Dans le cadre de la poursuite du projet d’aménagement de la ZAC de Kerarmerrien », M. Yves DU BUIT, Maire, Mme Tifenn QUIGUER, 2ème Vice-présidente de Brest métropole, en charge de l’urbanisme et de l’aménagement ainsi que les responsables d’opération de BMa, ont rencontré les habitants de Plouzané, le mardi 29 mars 2022 au Centre Culturel François Mitterrand pour une présentation du plan d’aménagement d’ensemble du futur quartier de Kerarmerrien.
> Répondre à la demande croissante de logements à Plouzané (environ 140 logements par an) dans un contexte démographique et économique dynamique à l’ouest de la métropole.
> Créer une offre de logements présentant une importante mixité sociale et intergénérationnelle.
> Développer des formes d’habitat diversifiées, privilégier la qualité résidentielle et la création d’espaces conviviaux.
> S’appuyer sur les espaces naturels existants pour relier Castel Névez et la Trinité.
En tant que concessionnaire de la ZAC, c’est BMa qui met en œuvre le projet porté par Brest métropole, en collaboration avec la commune de Plouzané.
Recommandation 1 : Réaliser un phasage du projet en 3 séquences successives avec une urbanisation échelonnée dans le temps et selon les besoins.
> Les travaux d’aménagement seront programmés en 6 phases : en moyenne, un nouveau secteur tous les 4-5 ans (1 an de travaux, 2 à 3 ans de commercialisation, 1 an de finitions). L’activité agricole pourra être maintenue à titre grâcieux sur les secteurs non engagés.
Recommandation 2 : Accroître de manière significative la pertinence environnementale du corridor écologique et préserver au mieux les composantes paysagères existantes.
> Le projet a été modifié de manière importante pour être plus sobre d’un point de vue environnemental. La programmation compte désormais 700 logements au lieu des 950 prévus dans le projet initial, au profit des espaces naturels et de la biodiversité. Le parc urbain de 3.8 ha est en effet remplacé par un vaste corridor écologique de 10.7 ha. La réserve foncière de 1,3 hectare pour l’accueil d’un équipement public est quant à elle maintenue.
Recommandation 3 : Réfléchir à une amélioration significative des réseaux de transports et des parkings relais en direction de Brest et des zones d’activités de la métropole.
> La question des réseaux de transports est traitée à l’échelle de la métropole dans le cadre de la réflexion autour du développement des transports structurants, dont « Mon réseau grandit », projet également conduit par BMa.
Recommandation n°4 : la compensation foncière des terres agricoles
> Mesures de compensation pour consolider l’économie agricole du Finistère.
> La gestion intégrée des eaux pluviales
Pour des raisons environnementales (limiter l’imperméabilisation des sols et le mélange avec les eaux usées) et économiques (réduire le nombre de bassins de rétention), l’objectif de cette gestion intégrée des eaux pluviales est de favoriser l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle, au moyen de dispositifs tels que : toitures végétalisées, récupérateurs d’eaux de pluie, bassins paysagers, noues, puits d’infiltration….