fbpx
Kerlinou : pose de première pierre des Résidences Rivages

07/04/2022

Kerlinou : pose de première pierre des Résidences Rivages

Situé à proximité de la plage de Sainte-Anne du Portzic, du Technopôle, et du tramway, le quartier résidentiel de Kerlinou, est un véritable belvédère sur le goulet et la rade de Brest. Tirant parti de sa situation idéale sur un versant sud, face à la mer, l’aménagement du site est conçu de manière à valoriser la qualité des espaces publics, la gestion de l’eau et l’ensoleillement. C’est dans ce cadre de vie exceptionnel à deux pas de la ville, que Rivages, un projet de 60 logements porté par Kermarrec Promotion, accueillera ses habitants dès la fin de l’année prochaine.

Le quartier d’habitat de Kerlinou

Une offre en phase avec le dynamisme démographique du secteur

Ce nouveau quartier est situé à proximité des 6300 emplois du Technopôle Brest-Iroise, tout en étant tourné vers le grand large. Kerlinou permet une diversification du tissu urbain et propose une offre d’habitat à proximité de lieux de travail. Ce quartier résidentiel se développe sur 41 hectares. Grâce à une association équilibrée entre densité des habitats et espaces publics de qualité, ce projet allie confort de vie et objectifs d’économie du foncier.

Un site accessible à tous

> Le site est accessible en voiture par la RD 789 et la route de Sainte-Anne, et en transports en commun (en tramway avec la ligne A, station « porte de Plouzané », en bus). Il se situe à 5 km du centre-ville de Brest et à 15km de l’aéropot Brest-Bretagne.

> Un réseau de cheminements doux et des extensions vers le sentier côtier et la mer sont créés.

> Les îlots sont desservis par des voies partagées donnant priorité aux piétons.

> La création de ce quartier répond aux besoins de toutes les catégories de ménages et à tous les revenus en termes de typologie de logements ou de taille de terrains.

Un aménagement qualitatif avec vue mer

Le cheminement principal, qui dessert tout le quartier du nord au sud, constitue pour les piétons et les vélos une magnifique promenade qui se prolonge vers la plage jusqu’à un belvédère sur la rade. Les principaux espaces publics se développent autour de cet axe, avec la « place Sainte-Anne» à l’entrée du quartier, le « jardin des Blockhaus», dont l’objectif est la préservation des vestiges historiques de la seconde guerre mondiale, avec aires de jeux et jardin-belvédère.

Par ailleurs, le quartier est structuré par des noues paysagères qui permettent la gestion des eaux de pluie et un aménagement paysagé.

De plus, le plan d’aménagement, les emprises constructives et les hauteurs des constructions ont été travaillés grâce à une étude sur l’ensoleillement du quartier en 3 dimensions afin de définir les positionnements des constructions, de façon à favoriser les apports solaires des maisons et des jardins.

Enfin, les dimensions et les formes des terrains ont été étudiées afin de proposer une diversité de logements individuels ou collectifs.

La programmation des deux premières phases

Phase 1 : secteur des Acacias

Le nombre de logements sur le secteur Acacias est de 228 dont :

> 48 logements sociaux

> 131 logements (96 libres et 35 abordables)

> 49 terrains individuels (42 libres et 7 abordables) de 300 à 735 m2, commercialisés par BMa

Les projets de construction en cours :

> Une résidence BMH : 8 appartements en logements sociaux

> Rivages, par Kermarrec Promotion: 60 appartements dont 18 en coût abordable

> Le Sémaphore par Polimmo Promotion Aménagement: 8 appartements et 6 maisons en accession libre

Phase 2 : secteur du Portzic

Les travaux d’aménagement et de viabilisation des lots à bâtir de la phase 2 ont débuté en début d’année.

Le nombre de logements sur le secteur Portzic est de 152 dont :

> 45 logements sociaux (34 sociaux et 11 abordables)

> 47 logements (26 libres et 21 abordables)

> 60 terrains individuels (53 libres et 7 abordables) de 300 à 683 m² qui seront disponibles à la vente à partir du prochain Salon de l’Habitat (octobre 2022).

