Les Ascenseurs du Port – Brest

Etudes et concertation publique

Projets en cours

thématiques :

Mobilité, Construction, Renouvellement et mutations urbaines, Front de mer

Type de projet :

Etudes, Concertation et démarche participative

RESPONSABLE DU PROJET

René Le Gad
Commune

PROGRAMME

Maitre d’ouvrage : Brest métropole
AMO : BMa
AMO techniques : Scopic et Atelier Quéré

demarche participative

La concertation préalable est un temps d’informations et d’échanges entre la collectivité et le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales du projet. Brest métropole, autorité organisatrice des transports Brest métropole a demandé l’appui de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour veiller au bon déroulement de la concertation préalable et au respect de la participation des différents acteurs et du public.

BMa est intervenu en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage au côté de Brest métropole pour coordonner la concertation. La concertation permet de recueillir les avis des habitants et des usagers du territoire sur l’opportunité de compléter le réseau de transports publics brestois par la création d’ascenseurs urbains et leurs emplacements entre le port de commerce et le niveau du centre-ville pour ensuite enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes qui auront été exprimés par les participants.

Présentation

Brest métropole développe son réseau de transport public et propose de compléter son service par la réalisation d’ascenseurs urbains entre le Port de commerce et le centre-ville de Brest. Lieu de vie, concentrant de nombreux emplois, le port est un lieu emblématique de Brest, devenu une extension du centre-ville, qui génère un flux important de personnes au quotidien.

 

Un ascenseur urbain permet d’assurer une liaison verticale et une continuité piétonne entre deux points séparés par un fort dénivelé. Le dénivelé de 30 mètres des remparts de Cours Dajot constitue une coupure urbaine entre le centre-ville et le port de commerce. Deux ascenseurs urbains permettraient de fluidifier les échanges entre la « ville haute » et la « ville basse

 

BMa en tant qu’assistant maitre d’ouvrage a étudié 7 sites entre le Château et la gare. Plusieurs premiers critères comme la qualité de la liaison et l’insertion urbaine et architecturale ont permis de retenir deux sites préférentiels, soumis à la concertation : l’ascenseur « Château-Parc à chaînes » et l’ascenseur « Beautemps/Carène ».

Outils de mobilité et accessibles gratuitement, les ascenseurs permettraient d’améliorer les liaisons entre les différentes composantes du réseau de transport en commun. Offrant une véritable alternative à l’usage de la voiture, ces ascenseurs amélioreraient l’accessibilité du centre-ville et du port aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, aux familles, ainsi qu’aux vélos avec des liaisons directes centre-ville/port.

 

Chronologie

  • Études

  • Mai – juillet : Concertation publique

    Octobre : Bilan de la concertation 

Localisation

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