fbpx
Rénovation du Cercle Naval de Brest pour accueillir l’équipe du Quartz : « Mettre de l’art et de la culture dans la ville »

11/10/2021

Rénovation du Cercle Naval de Brest pour accueillir l’équipe du Quartz : « Mettre de l’art et de la culture dans la ville »

Réza Salami est adjoint en charge de la politique culturelle pour la ville de Brest, et adjoint en charge des équipements culturels pour Brest Métropole. La culture est au cœur de ses préoccupations. « À chaque occasion offerte, chaque interstice, nous œuvrons à la transformation pour l’art et la culture ». Après le Plateau des Capucins, c’est par exemple le siège de la Poste à Brest qui se transforme « en véritable musée du street art ». Alors, quand la métropole a pu racheter le Cercle Naval de la Marine, et que les travaux ont été programmés au Quartz juste à côté : « on a pensé tout de suite à aménager le Cercle Naval pour accueillir les équipes du Quartz, de manière temporaire. C’est ce que j’appelle le moment de l’interstice. »

Une période transitoire, suspendue, pendant laquelle un équipement change de destination, mute, pour mieux encore se transformer. « Car en plus des équipes du Quartz, le Cercle Naval va également devenir un lieu artistique : 17 ateliers d’artistes sont aménagés aux troisième et quatrième étages. » Les artistes pourront y venir en résidence pour trois semaines à une année. « Notre volonté est de mettre de l’art et de la culture dans la ville et la Métropole, au quotidien, pour les artistes et les habitants. » Et c’est BMa qui s’est occupé des travaux d’aménagement pour le compte de Brest Métropole : « BMa est notre bras armé pour l’aménagement. Sans BMa, beaucoup de projets structurants n’auraient pas été possibles : combien d’écoles rénovées, combien de ZAC réalisées ? Nous nous sommes appuyés sur l’expertise et l’ingénierie de BMa pour réussir cette mutation entamée à Brest depuis plusieurs années. Nous sommes à un moment charnière : le vieux monde cède le terrain à un nouveau… Et la culture y a sa place. »