Banque des territoires dans le cadre de l’appel à manifestation d’intéret France 2030 “Démonstrateurs de la ville durable”. Le projet comprend ainsi une stratégie de réplication dans d’autres territoires visant à essaimer les composantes innovantes du projet.

Chronologie

  • Etudes et analyse du périmètre de 96 îlots dans le centre reconstruit de Brest.

  • Etudes et analyse du périmètre de 96 îlots dans le centre reconstruit de Brest.

  • Sélection de deux îlots

  • Si le projet est validé par la Banque des Territoires, il sera financé et pourra entrer dans sa phase opérationnelle, avec la transformation de deux îlots « démonstrateurs de la Ville Durable ». Celle-ci aura valeur d’exemple pour
    à terme prolonger l’action sur l’ensemble du centre reconstruit ou sur tout autre territoire intéressé par l’expérience et ses résultats.

Actualités du Projet

asd

Médiathèque

Localisation