Un emblème d’attractivité
Renouvellement urbain et mutations urbaines, Front de mer
Parc d’activités économiques
Raphaëlle Bryer
Lieu phare de la ville, le Port de commerce poursuit une mutation engagée depuis plus de 20 ans. Sa fréquentation n’a de cesse d’augmenter, témoin de son attractivité à la fois urbaine, économique et touristique. De nombreux aménagements continuent d’être mis en œuvre sur ce site, vitrine maritime de Brest : zones de piétonnisation, optimisation du stationnement et des transports en commun, aménagement des espaces publics, tout en préservant les intérêts des usagers et des habitants.
Des atouts économiques et touristiques
Une étude menée en 2009-2010 en concertation avec tous les acteurs du port a permis de mettre en œuvre un programme d’aménagement des espaces publics tenant compte des contraintes des professionnels du site. En effet, depuis la création de la ZAC (Zone d’aménagement concertée) en 1996 et l’aménagement du port du Château en 2009, le Port de commerce continue progressivement à se densifier et concentre un nombre important d’emplois avec des enjeux de développement économique et touristique. La réorganisation des espaces publics a donc consisté à repenser le stationnement en lien avec l’évolution des déplacements, des transports, des activités portuaires, ainsi qu’avec les usages et les programmes à venir.
Des espaces publics embellis et des terrasses vue sur mer
Dans le cadre du travail d’embellissement de la ville, la réalisation d’un plan guide a permis d’assurer la cohérence architecturale et paysagère du Port de commerce. Après la mise à double sens de la rue Jean-Marie Le Bris, l’aménagement du Parc à Chaînes, la création d’une zone bleue sur une partie du quai de la Douane et le nord du quai Malbert, les aménagements en faveur de la piétonnisation se poursuivent. Le quai de la Douane et la Marina du Château sont désormais un lieu de loisirs privilégié de la métropole brestoise, où il fait bon se détendre en terrasse, avec une vue imprenable sur la mer.
L’entrée de la Ville par le Port revue avec l’aménagement de l’Ilot Bassam-Colonies
« Quand quelqu’un arrive de Quimper, La Carène et cet emplacement au pied de l’Ilot Bassam-Colonies constituent le seuil d’entrée de la ville », explique Marc Quelen, l’architecte ayant œuvré sur le projet. L’aménagement de ce nouvel îlot donne le ton quand on arrive à Brest. Afin d’obtenir une fluidité et une cohérence de l’aménagement général du Port, l’architecte fait écho aux bâtiments et aux espaces publics existants : « Nous voulions créer une familiarité avec ces espaces déjà aménagés, notamment les parkings et le Parc à Chaînes, et puis cet intervalle entre La Carène et les nouveaux bâtiments de l’Ilot Bassam-Colonies ». L’architecte a donc travaillé ce « sas d’entrée » dans la ville « par un espace qui prolonge les séquences végétales déjà existantes ».
Les programmes “Le Belem” (Barraine Promotion) et “Nouveau Monde (Lamotte) viennent compléter l’offre d’hébergement touristique, de logements et de bureaux.
Pour en savoir plus : L’aménagement de l’Ilot Bassam Colonies s’achève | Brest Metropole amenagement (brest-bma.fr)
Démarrage des travaux “Le Belem”, quai Armand Considère et “Le nouveau monde” rue JM Le Bris.
Travaux d’aménagement des espaces publics de l’ilot Bassam Colonies :
Poursuite des travaux d’aménagement des espaces publics de l’ilot Bassam Colonies
Fin des travaux Ilot Bassam-Colonies