fbpx
Mon réseau grandit : Réalisation d’une étude « Air et Santé »

15/12/2021

Mon réseau grandit : Réalisation d’une étude « Air et Santé »

Brest métropole est engagée dans la lutte contre le changement climatique, comme en témoigne l’adoption de son second plan climat portant sur la période 2019-2025. Le projet Mon réseau grandit intègre les engagements de ce plan climat et participe à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air.

Alors que les déplacements représentent encore 30% des émissions de gaz à effet de serre du territoire, le projet Mon réseau grandit permettra de réduire l’impact des déplacements. Ce projet permet en effet de développer l’offre de mobilité durable du territoire et participe à l’objectif de développement de la part modale des transports en commun.

A travers le plan climat, la politique de réduction des gaz à effet de serre de la métropole intègre également un objectif de réduction des émissions des polluants atmosphériques à effets sanitaires. Afin d’objectiver les impacts du projet Mon réseau grandit sur cette question, une étude « air et santé » sera intégrée à l’étude d’impact soumise à enquête publique.

Cette étude sera pilotée par l’équipe Tram2 (BMa SPL), mandataire de Brest métropole pour la réalisation du projet, en lien avec la société Numtech spécialisée dans le domaine de la qualité de l’air, qui s’appuiera sur le bureau d’études IRH Ingénieur Conseil pour les mesures.

 Pour le contrôle de la qualité de l’air, 50 points de mesure répartis autour du projet ont été définis. Des capteurs fixes seront installés sur du mobilier public (mâts d’éclairage public, signalisation lumineuse) mercredi 15 décembre et resteront en place durant 1 semaine. Une deuxième campagne sera réalisée avant l’été 2022.

L’analyse permettra de mesurer la qualité de l’air actuellement le long des lignes et de mesurer ensuite les effets produits par la mise en circulation du tramway et du BHNS. 

 

Capteur d’air installé Avenue Foch, à Brest.