fbpx
Kenavo Xavier !

20/12/2022

Kenavo Xavier !

BMa a perdu un précieux collaborateur : Xavier Bouteiller, responsable d’opérations sur de nombreux chantiers structurants du territoire. Ses 15 années chez nous ont été marquées par son professionnalisme, son engagement, sa gentillesse auprès de tous et son courage.

Xavier est entré à BMa fin 2007 à l’âge de 24 ans. Dans les faits, il était déjà chez nous auparavant, puisque c’est dans nos bureaux et sur nos chantiers qu’il a réalisé son stage de fin d’études alors qu’il terminait son Master de Géoarchitecture, après une licence de biologie à l’Université de Bretagne Occidentale. BMa fut donc sa première expérience professionnelle. Un choix confirmé par 15 années passées dans notre équipe, d’abord comme chargé d’opérations junior puis comme responsable d’opérations. Ses connaissances techniques, sa conscience professionnelle, sa bienveillance et son intégrité lui ont rapidement ouvert la responsabilité de gros chantiers. Très apprécié de toute l’équipe, il avait aussi gagné le respect et la reconnaissance de nos clients et de nos partenaires.

Au fur et à mesure de son évolution professionnelle, Xavier a mis à profit ses compétences, sa rigueur et son exigence pour piloter des chantiers et des projets toujours plus importants et plus complexes.

Parmi les grandes opérations à son actif, on peut citer le port de plaisance du Moulin Blanc à Brest : création de la promenade, d’une zone d’activités et d’un pôle de commerces, aménagement urbain de la place du Zéphyr avec logements et commerces ; l’aménagement du port du Château avec les docks (commerces et restaurants), le quai, la capitainerie et les bureaux du port. C’est Xavier qui a également piloté la construction de l’extension de l’IUEM 3 (Institut Universitaire Européen de la Mer) au Technopôle ou encore, l’aménagement du parc d’activités économiques de Mescadiou à Gouesnou.

Toujours prêt à explorer de nouveaux projets, Xavier s’est investi dans des dossiers techniques et innovants : réalisation de la station de pompage en eau de mer d’Océanopolis, rénovation thermique d’établissements scolaires…

Son dernier gros dossier, la nouvelle école publique de Saint-Pabu est une très belle réalisation qui compte aujourd’hui parmi les projets finistériens les plus innovants en termes de performance environnementale et d’usages. C’est aussi un condensé des facettes professionnelles acquises : densification et renouvellement urbain, déconstruction avant construction, mutualisation, recherche de financements et budget serré.

Xavier savait être à l’écoute de tous et faire preuve d’empathie. Son souci premier était la satisfaction du client. Toujours bienveillant, il savait prendre du temps pour aider, accompagner et soutenir ses collègues.

Pudique, Xavier est resté très discret sur sa maladie afin de nous préserver. Nous saluons tous ici sa combativité, son courage et son amour de la vie. Nous conserverons précieusement en mémoire son rire communicatif et sa générosité. À seulement 39 ans, Xavier faisait partie des piliers de l’équipe, aimé et apprécié de tous. Son départ laisse un très grand vide.