Ménez Bihan : lancement des travaux d’aménagement du quartier

07/11/2019

Ménez Bihan : lancement des travaux d’aménagement du quartier

Mercredi 6 novembre, Madame Tifenn Quiguer, Présidente de BMa, Madame Claire Guihéneuf, Directrice générale de BMa, Monsieur Loïc Gervot, Directeur régional de Linkcity Grand Ouest ont lancé conjointement les travaux d’aménagement du quartier de Menez-Bihan, sur le site de l’ancien IFAC de Brest, dans le quartier de Lambézellec, en présence de Madame Sylvie Jestin, maire adjointe du quartier de Lambézellec.

BMa et Linkcity lancent un chantier répondant aux attentes du quartier et proposent une offre originale de mixité intergénérationnelle et solidaire.
BMa propriétaire du terrain depuis septembre 2019 conduit les travaux d’aménagements et Linkcity présent depuis l’origine du projet va engager la construction de plusieurs équipements majeurs pour le quartier et pour Brest dont un Ehpad et une résidence pour personnes âgées autonomes réalisés pour le compte de l’association Maison Saint Joseph.

La particularité du projet est de proposer une offre en hébergement et en logements diversifiée à destination des personnes âgées comme des familles, en plein cœur du quartier de Lambézellec, à deux pas de la place des FFI.

Il s’agit d’une opération de renouvellement urbain qui permet d’améliorer et de restructurer un terrain existant en en modifiant l’usage, par l’apport de services à destination de l’ensemble des habitants du quartier et de nouvelles solutions d’hébergement.

LE PROJET
Le parti-pris de l’aménagement conçu par l’architecte Michel Villette
Le projet porte sur l’aménagement d’un terrain clôt, délimité par les rues Yves Giloux, Marcellin Duval et Coëtlogon. Cet îlot a vocation à être la nouvelle porte d’entrée ainsi que la prolongation urbaine du centre bourg de Lambézellec.
Le projet propose une partition en quatre secteurs, séparés par une voie de desserte interne Est-Ouest, et un cheminement piéton Nord-Sud.
Sa superficie d’un peu plus de 22 000 m² permet d’accueillir 4 secteurs et reçoit les programmes suivants :
– Dans le secteur Nord-Est : environ 160 logements collectifs,
– Au Sud-Est : 20 maisons de villes, assurant la liaison avec le secteur pavillonnaire de la rue Coëtlogon,
– Au Sud-Ouest : un EHPAD et une résidence pour personnes âgées autonomes,
– Au Nord-Ouest, au plus proche du centre bourg de Lambézellec : des programmes médico-sociaux.
La voie de desserte principale a été tracée de façon à déboucher en face de la Maison de quartier pour mettre en valeur cet élément architectural de qualité. Le tracé légèrement sinueux de cette nouvelle rue marque son caractère de voie secondaire et contribuera à apaiser sa circulation automobile.
La voie piétonne Nord-Sud, divisant en deux parts à peu près égales la longueur du terrain, débouche en face de la rue Perdriel Veissière qui conduit au groupe scolaire de la Croix Rouge.

La placette centrale se trouve au raccordement de la voie piétonne Nord-Sud sur la voie de desserte Est-Ouest. Elle comportera quelques places de stationnement public et une zone végétalisée.

La placette de l’angle Nord-Ouest vise à mettre en valeur la Maison de quartier et à ouvrir le projet sur le centre-bourg de Lambézellec situé à proximité. Elle comportera également des zones végétalisées et des places de stationnement public.

LE CHANTIER
Démarrés en septembre 2019, les travaux en cours permettront à ce nouveau quartier de voir le jour progressivement sur 3 à 4 ans.

PLANNING
• 2019 :
– Septembre : Démarrage des travaux d’aménagement (terrassement, réseaux)
– Décembre : Démarrage des travaux du secteur sud-ouest (EHPAD et résidence pour personnes âgées autonomes)
• 2020 :
– Démarrage des travaux des autres projets,
– Poursuite des travaux d’aménagement (empierrement, branchements)
• 2021 :
– Travaux de finitions (voirie, aménagements paysagers) en fonction de l’avancement des différents projets,
– Arrivée des premiers habitants