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Développement du réseau de transport : Tram, BHNS, PEM – Brest métropole

Mandat de réalisation du projet 

Projets en cours

thématiques :

Mobilité, Construction, Renouvellement et mutations urbaines, Concertation publique

RESPONSABLE DU PROJET

Philippe Cou

RESPONSABLE DU PROJET

Guillaume Conseil

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maître d’ouvrage : Brest métropole
Mandat de maitrise d’ouvrage délégué : BMa SPL et son équipe Tram2
AMO T : EGIS Rail
AMO Concertation : SCOPIC

Architecte

BUDGET

Le coût prévisionnel global est évalué à 192 M€ HT (valeur 2019)

demarche participative

Brest métropole, autorité organisatrice des transports a demandé l’appui de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour veiller au bon déroulement de la concertation préalable et au respect de la participation des différents acteurs et du public, BMa est intervenu en tant qu’AMO pour mener cette concertation.

La concertation préalable est un temps d’informations et d’échanges entre la collectivité et le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales d’un projet. La concertation a permis de recueillir les avis des habitants et des usagers du territoire sur le tracé et ses variantes, pour ensuite enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes qui ont été exprimés par les participants.

Brest métropole attendait de la concertation qu’elle éclaire la décision sur le tracé définitif, le nombre et l’emplacement des stations et des pôles d’échange multimodaux, leur capacité d’accueil ; ainsi que sur les aménagements proposés pour mieux desservir les communes.

Brest métropole s’était fixé les objectifs suivants :
• Offrir un cadre clair de participation aux citoyens
• Favoriser la participation du plus grand nombre
• Nourrir le projet de développement des transports sur la métropole grâce à la parole habitante

Toute l’info sur la démarche et le bilan de la concertation sur Jeparticipe

Une concertation réglementaire avec garant CNDP (Commission nationale du débat public)

Scopic a accompagné BMa et Brest métropole de façon à concevoir un dispositif permettant de répondre aux enjeux réglementaires de la concertation préalable, et d’aller à la rencontre de la diversité des publics de la métropole.

Rencontres d’acteurs, réunions publiques, stands sur l’espace public, occupation des principaux équipements desservis demain : une pluralité de temps de rencontres étaient proposés pour recueillir une diversité d’opinions et d’idées !

Des ateliers contributifs permettaient d’approfondir la réflexion sur quelques thématiques spécifiques (options de tracé, emplacement des stations, zones de desserte,…) et enrichissent la décision publique, en coordination avec les garantes de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Avec pour dernière étape la rédaction du bilan de la concertation.

Présentation

BMa et son équipe Tram2 désignée Maitre d’ouvrage délégué pour la réalisation du projet Mon réseau grandit

Après la mise en service de l’Axe Nord/Sud en 2004 et la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a étudié la mise en œuvre d’une troisième phase de développement du réseau de transport collectif en site propre. Cette phase de développement est inscrite dans le schéma global de réseaux de transports publics détaillé dans le PLU facteur 4 (OAP déplacements). Celle-ci doit optimiser la réponse aux besoins de la ville dense (capacité de transport, diminution des émissions de GES et des nuisances sonores, …) et à ceux de l’agglomération et du Pays (qualité de service, vitesse, efficacité économique, …). Cette nouvelle phase doit intégrer les engagements du Plan Climat Energie Territorial et privilégier les modes électriques (tramway, bus électriques, …) lorsque leur pertinence est avérée.

Cette ambition s’est traduite par la volonté de créer deux nouveaux axes forts de TCSP (Transports en commun en site propre), une 2ème ligne de tramway de 5,3 km et une 1ère ligne de Bus à Haut Niveau de Service de 4 km, ainsi que par le renforcement de l’offre de transport sur les communes périphériques de la métropole (Poles d’échanges multimodaux, lignes de chronobus…). Ce projet appelé « Mon Réseau Grandit » a connu une concertation publique en 2019, avec un bilan approuvé en octobre 2019. Le projet a été voté en Conseil de métropole le 15 décembre 2020.

BMa est intervenu auprès de Brest métropole en tant qu’AMO pour conduire les études et la concertation.

Lors du Conseil de métropole du 15 décembre 2020, Brest métropole a confié à BMa SPL le mandat de réalisation du projet « Mon Réseau Grandit », d’un montant de 192 M€ HT (base septembre 2019). L’objectif de mise en service des deux lignes est février 2026.

BMa SPL est une société ancrée dans son territoire dont elle connait les acteurs publics et privés. Elle mettra à disposition du projet :

– Son expertise dans la conduite des grands projets publics stratégiques requérant la maîtrise de tous les volets de l’opération : management et coordination, organisation et décision de projet, études, expertise technique, administrative, juridique et financière, concertation et communication… ;
– Ses compétences et références reconnues en matière de conception et réalisation de transports publics urbains et d’aménagement urbain ;
– Et sera assistée sur le volet technique par EGIS RAIL, ingénieriste spécialisé dans les transports en commun.

La conduite de l’opération nécessite la création d’une équipe dédiée au projet, au sein de BMa, l’équipe Tram2 multidisciplinaire et positionnée en plateau commun (situé au 9 rue Duquesne à Brest).

 

 

Chronologie

  • Etudes

    • Avril-Juillet : Concertation publique
    • Octobre : Bilan de la concertation 
  • Vote du projet en conseil de métropole 

  • Désignation de BMa SPL et son équipe Tram2 Maitre d’ouvrage délégué pour la réalisation du projet

    Désignation du Maitre d’oeuvre 

  • Approbation de l’Avant projet (AVP)

    Enquête publique 

  • Déclaration de projet 

    Rendu des études de Projet

    Déviation des réseaux 

  • Travaux d’infrastructure 

  • Mise en service 

Actualités du Projet

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