Renouvellement urbain du Haut Jaurès – Brest

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines, Habitat, Activités économiques

RESPONSABLE DU PROJET

René Le Gad

RESPONSABLE DU PROJET

Olivier Duigou
Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maître d’ouvrage : Brest métropole
Groupement mandataire : BMa et SEMPI (Société d’Economie Mixte de Portage Immobilier)
Groupement de maîtrise d’œuvre : Agence TLPa (architecture, urbanisme et concertation), Onésime paysages (urbanisme et concertation), Artelia ville & transports (mobilités et VRD), Cronos conseil (sécurité urbaine)

Présentation

Le Haut Jaurès : un secteur en pleine revitalisation

Le quartier du Haut Jaurès possède une situation de choix. Traversé par le tramway, à proximité immédiate de la place de Strasbourg, il est une porte d’entrée du centre-ville. Malgré cela, il ne bénéficie plus aujourd’hui de l’image positive du reste de la rue Jean Jaurès. C’est pourquoi, une concertation a été menée auprès de ses habitants et de ses acteurs, avec pour objectif de renouveler son attractivité économique et résidentielle, grâce à des actions concrètes sur l’espace public.

Des actions multisectorielles

La revitalisation du Haut Jaurès s’inscrit dans une approche globale du projet urbain. Ainsi, différentes interventions sont menées en parallèle sur les espaces publics, le développement économique, la création de logements.

De nombreuses actions ont déjà été engagées par Brest métropole, notamment une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU), afin de prévenir la déqualification de l’habitat et améliorer de manière durable la qualité et le confort des logements du parc privé. De plus, un dispositif de dynamisation économique du quartier a été mis en place, avec une pépinière urbaine d’entreprises, destinée à ceux qui souhaitent implanter leur activité dans un local vacant. De nombreuses actions culturelles continuent également d’être menées (animations artistiques, fresques).

Une démarche participative

Quant au projet de revitalisation des espaces publics du secteur, il a été confié à BMa et à la SEMPI (Société d’Économie Mixte de Portage Immobilier). Dans ce cadre, un diagnostic du quartier a été réalisé, éclairant son histoire, sa place dans la ville, la morphologie de son bâti, la qualité de ses espaces publics et la façon dont ses habitants vivent.

Le projet de revitalisation du Haut Jaurès s’appuie avant tout sur ses habitants et les acteurs de la vie du quartier, dont l’implication témoigne du dynamisme du secteur. Leur association à la démarche, lors de nombreux temps de concertation et de co-construction, a permis d’élaborer un projet partagé par tous.

Il en découle de grands enjeux d’aménagement, confirmés par les habitants : l’ouverture du quartier sur le reste de ville, la mise en valeur du patrimoine urbain et végétal, la convivialité et l’attractivité des espaces publics, la place de la voiture et le stationnement… Ces différentes pistes d’action débouchent aujourd’hui sur plusieurs préconisations d’aménagement opérationnelles autour d’espaces publics bien identifiés. Un travail qui se projette dans le long terme et qui verra sous peu l’aménagement des espaces publics.

Chronologie

  • Mai : Désignation par Brest métropole de BMa et de la SEMPI comme mandataires du projet de revitalisation des espaces publics.

    • Août : Choix du groupement piloté par l’agence TLPa pour conduire la phase « études » du projet.
    • Novembre : Première résidence de concertation auprès des habitants du quartier pour en comprendre les dynamiques.
    • Janvier 2019 : Validation des enjeux de projet auprès des habitants.
    • Mai 2019 : Troisième temps auprès des habitants du quartier pour la restitution du projet et des préconisations d’action
    • Juillet 2019 : Rendu à la collectivité du plan-guide, du programme d’actions opérationnelles et du programme d’aménagement des espaces publics.
    • .
    • Deuxième semestre 2019 : Premières mises en œuvre opérationnelle des préconisations établies par le groupement piloté par l’agence TLPa.

Médiathèque

Localisation

Projets en Relation

asd

Nous suivre