Ligne B et D – TCSP – Brest

Etudes et concertation publique

Projets en cours

thématiques :

Mobilité, Construction, Renouvellement et mutations urbaines, Concertation publique

Type de projet :

Etudes, Concertation et démarche participative

RESPONSABLE DU PROJET

Philippe Cou

RESPONSABLE DU PROJET

Guillaume Conseil
Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maitre d’ouvrage : Brest métropole
AMO : BMa
AMO techniques : Scopic ; EGIS

Architecte

BUDGET

Le coût prévisionnel global est évalué à 180 m€ HT (valeur 2018)

demarche participative

Brest métropole, autorité organisatrice des transports Brest métropole a demandé l’appui de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour veiller au bon déroulement de la concertation préalable et au respect de la participation des différents acteurs et du public.

La concertation préalable est un temps d’informations et d’échanges entre la collectivité et le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales du projet. La concertation permet de recueillir les avis des habitants et des usagers du territoire sur le tracé et ses variantes, pour ensuite enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes qui auront été exprimés par les participants.

Brest métropole attend plus particulièrement de la concertation qu’elle éclaire la décision sur le tracé définitif, le nombre et l’emplacement des stations et des pôles d’échange multimodaux, leur capacité d’accueil ; ainsi que sur les aménagements proposés pour mieux desservir les communes.

Brest métropole se fixe les objectifs suivants pour la concertation :
• Offrir un cadre clair de participation aux citoyens
• Favoriser la participation du plus grand nombre
• Nourrir le projet de développement des transports sur la métropole grâce à la parole habitante

BMa est intervenu auprès de Brest métropole en tant qu’AMO pour conduire les études.

Présentation

La ligne A du tramway et le téléphérique ont rendu le transport collectif plus efficace et plus attractif dans la métropole. Une nouvelle phase s’engage et tend à développer le réseau de transports publics en proposant de nouvelles lignes structurantes : la création de la 2e ligne de tramway Gare – Bellevue – Hôpital de la Cavale Blanche et la création de la 1re ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS) Gare – Lambézellec. Le projet prévoit également de meilleures connexions entre les communes de la métropole et le cœur urbain.

L’enjeux d’accompagner un développement harmonieux de la métropole, de diminuer les gaz à effet de serre et de rendre la mobilité accessible à tous, y compris aux plus fragiles, rend essentielle l’évolution de l’offre de transports publics. Ceux-ci permettent de desservir les principaux équipements, les entreprises et les lieux d’habitation, de favoriser les connexions entre le centre-ville, les quartiers et les communes, ou encore d’offrir une alternative à l’usage de la voiture particulière. Accompagner les évolutions du territoire, c’est aussi optimiser l’organisation du réseau existant, le rendre plus attractif et favoriser l’intermodalité.

La création de ses nouvelles lignes permet d’offrir un mode de transport fiable, plus capacitaire accompagné d’une qualité de service. La ligne B serait connectée à la ligne A du tramway au niveau de la place de la Liberté, ainsi qu’au projet de ligne D (Bus à haut niveau de service – BHNS). L’aménagement de pôles d’échanges multimodaux sur les liaisons avec les communes de Brest métropole permettront d’offrir des trajets plus directs depuis les centres villes, tout en maintenant une desserte de proximité.

BMa est intervenu auprès de BMa en tant qu’AMO pour conduire les études.

Chronologie

  • Etudes

  • Avril-Juillet : Concertation publique

    Octobre : Bilan de la concertation 

Localisation

Projets en Relation

asd

Nous suivre