Dans le centre reconstruit de Brest, le projet Siamorphose a pour objet d’expérimenter la rénovation de deux îlots urbains « démonstrateurs ». Cette expérimentation a pour but de créer un modèle de rénovation des bâtiments soutenable, réplicable au reste du quartier et au-delà. Ce projet s’inscrit dans le plan-guide “Brest 2040” de Brest Métropole et vise à améliorer la qualité de vie des habitantes et des habitants tout en répondant aux enjeux essentiels de sobriété, d’inclusion, de résilience et d’innovation.
Afin d’atteindre les objectifs de transformation du quartier, il est indispensable de mobiliser les usagers comme les propriétaires et les locataires. Ainsi, Siamorphose fait l’objet d’un important dispositif de concertation et de participation citoyenne depuis octobre 2023.
Ateliers de quartier, cafés débats thématiques… La concertation du projet bat son plein depuis 6 mois déjà !
Le dernier temps d’échange citoyen aura lieu le 4 avril prochain. Vous n’avez pas encore assisté à ces événements ou hésitez à y participer ? On vous donne 3 bonnes raisons de vous inscrire à cette prochaine rencontre !
En participant à la concertation du projet Siamorphose, vous pourrez donner votre avis sur la future conception des îlots urbains, les rendant plus adaptés à votre quotidien et ainsi à terme, améliorer votre cadre de vie, celui de vos proches et de vos enfants.
C’est également un temps de parole et de réflexion pour imaginer de véritables espaces de vie (logements, espaces collectifs, espaces partagés, etc.) qui répondent aux besoins spécifiques à la fois des familles, des personnes âgées et des étudiants. En bref, rendre le centre reconstruit attractif pour tous !
Le prochain atelier de concertation du 4 avril aura pour thématique “Tester de nouveaux aménagements pour les îlots”, un sujet qui vous permettra de vous projeter sur le devenir des îlots du centre reconstruit de Brest !
La concertation du projet Siamorphose offre l’opportunité de contribuer à la construction d’une ville tournée vers un avenir durable. Le projet repose notamment sur la végétalisation des îlots pour, notamment, lutter contre les îlots de chaleur. Il interroge également la gestion de l’eau dans un périmètre très imperméabilisé.
En collaborant à la réflexion des aménagements des îlots (espaces verts, jardins partagés, infrastructures plus respectueuses de l’environnement) vous jouez un rôle actif dans la conception d’une ville plus durable, pour le bien-être de votre famille mais aussi de vos enfants
La concertation du projet Siamorphose ne consiste pas seulement en des discussions sur l’urbanisme et l’environnement. C’est aussi un lieu d’échange et de convivialité où chaque voix compte.
En participant à l’atelier de concertation du 4 avril, vous aurez l’opportunité de faire entendre vos idées, d’écouter celles des autres et de contribuer collectivement à la transformation du centre reconstruit. Chaque parole est prise en compte dans une atmosphère bienveillante, favorisant une collaboration constructive et enrichissante !
Si vous souhaitez apporter vos idées, nous vous accueillerons avec plaisir :
👉🏼 le 4 avril, à 18h30 pour un atelier de concertation “Tester de nouveaux aménagements pour les îlots”
Que vous soyez étudiants, jeunes actifs, en couple ou parents, la concertation du projet Siamorphose vous est ouverte : nous avons besoin de vous pour réinventer le centre-ville reconstruit de Brest.
Nous échangerons autour d’un bon café pour nourrir nos échanges et stimuler notre créativité collective ! Venez nombreux !
Le lien d’inscription : 2024 04 04 Troisième atelier îlot de Siamorphose ! (jotform.com)