La fabrique des Capucins dévoile les mobiliers réalisés par les habitants.e.s

18/12/2020

La fabrique des Capucins dévoile les mobiliers réalisés par les habitants.e.s

Jeudi 17 décembre, à l’aube, un étrange ballet d’engins de chantier s’agite et s’affaire entre la nef du futur Fourneau 3 dans les Ateliers des Capucins et les espaces publics du Plateau, transportant une trentaine de structures d’aménagements urbains.

D’où proviennent ces mobiliers? Petit retour en arrière pour lever ce mystère.

Pour achever la démarche débutée depuis 2016, la Fabrique des Capucins a mis le cap sur le chantier participatif de construction qui a permis la fabrication de mobiliers imaginés par les habitant.e.s, réunis au printemps dernier au sein de l’Agence citoyenne de Design [le reportage vidéo].
Suite à un mois de chantier participatif au cœur des Ateliers des Capucins et sous la houlette des ManufActeurs [reportage par ici] les mobiliers n’attendaient pus que d’être déconfinés !

Au petit matin, un bal des Fenwicks s’est déroulé sous les yeux intrigués des premiers passant.e.s du quartier des Capucins, installant les mobiliers sur l’Esplanade de la Fraternité et le Cours Aimé Césaire à l’usage de toutes et tous.
Faute de pouvoir proposer un événement public, compte tenu du contexte, Le Fourneau et Passerelle ont associé une captation vidéo de ce moment afin de vous le partager prochainement.

À ces mobiliers viendront s’ajouter au premier semestre 2021, une signalétique sportive, poétique et directionnelle sur l’ensemble des espaces extérieurs des Capucins clôturant ainsi la démarche de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.

Equiper les espaces publics du Plateau des Capucins avec une démarche expérimentale

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du plateau des Capucins, développée depuis 2016 par Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, et Passerelle Centre d’art contemporain, qui s’entourent du collectif d’architectes, designers et urbanistes brestois Les ManufActeurs pour plusieurs phases du projet. Cette démarche est portée par BMa (Brest métropole aménagement) pour le compte de la ville et la métropole de Brest, et financée par l’Etat et le projet Investissements d’Avenir.

Lafabriquedescapucins 

Crédits photos : Le Fourneau