fbpx
21 millions d’Euros de subvention pour le projet de transport “Mon réseau grandit”.

07/10/2021

21 millions d’Euros de subvention pour le projet de transport “Mon réseau grandit”.

Brest reçoit 21 millions d’Euros de financement de l’état pour la troisième phase de Transports en commun en site propre (TCSP).

Ce matin, dans le cadre d’un déplacement à Tourcoing, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé l’attribution d’une enveloppe de 21 millions d’Euros pour la troisième phase de Transports en commun en site propre (TCSP) de Brest métropole actuellement en cours de concertation.

Cette annonce intervient dans un contexte où l’Etat avait alloué une enveloppe de 900 millions dans un financement potentiel de 200 projets de mobilités au niveau national. Brest métropole avait présenté et défendu son dossier en juin dernier, dans le cadre de l’appel à projet lancé en décembre 2020.

« Cette annonce montre, si cela était requis, que nous portons à l’échelle de notre métropole une offre de transports ambitieuse et adaptée aux attentes de nos usagers. C’est la qualité de ce projet et de nos démarches de concertation qui est ainsi reconnue par l’Etat », explique François Cuillandre président de Brest métropole.

Rappelons que la troisième phase de TSCP comprend la création d’une seconde ligne de tramway, d’une ligne de bus à haut niveau de service et de pôles d’échanges multimodaux pour un budget de 192 millions d’Euros (coûts estimés 2019).
L’ensemble de ces réseaux seront mis en service en février 2026.