La pose symbolique de la première pierre des résidences Rivages

La pose symbolique de la première pierre des résidences Rivages a eu lieu le 05 avril 2022, en présence de :

(De gauche à droite) M. Robert JESTIN, Adjoint au maire – Mairie de Quartier de Saint-Pierre ; Tifenn QUIGUER, Vice-Présidente de Brest métropole – urbanisme et aménagement et Présidente de BMa ; Mme Nolwenn LAM-KERMARREC, Présidente de Kermarrec Promotion ; M. François CUILLANDRE, Maire de Brest et Président de Brest métropole ; Mme Claire GUIHENEUF, Directrice générale de BMa ; M. René Le GAD responsable d’opération BMa ; M. Guy FAUVET, Dirigeant du Collectif d’Architectes (Brest).

Programmation

Rivages compte 60 appartements de 2 à 5 pièces, répartis sur quatre résidences. Ce programme propose des logements en accession libre (42 appartements) ainsi qu’en coût abordable (18 appartements). Les deux bâtiments les plus proches de la mer seront construits sur deux niveaux (R+1) tandis que les autres, sur la partie septentrionale, le seront sur quatre niveaux (R+2 + attique).

À taille humaine, les deux collectifs de 23 et 21 appartements ainsi que les deux bâtiments d’habitat intermédiaire de 8 logements chacun s’étagent harmonieusement sur la pente, avec un panorama époustouflant sur la mer d’Iroise.

Un esprit intérieur-extérieur unique

Autour d’un esprit “intérieur-extérieur” unique, l’implantation des résidences Rivages a été pensée pour offrir la vue la plus large possible sur le littoral maritime depuis l’intérieur des appartements, comme depuis les balcons, les loggias et les terrasses. Tous les appartements profitent d’une surface extérieure privative sous la forme d’un balcon ou d’une terrasse (jusqu’à 30 m2) dans le prolongement des séjours. Le projet est signé par le Collectif d’Architectes (Brest).

Un concept en accord avec son environnement

À proximité immédiate des résidences, des cheminements doux accessibles aux personnes à mobilité réduite, une aire de jeux, des bains de soleil, et de nombreuses plantations permettent de jouir d’un cadre de vie agréable et paisible qu’offre le quartier de Kerlinou. En contrebas, les habitants seront très proches du GR34 (appelé aussi Sentier des Douaniers), de la plage de Sainte-Anne-du-Portzic et profiteront d’une vue imprenable sur la rade, le goulet et la pointe des Espagnols. Une voie verte centrale nord/sud descendant vers la mer constituera aussi une promenade privilégiée.

Kermarrec Promotion s’est attaché à concevoir un programme immobilier en harmonie avec ce site naturel exceptionnel à proximité de la mer. Les 4 résidences s’étagent à plusieurs niveaux sur la pente naturelle du site et une orientation Sud pour les façades principales.

Couleurs naturelles, emploi généreux du bois, matériaux biosourcés, l’ADN de Rivages est de s’inscrire en accord avec le paysage de falaises et de landes caractéristique de cette partie de la rade de Brest. La démarche éco-responsable de Kermarrec Promotion sur Rivages se retrouve également dans les toits végétalisés installés sur l’ensemble des bâtiments.

Prestations

Norme RT 2012.

> Toits végétalisés sur l’ensemble des bâtiments

> Balcons ou terrasses dans le prolongement des pièces de vie

> Rangements clos sur la majorité des balcons et terrasses

> Volets roulants électriques

> Salle-de-bains :

Meuble vasque avec miroir et éclairage

Faïence toute hauteur au droit des receveurs de douches et baignoires

Receveur de douche extra plat en grès, robinetterie thermostatique

Pare baignoire ou pare douche

Radiateur sèche-serviettes

> Chauffage :

Chaudière collective à granulés de bois avec une gestion individualisée de l’eau chaude et du chauffage.

Thermostat programmable

> Sécurité

Accès piéton sécurisé par visiophone (Rivages 1 et 2)

Ascenseur (Rivages 1 et 2)

> Stationnement en sous-sol (1 à 2 places par logement selon typologie)

Livraison : fin 2023