Capucins : Inscrivez-vous aux ateliers artistiques : 23 et 30 nov

19/11/2019

Capucins : Inscrivez-vous aux ateliers artistiques : 23 et 30 nov

Alexandra Goinvic et Enora Grill explorent le paysage et le vent dans ces espaces publics.

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins se déploie à l’automne 2019 pour continuer à inviter les habitant·e·s dans une démarche artistique et participative d’aménagement des espaces publics du plateau. Les ateliers proposés tout au long du mois de novembre viennent nourrir une réflexion commune sur les futurs équipements de ces espaces de vie communs.
Les ateliers se déroulent les samedis 23 et 30 novembre 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Les ateliers sont gratuits sur inscription, tout public et ouverts aux enfants à partir de 8 ans, accompagnés d’un adulte.

Samedi 23 novembre, « Paysage et topographie des Capucins »
Alexandra Goinvic est designer et paysagiste basée à Brest. Son travail s’attache à la composition de paysages, qu’elle vient partager avec les publics de la Fabrique citoyenne et poétique. Alexandra proposera de collecter les matières représentatives des lieux : végétaux, petits cailloux, copeaux… Par un procédé de crayonnage sur papier craft, les textures de ces matières seront relevées par les participant·e·s. Cette collection de textures sera la matière à partir de laquelle des compositions de paysages seront imaginées… L’objectif de cet atelier est de parcourir le site, d’en explorer les alentours, afin d’envisager les matières qui composeront les futurs mobiliers.

Samedi 30 novembre, « Sentir le vent des Capucins »
Designer plasticienne inspirée par l’univers aérien, Enora Grill est diplômée de l’EESAB de Brest. Le public, après avoir fait l’expérience du vent sur les différents espaces des Capucins (sa direction, sa force, son ressenti…), sera guidé par Enora dans la réalisation de girouettes et de manches à air. La matière première utilisée pour ces réalisations sera des chutes de voiles marines, afin de leur donner une seconde vie. Choix d’un patron, choix d’un tissu, découpage, assemblage, décoration seront les étapes qui amèneront ensuite à l’expérimentation des manches à air créées… L’atelier « Sentir le vent des Capucins » vise à prendre conscience de cet habitant invisible et pourtant très présent qu’est le vent, pour ensuite l’intégrer à la scénographie des futurs mobiliers.

Équiper les espaces publics du Plateau des Capucins
Ces ateliers s’inscrivent dans la poursuite de la démarche initiée en 2016 par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Passerelle Centre d’art contemporain et le collectif d’architectes, designers et urbanistes brestois Les ManufActeurs.
Habitant·e·s et usager·e·s de tous âges sont invité·e·s de l’automne 2019 à l’été 2020, aux côtés d’artistes, à imaginer puis fabriquer de nouveaux types de mobiliers urbains expérimentaux, des “oeuvres à usages”, qui pourront permettre de se poser, se rencontrer, jouer, avoir une pratique physique, l’orienter, s’exprimer de façon créative, etc.
Après deux samedis de fabrications poétiques autour de la typographie et de la couleur, il reste encore des places pour l’ensemble des rendez-vous à venir.
Informations et inscriptions aux ateliers sur www.lafabriquedescapucins.com
Toute l’actualité du projet sur Facebook : Fabrique citoyenne et poétique des Capucins