Moulin Blanc – Brest

Les mutations du port de plaisance et de la place du Zéphyr

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines, Activités économiques

Type de projet :

Front de mer

RESPONSABLE DU PROJET

Xavier Bouteiller
Etat

PILOTAGE DU PROJET

Concédant : Brest métropole
Aménageur : BMa
Urbaniste / Architecte conseil : Atelier de l’île
BET – VRD : Artelia
Brest’aim gère le port de plaisance du Moulin Blanc.

Architecte

BUDGET

10 millions d’euros TTC

Période

FINANCEMENT

La Région Bretagne et le Conseil général du Finistère ont participé au financement de ces projets.

Présentation

Au Moulin blanc : les mutations du port de plaisance et de la place du Zéphyr

 

Avec une capacité d’accueil de 1 460 embarcations, le port du Moulin Blanc est le plus grand port de plaisance de Bretagne. Le réaménagement du site visait à développer les ambitions nautiques et touristiques de l’agglomération et à proposer aux plaisanciers des services plus adaptés.

Des services pour le nautisme

Autour du site du Moulin Blanc, dont la convention publique d’aménagement (CPA) représente une surface de 35 hectares, se sont développées des activités économiques liées à la voile et au tourisme. Les projets d’aménagement du site participent à sa dynamisation et à son attractivité, avec une situation privilégiée en front de mer.

Différentes réalisations ont été menées à cet effet : la création d’une zone d’activités pour les professionnels de la plaisance au sud d’Océanopolis, avec un pôle de commerces à proximité, la construction d’un plateau technique nautique, l’Adonnante (cale de mise à l’eau, centre de vie, locaux techniques) à l’attention du pôle Voile France et des centres labellisés d’entraînement de voile et de canoë-kayak.

La métropole affiche ainsi ses ambitions nautiques, tout en proposant aux plaisanciers les meilleurs services.

 

Un cadre de vie exceptionnel

À proximité du port de plaisance et de la longue plage de sable fin du Moulin blanc, prolongée par une piscine ludique, la place du Zéphyr a également fait l’objet d’un aménagement urbain, avec en particulier la mise en œuvre de deux programmes immobiliers contemporains :

  • Le Zéphyr : ce site d’une surface de 1 300 m² comprend un bâtiment abritant des commerces en pied d’immeuble et 17 logements arborant une architecture en attique.
  • Côté plage : sur 1 800 m² de surface, « Côté Plage » comprend 28 appartements tournés vers un agréable jardin en cœur d’îlot et vers la mer, offrant calme et sérénité.

Durant l’aménagement paysager de ces projets, les cheminements piétons et les espaces boisés classés, proches du site, ont été préservés.

Ainsi, côté port ou côté plage, Brest est une ville où l’on a envie de vivre.

Chronologie

    • Réaménagement du « terrain de la Cantine » qui accueille la piscine ludique le Spadiumparc et création d’un parking de 223 places ;
    • Le regroupement, au sud du site, des professionnels de la Plaisance dans une Zone d’Activités dédiée aux Professionnels de la Plaisance (ZAPP) a permis la libération des emprises occupées et le développement des activités d’entretien, de réparation, de vente et d’hivernage liés au nautisme.
    • Réalisation du pôle de commerces et de services,
    • Création de sanitaires, de douches et d’un local pour les plaisanciers,
    • Aménagement des espaces publics à proximité du pôle de commerces et de services.
  • Création de l’Adonnante, dédié au nautisme léger (voile, kayak, aviron) qui a permis de libérer le secteur central du port et d’augmenter la capacité d’utilisation des infrastructures rendue indispensable par le développement des activités du Centre Nautique.

  • Réalisation du projet immobilier “Le Zéphyr” et “Côté plage”

  • Consultation opérateur-concepteur sur le site de “la cantine” au Relecq-Kerhuon

Médiathèque

Localisation

Nous suivre