fbpx

Renouvellement urbain du Haut Jaurès – Brest

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines, Habitat, Activités économiques

RESPONSABLE DU PROJET

René Le Gad

RESPONSABLE DU PROJET

Olivier Duigou

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maître d’ouvrage : Brest métropole
Groupement mandataire : BMa et SEMPI (Société d’Economie Mixte de Portage Immobilier)
Groupement de maîtrise d’œuvre : Agence TLPa (architecture, urbanisme et concertation), Onésime paysages (urbanisme et concertation), Artelia ville & transports (mobilités et VRD), Cronos conseil (sécurité urbaine)

demarche participative
  • Contact:

Une démarche participative Le projet de revitalisation des espaces publics du secteur a été confié à BMa et à la SEMPI (Société d’Économie Mixte de Portage Immobilier). Dans ce cadre, un diagnostic du quartier a été réalisé, éclairant son histoire, sa place dans la ville, la morphologie de son bâti, la qualité de ses espaces publics et la façon dont ses habitants vivent. Le projet de revitalisation du Haut de Jaurès s’appuie avant tout sur ses habitants et les acteurs de la vie du quartier, dont l'implication témoigne du dynamisme du secteur. Leur association à la démarche, lors de nombreux temps de concertation et de co-construction, a permis d'élaborer un projet partagé par tous. Celui-ci s’articule autour de l’attractivité et de la convivialité des espaces publics : - Améliorer l’accessibilité piétonne et cycliste - Estomper l’effet couloir de la rue Jean Jaurès - Créer de nouveaux espaces publics - Végétaliser les rues - Donner une dimension artistique et culturelle aux espaces publics… En 2021, le projet aborde sa phase opérationnelle. Les rues et les places ayant vocation à être réaménagées vont être choisies avec soin. Le projet, affiné, sera présenté au public d’ici l’été 2021, pour un lancement des travaux dès le début de l’année 2022 au plus tard.

Présentation

Le Haut de Jaurès : un secteur en pleine revitalisation

Le quartier du Haut de Jaurès possède une situation de choix. Traversé par le tramway, à proximité immédiate de la place de Strasbourg, il est une porte d’entrée du centre-ville. Malgré cela, il ne bénéficie plus aujourd’hui de l’image positive du reste de la rue Jean Jaurès. C’est pourquoi, une concertation a été menée auprès de ses habitants et de ses acteurs, avec pour objectif de renouveler son attractivité économique et résidentielle, grâce à des actions concrètes sur l’espace public.

Des actions multisectorielles

La revitalisation du Haut Jaurès s’inscrit dans une approche globale du projet urbain. Ainsi, différentes interventions sont menées en parallèle sur les espaces publics, le développement économique, la création de logements.

De nombreuses actions ont déjà été engagées par Brest métropole, notamment une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU), afin de prévenir la déqualification de l’habitat et améliorer de manière durable la qualité et le confort des logements du parc privé. De plus, un dispositif de dynamisation économique du quartier a été mis en place, avec une pépinière urbaine d’entreprises, destinée à ceux qui souhaitent implanter leur activité dans un local vacant. place (« le Générateur »), destiné mettre en relation les porteurs de projet qui souhaitant implanter leur activité dans le quartier et les propriétaires de locaux commerciaux vacants. De nombreuses actions culturelles continuent également d’être menées (animations artistiques, fresques).

Une démarche participative

Le projet de revitalisation des espaces publics du secteur a été confié à BMa et à la SEMPI (Société d’Économie Mixte de Portage Immobilier). Dans ce cadre, un diagnostic du quartier a été réalisé, éclairant son histoire, sa place dans la ville, la morphologie de son bâti, la qualité de ses espaces publics et la façon dont ses habitants vivent.

Le projet de revitalisation du Haut de Jaurès s’appuie avant tout sur ses habitants et les acteurs de la vie du quartier, dont l’implication témoigne du dynamisme du secteur. Leur association à la démarche, lors de nombreux temps de concertation et de co-construction, a permis d’élaborer un projet partagé par tous.

Celui-ci s’articule autour de l’attractivité et de la convivialité des espaces publics :
– Améliorer l’accessibilité piétonne et cycliste
– Estomper l’effet couloir de la rue Jean Jaurès
– Créer de nouveaux espaces publics
– Végétaliser les rues
– Donner une dimension artistique et culturelle aux espaces publics…

En 2021, le projet aborde sa phase opérationnelle. Les rues et les places ayant vocation à être réaménagées vont être choisies avec soin. Le projet, affiné, sera présenté au public d’ici l’été 2021, pour un lancement des travaux dès le début de l’année 2022 au plus tard.

Chronologie

  • Mai : Désignation par Brest métropole de BMa et de la SEMPI comme mandataires du projet de revitalisation des espaces publics.

    • Août : Choix du groupement piloté par l’agence TLPa pour conduire la phase « études » du projet.
    • Novembre : Première résidence de concertation auprès des habitants du quartier pour en comprendre les dynamiques.
    • Janvier 2019 : Validation des enjeux de projet auprès des habitants.
    • Mai 2019 : Troisième temps auprès des habitants du quartier pour la restitution du projet et des préconisations d’action
    • Juillet 2019 : Rendu à la collectivité du plan-guide, du programme d’actions opérationnelles et du programme d’aménagement des espaces publics.
    • Choix de la Maitrise d’oeuvre opérationnelle : groupement Artelia (bureau d’étude VRD), Onésime paysage (urbanisme et concertation), TLPA (architecture et concertation)
    • Mars-avril : Information des publics sur les travaux à venir
    • Avril : installation d’aménagements provisoires sur les différents site de projet
    • Réalisation des travaux d’aménagements définitifs au vu des retours sur les aménagements provisoires 

Actualités du Projet

asd

Médiathèque

Localisation

Projets en Relation

asd