fbpx
Pose de la première pierre de la nouvelle école de Gouesnou

14/12/2021

Pose de la première pierre de la nouvelle école de Gouesnou

Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou, a posé la première pierre, du nouveau groupe scolaire du Château-d’Eau dont la première rentrée aura lieu en septembre 2023. Piloté par BMa SPL et mis en œuvre par Bouygues Bâtiment Grand Ouest et ses partenaires du groupement d’entreprises, ce projet ambitieux de 11.25 M € HT vise l’exemplarité énergétique et environnementale.

Une « capsule temporelle » installée à l’emplacement de la future aire de jeux

L’objet contient des messages, dessins et photos à destination de la troisième génération d’écoliers qui fréquentera l’école. La date d’ouverture de la capsule réalisée par l’entreprise CSO a été fixée dans exactement 50 ans. Les réalisations des enfants sont visibles à la Médiathèque.

Le projet dans son ensemble

Le projet comprend :

  • une école “nouvelle génération” pouvant accueillir 15 classes, soit 450 élèves, dont une filière bilingue
  • des espaces périscolaires : restauration, accueil périscolaire
  • des espaces mutualisés avec les associations : une salle plurivalente, une salle informatique, une salle de motricité et un plateau sportif

La première pièce de puzzle du renouvellement urbain de l’Ilot Mairie

L’école actuelle une fois déconstruite laissera place à des logements et des commerces. Désormais situé en cœur de ville, le nouveau groupe scolaire s’ouvrira à la population et aux associations en mutualisant ses espaces.

Objectifs de ce renouvellement urbain :

  • renforcer l’attractivité et le dynamisme du centre-bourg
  • apporter de nouvelles opportunités de logements et de services aux habitants
  • lutter contre l’étalement urbain

Un projet co-construit avec les utilisateurs pour un équipement sur-mesure

La concertation, portée par un sociologue, a permis d’harmoniser le projet initial avec le point de vue des équipes techniques et pédagogiques. Leur implication, en s’appuyant sur leur maîtrise des usages, favorisera naturellement leur appropriation de ce nouveau groupe scolaire.

Une haute performance environnementale, tout au long du cycle de vie du bâtiment

> Conception/Construction

Enveloppe thermique très performante Orientation optimale Toitures végétalisées Ventilation double/flux Matériaux biosourcés (laine de bois, peinture…)

> Vie du bâtiment

  • Panneaux photovoltaïques, chaufferie bois pour une auto-production et une auto-consommation de l’énergie.
  • Gestion des eaux éco-responsable
  • Garantie sur la pérennité de l’efficience énergétique du bâtiment, avec un engagement financier de la part de ses exploitants envers la Mairie
  • Formation du personnel et des usagers aux bonnes pratiques, permettant des économies d’énergie et d’eau

Un partenariat innovant

Dans le cadre d’un marché de partenariat, BMa SPL porte 80% des investissements (11,25 M d’euros) et la Ville de Gouesnou lui verse un loyer sur 20 ans. Si les objectifs de performance énergétique ne sont pas atteints, BMa SPL indemnise la collectivité du manque à gagner.

BMa SPL a par ailleurs recours à un « Marché public global de performance » (MPGP) incluant : la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance, réalisés par un groupement d’entreprises. Mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le groupement est composé de l’Agence ENO Architectes, d’Armor Economie (économiste), d’ATIS (bureau d’études fluides, thermiques et sécurité incendie) et d’OSC (membre du groupe CSO).

Un chantier de 18 mois

Les travaux de gros œuvre du groupe scolaire ont démarré en octobre après l‘installation de la grue le 27 septembre. Ils dureront 6 mois et mobiliseront une quinzaine de compagnons. Les corps d’états secondaires se poursuivront d’avril à décembre 2022.

Pour toute question pendant les travaux, un numéro vert (0800 007 128) a été ouvert par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.