Le Port de commerce de Brest

Un emblème d’attractivité

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement urbain et mutations urbaines, Front de mer

Type de projet :

Parc d’activités économiques 

RESPONSABLE DU PROJET

Carole Quiniou

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Concédant : Brest métropole
Maitre d’ouvrage : BMa
Aménagement du Parc à chaînes, Rue A.Lecomte et les abords de la  Carène: Moe : A3 PAYSAGE et ARTELIA
Aménagement Bassam Colonies : Atelier de l’ile et ARTGEO

Architecte

BUDGET

15 395 000 € HT

Période

FINANCEMENT

Subvention Région Bretagne 930 000 € HT

Présentation

Lieu phare de la ville, le Port de commerce poursuit une mutation engagée depuis plus de 20 ans. Sa fréquentation n’a de cesse d’augmenter, témoin de son attractivité à la fois urbaine, économique et touristique. De nombreux aménagements continuent d’être mis en œuvre sur ce site, vitrine maritime de Brest : zones de piétonnisation, optimisation du stationnement et des transports en commun, aménagement des espaces publics, tout en préservant les intérêts des usagers et des habitants.

Des atouts économiques et touristiques

Une étude menée en 2009-2010 en concertation avec tous les acteurs du port a permis de mettre en œuvre un programme d’aménagement des espaces publics tenant compte des contraintes des professionnels du site. En effet, depuis la création de la ZAC (Zone d’aménagement concertée) en 1996 et l’aménagement du port du Château en 2009, le Port de commerce continue progressivement à se densifier et concentre un nombre important d’emplois avec des enjeux de développement économique et touristique. La réorganisation des espaces publics a donc consisté à repenser le stationnement en lien avec l’évolution des déplacements, des transports, des activités portuaires, ainsi qu’avec les usages et les programmes à venir.

Des espaces publics embellis et des terrasses vue sur mer

Dans le cadre du travail d’embellissement de la ville, la réalisation d’un plan guide a permis d’assurer la cohérence architecturale et paysagère du Port de commerce. Après la mise à double sens de la rue Jean-Marie Le Bris, l’aménagement du Parc à Chaînes, la création d’une zone bleue sur une partie du quai de la Douane et le nord du quai Malbert, les aménagements en faveur de la piétonnisation se poursuivent. Le quai de la Douane et la Marina du Château sont désormais un lieu de loisirs privilégié de la métropole brestoise, où il fait bon se détendre en terrasse, avec une vue imprenable sur la mer.

Chronologie

    • 2009-2010 : Etudes de programmation des espaces publics
    • Septembre 2011 – juillet 2012 : Etudes de maîtrise d’œuvre
    • Décembre 2012 – Juin 2013 : Travaux d’aménagements du Parc à chaînes et de la rue Jean-Marie Le Bri
    • Aout – décembre 2015 : Réaménagement des espaces publics rue Aldéric Lecomte et aux abords de la Carène
  • Travaux d’aménagement des espaces publics de l’ilot Bassam Colonies

Localisation

Projets en Relation

asd