Iga Dolowy : urbaniste du quartier de Kerlinou

14/05/2019

Iga Dolowy : urbaniste du quartier de Kerlinou

Iga Dolowy (à gauche) et Gwenn Le Goff (à droite) : urbanistes en charge du projet

Iga Dolowy, directrice de l’agence Id’up : une double formation initiale enrichie par les rencontres
« La formation d’architecte m’a appris la démarche de projet et m’a donné la capacité et le plaisir de traduire graphiquement et spatialement une idée, un concept : jeter les premiers traits sur une feuille blanche puis affiner et enrichir le dessin pour aboutir à un aménagement qui va contribuer au « mieux vivre » des gens.
La formation juridique, quant à elle, m’a permis de comprendre les règles de droit qui régissent la Ville et le rôle des acteurs. Ces bases m’aident tous les jours à sécuriser les projets, et à les « ancrer » par des traductions réglementaires et/ou contractuelles nécessaires pour garantir la qualité dans le temps.
Mais au-delà des diplômes, ce sont surtout 25 années de pratique quotidienne qui m’ont donné la chance de faire des rencontres formidables, d’écouter et d’échanger avec des personnes animées par le même désir de faire la Ville pour ses habitants, de la rendre plus belle, plus pratique et plus écologique. »

DIPLOMES
• Architecte DPLG
• DESS Urbanisme, Aménagement, Environnement, Collectivités Locales,
• Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes

FONCTIONS : DIRECTRICE DES ETUDES URBAINES ET GERANTE DE LA SARL id-up
« Faire du projet », pour moi, est un besoin vital, un moteur.
Se projeter implique une part de risque et d’avancer parfois sur des sables mouvants mais vers un objectif précis : l’intérêt général.
C’est ainsi que nous avons délibérément choisi de servir les Collectivités et les Aménageurs publics, et intervenons très rarement pour des commanditaires privés.
Donner du sens au travail est une valeur que nous partageons tous au sein de notre agence depuis l’origine. Notre équipe, d’une petite quinzaine de personnes, est liée par des convictions, des méthodes partagées et soudée par l’esprit d’entraide et de convivialité. »

AGENCE EN QUELQUES DATES
• 1997 – création de l’agence ENET-DOLOWY architecture urbanisme avec Jean-François Enet
• 2002 – intégration des compétences en paysage complémentaires et incontournables dans l’acte d’aménager et de construire (ENET-DOLOWY architecture urbanisme paysage)
• 2008 – scission de l’agence en deux entités autonomes : ENET-DOLOWY urbanisme & paysage, et ENET-DOLOWY architecture
• 2018 – changement de nom : ENET-DOLOWY urbanisme & paysage devient id-up

CONVICTIONS ET METHODES
« L’Homme (l’habitant, l’usager) est au coeur de nos projets de vi(ll)e.
L’urbain, le social, l’écologie et l’économie s’y imbriquent. Notre rôle : trouver le meilleur équilibre et une harmonie, agir sur les composantes objectives mais également subjectives et répondre simultanément aux besoins et aux désirs.
La conception au sein de l’agence se nourrit de la rencontre humaine et de celle du site ; l’objectif : un projet identitaire, pragmatique et créatif à la fois, qui répond aux besoins et aux préoccupations des acteurs de la ville tout en révèlant la singularité du lieu.
C’est tout naturellement que l’agence, avec sa double culture urbaine et paysagère, réalise de nombreux écoquartiers et laisse une large place à la co-conception avec les usagers. »

QUELQUES REFERENCES PERSONNELLES :
– Ecoquartier en renouvellement urbain sur le site d’une ancienne caserne DESJARDINS à Angers, labélisé (quartier achevé) en 2014
– Mission d’étude prospective sur l’évolution des formes urbaines de l’agglomération brestoise dans le cadre de l’élaboration du PLU facteur 4 de Brest métropole.
– Mission d’Architecte Conseil de la Ville d’Angers
o Mise en place méthodologique de « l’urbanisme négocié » auprès du Service de Droit des Sols
o Assistance aux services « espace public » et « bâti » pour les projets en régie
o Conseil dans le cadre de l’élaboration du projet urbain communal de la Ville d’Angers en vue du nouveau PLUm de l’agglomération Angevine.
– Mission de consultance pour le suivi de la qualité des constructions (Visa permis de construire) pour la ZAC de l’Hermitage à Brest
– Co-conception intégrale du quartier Paul Claudel 4 à Amiens avec un groupe participatif de projet (habitants, associations, techniciens et élus)
– Ré-industrialisation du site PSA, ZAC de la Janais sur l’agglomération rennaise
– ORU « Rénovation verte de Grand Belle Beille à Angers », projet engagé dans un processus de labellisation sur 200 ha