Cap Océan

Un espace de synergies maritimes innovantes

Références

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines, Activités économiques

Type de projet :

Construction

RESPONSABLE DU PROJET

Christophe Billant
Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maître d’ouvrage : Brest métropole
Assistant à maitrise d’ouvrage : BMa
Architecte : Atelier Quéré

Architecte

BUDGET

4 millions €

Présentation

Le bâtiment totem du « Campus mondial de la mer », baptisé « Cap Océan », s’érige au cœur du Technopôle Brest Iroise comme un emblème de l’innovation et du développement de l’économie maritime durable.

 

Ce bâtiment a été entièrement réhabilité par BMa, intervenant en mandataire pour le compte de la SEMPI, société d’économie mixte de portage immobilier, qui en est la propriétaire.

Cap océan s’inscrit dans le cadre du « Campus Mondial de la Mer », une démarche pour le développement de l’économie maritime durable. Il favorise le travail en synergie des acteurs des sciences et technologies marines en tissant des liens entre les écoles d’ingénieurs, les universités, les établissements de recherche, les entreprises et les collectivités territoriales.

 

En effet, situé à proximité de centres de recherche dédiés à la mer (IUEM – Institut universitaire européen de la mer, Ifremer), Cap Océan accueille aussi plusieurs structures ayant vocation à fédérer acteurs publics et privés en matière d’innovations maritimes, notamment le Technopôle Brest Iroise, le Pôle mer Bretagne Atlantique, ainsi que de l’institut France énergies marines.

Pensé autour d’objectifs partagés par différents acteurs de la mer, Cap Océan favorise des animations communes, la valorisation des actions développées au sein du « Campus Mondial de la Mer », la coordination autour de la promotion de la recherche et de l’aide au développement et à l’internationalisation.

Ainsi, avec une économie maritime solide et forte de ce nouveau projet, la pointe de la Bretagne ambitionne de devenir un site de référence à l’international en matière d’innovation maritime et de valorisation des océans et des mers.

Médiathèque

Localisation

Nous suivre