Construction
Xavier Bouteiller
Brest, au 1er rang européen dans le domaine des sciences et technologies de la mer, concentre plus de 50 % de la recherche française dans ce domaine à travers ses centres de recherche, son université et ses grandes écoles. Porteur de l’axe mer, axe prioritaire de l’Université de Bretagne Occidentale, l’IUEM a bénéficié d’une extension de 4 400 m², réalisée par BMa, qui lui permet de renforcer ses capacités de recherche et d’ouverture internationale.
Les explorateurs du monde marin
Compte tenu des enjeux liés à l’extension de l’IUEM, Brest métropole a souhaité que l’État lui en confie la maîtrise d’ouvrage. Celle-ci a été déléguée à BMa dans le cadre d’une convention de mandat, signée le 2 mars 2009. La construction du nouveau bâtiment, réceptionné en décembre 2015, marque la montée en puissance de l’IUEM. Le laboratoire d’océanographie physique et spatiale UBO / CNRS / IRD / IFREMER (LOPS) et le laboratoire d’économie et droit de la mer UBO / IFREMER (AMURE) rejoignent alors l’IUEM. L’observatoire du domaine côtier et océanique va, quant à lui, connaître un fort accroissement. De plus, l’accueil des meilleurs explorateurs du monde marin est l’un des axes majeurs de développement de l’IUEM, et l’organisation de workshops et de conférences y est fréquente.
Une pluridisciplinarité de renommée européenne
L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM, UBO / CNRS / IRD) est devenu, depuis sa création, en 1997, une référence scientifique majeure des sciences marines aux niveaux national et européen. Engagé dans l’observation des océans et des milieux côtiers, dans la recherche et dans la formation des chercheurs et de professionnels, l’IUEM réunit un potentiel scientifique pluridisciplinaire exceptionnel.
L’extension de l’IUEM s’inscrit également dans un contexte d’intensification des interactions de l’IUEM avec l’Ifremer, son principal institut collaborateur. Ce dernier lui a notamment cédé le terrain sur lequel a été réalisée la troisième tranche des travaux. En parallèle, le site a fait l’objet d’une redéfinition urbanistique, comprenant une unification du campus des deux instituts. Ce rapprochement contribue au développement de la mixité et de la mutualisation au profit de l’excellence des sciences et technologies marines.
Ainsi, ce nouveau bâtiment, retenu dans le cadre du Contrat de Projets État-Région Bretagne 2007-2013, participe à l’expression d’un projet fédérateur ambitieux qui fait de Brest, et plus largement la Bretagne, un acteur mondial de référence sur les sciences et technologies de la mer.