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Gouesnou : une nouvelle école, et plus encore…

18/08/2022

Gouesnou : une nouvelle école, et plus encore…

Une école conçue pour accueillir des activités sportives, des réunions, du grand public sur les temps périscolaires : c’est le projet innovant mené par BMa à Gouesnou. Cette démarche de mutualisation a été imaginée par la Ville pour mieux optimiser les équipements et les déplacements. Les explications de Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou.

Pourquoi construire une nouvelle école à Gouesnou ?

Stéphane Roudaut : L’ancienne école n’était pas réhabilitable : elle a près de 50 ans, on y trouve des matériaux polluants et compliqués à déposer, il aurait fallu accueillir les enfants ailleurs pendant les travaux… Un chantier lourd et difficile à chiffrer mais bien plus onéreux qu’une construction. Par ailleurs, la commune cherche à « récupérer » les 500 habitants perdus au début des années 2000 : nous avons réussi à inverser la tendance et à retrouver de l’attractivité. Notre école doit donc anticiper ce progrès démographique. Enfin, je suis un fervent partisan des centres-bourgs : nous avons densifié l’offre de commerces et de services dans le centre, plus aucun local n’est aujourd’hui disponible ! Nous avons donc choisi de construire une école neuve, adaptée aux besoins de la population, et en plein cœur de Gouesnou : elle est implantée sur une zone de 3 hectares derrière la mairie dans le cadre d’un vaste projet de renouvellement urbain.

Quelles sont les spécificités de cette école ?

Ce sera l’un des premiers bâtiments publics labellisés E4C1 en Bretagne : concrètement, c’est un bâtiment à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) et bas carbone dans sa conception. Par exemple, les revêtements de sol sont naturels, les peintures à base d’amidon de maïs ou d’algues, le bois issu de forêts durables, la consommation électrique très faible… C’est aussi une école inclusive, pensée pour accueillir les enfants en situation de handicap. Enfin, l’équipement est mutualisable, capable d’héberger d’autres activités. Par exemple, les cours ont trois dimensions : le jeu, le sport (avec des structures) et l’oasis (végétalisation et ombre pour baisser la chaleur estivale). Ces cours sont ouvertes au public hors période scolaire pour profiter de leurs installations.

La mutualisation a été poussée plus loin avec des salles polyvalentes, une logistique adaptée… Pourquoi ce choix ?

Il y a effectivement une salle de cinéma et de spectacle : avec une capacité d’environ 100 personnes, elle peut servir à des projections, des petites formes. C’est un outil très sympathique pour l’animation de la ville. La salle de motricité est aussi utilisable par les associations pour de la gym douce ou autre… Tout a été conçu pour cette mutualisation avec un système de badges qui ouvrent certaines salles et pas d’autres. C’est un raisonnement que nous avons depuis longtemps à Gouesnou : par exemple, le centre de loisirs est à proximité de l’école afin de mutualiser l’espace de restauration et le parking… Autour, il y a aussi la médiathèque, le gymnase, des commerces : nous sommes en plein cœur du bourg, et notre idée est de permettre aux parents et usagers de tout faire dans un même périmètre. Aujourd’hui, notre centre-bourg est vivant, nous avons réussi cette équation alors que nous sommes très proches des grands centres commerciaux.