fbpx

Mon réseau grandit

Développement du réseau de transport : Tram, BHNS, PEM

Projets en cours

thématiques :

Mobilité, Construction, Renouvellement et mutations urbaines, Concertation publique

Type de projet :

Mandat de réalisation 

RESPONSABLE DU PROJET

Philippe Cou

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maître d’ouvrage : Brest métropole
Mandat de maitrise d’ouvrage délégué : BMa SPL et son équipe Tram2
AMO T : EGIS Rail
AMO Concertation : SCOPIC

Architecte

BUDGET

Le coût prévisionnel global est évalué à 192 M€ HT (valeur 2019)

demarche participative

Mon réseau grandit avec la création de nouvelles lignes structurantes sur la métropole brestoise : la ligne B de tramway, la ligne D de bus à haut niveau de service (BHNS) et par le renforcement des connexions avec les communes de la métropole et au-delà, le tout à l’horizon 2026 !

Le projet Mon réseau grandit offre l’opportunité de créer un nouveau réseau de transport en commun encore plus efficace et plus attractif, de repenser les espaces publics et de mieux connecter les équipements et services du territoire.

Le projet intègre les engagements pris par Brest métropole au sein du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ces nouvelles lignes reliées à la Ligne A du tramway, au téléphérique et à l’ensemble des lignes de bus desserviront les principaux secteurs d’habitat, d’emploi et d’activité.

Objectif : aboutir collectivement à un projet performant, parfaitement intégré à l’existant et source d’améliorations pour la vie quotidienne de toutes et tous !.

 La phase opérationnelle étudie l’ensemble des solutions d’insertion à l’échelle de la rue, avant d’aboutir à un projet finalisé. C’est le temps de l’échange entre habitants-usagers, élus et techniciens.

Les sujets de la concertation qui vont nourrir le projet :

L’emplacement des stations

  • La desserte des usagers
  • Les services et équipements
  • Le confort des stations, la lisibilité

La qualité des espaces publics

  • Le partage de l’espace entre les modes de déplacement (piéton, cycliste, voiture, Tram, bus…)
  • L’aménagement : espaces publics, mobilier urbain
  • L’ambiance paysagère

La multimodalité

  • Le passage d’un mode de déplacement à un autre (lisibilité, accessibilité, sécurité)
  • Les services et fonctionnalités dans les rames, en stations et dans les pôles d’échanges multimodaux

Pour participer, du 16 septembre au 22 octobre :

Je dépose un avis :

  • En ligne sur Je participe à partir du 16 septembre, accessible ci-dessous.
  • En ligne, en répondant au questionnaire (à partir du 16 septembre)
  • Par mail adressé à : concertation-transports@brest-metropole.fr 
  • Par voie postale à l’adresse suivante : Hôtel de métropole – Direction des Mobilités, 24, rue Coat-ar- Guéven – CS 73826 – 29238 BREST CEDEX 2

 Je participe :

  • A la réunion publique de lancement
  • Aux rencontres publiques sur les marchés de Lambézellec, Bellevue et Siam
  • Aux ateliers de contribution sur les lignes et l’amélioration des connexions avec les communes de la métropole et des intercommunalités du Pays de Brest 

>> Toutes les dates dans le support et inscription en ligne sur Jeparticipe.

Présentation

BMa et son équipe Tram2 désignée Maitre d’ouvrage délégué pour la réalisation du projet Mon réseau grandit

Après la mise en service de l’Axe Nord/Sud en 2004 et la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a étudié la mise en œuvre d’une troisième phase de développement du réseau de transport collectif en site propre. Cette phase de développement est inscrite dans le schéma global de réseaux de transports publics détaillé dans le PLU facteur 4 (OAP déplacements). Celle-ci doit optimiser la réponse aux besoins de la ville dense (capacité de transport, diminution des émissions de GES et des nuisances sonores, …) et à ceux de l’agglomération et du Pays (qualité de service, vitesse, efficacité économique, …). Cette nouvelle phase doit intégrer les engagements du Plan Climat Energie Territorial et privilégier les modes électriques (tramway, bus électriques, …) lorsque leur pertinence est avérée.

Cette ambition s’est traduite par la volonté de créer deux nouveaux axes forts de TCSP (Transports en commun en site propre), une 2ème ligne de tramway de 5,3 km et une 1ère ligne de Bus à Haut Niveau de Service de 4 km, ainsi que par le renforcement de l’offre de transport sur les communes périphériques de la métropole (Poles d’échanges multimodaux, lignes de chronobus…). Ce projet appelé « Mon Réseau Grandit » a connu une concertation publique en 2019, avec un bilan approuvé en octobre 2019. Le projet a été voté en Conseil de métropole le 15 décembre 2020.

BMa est intervenu auprès de Brest métropole en tant qu’AMO pour conduire les études et la concertation.

Lors du Conseil de métropole du 15 décembre 2020, Brest métropole a confié à BMa SPL le mandat de réalisation du projet « Mon Réseau Grandit », d’un montant de 192 M€ HT (base septembre 2019). L’objectif de mise en service des deux lignes est février 2026.

Une deuxième phase de concertation s’ouvre du 16 septembre au 22 octobre 2021 (toute l’info sur l’onglet concertation) et sur Jeparticipe.brest.fr 

BMa SPL est une société ancrée dans son territoire dont elle connait les acteurs publics et privés. Elle mettra à disposition du projet :

– Son expertise dans la conduite des grands projets publics stratégiques requérant la maîtrise de tous les volets de l’opération : management et coordination, organisation et décision de projet, études, expertise technique, administrative, juridique et financière, concertation et communication… ;
– Ses compétences et références reconnues en matière de conception et réalisation de transports publics urbains et d’aménagement urbain ;
– Et sera assistée sur le volet technique par EGIS RAIL, ingénieriste spécialisé dans les transports en commun.

La conduite de l’opération nécessite la création d’une équipe dédiée au projet, au sein de BMa, l’équipe Tram2 multidisciplinaire et positionnée en plateau commun (situé au 9 rue Duquesne à Brest).

 

 

Chronologie

  • Etudes

    • Avril-Juillet : Concertation publique
    • Octobre : Bilan de la concertation 
  • Vote du projet en conseil de métropole 

    • Désignation de BMa SPL et son équipe Tram2 Maitre d’ouvrage délégué pour la réalisation du projet
    • Désignation du Maitre d’oeuvre 
    • 16 septembre – 22 octobre 2021 : 2eme phase de concertation dédiée spécifiquement à l’insertion du projet dans l’espace public 
  • Approbation de l’Avant projet (AVP)

    Enquête publique 

  • Déclaration de projet 

    Rendu des études de Projet

    Déviation des réseaux 

  • Travaux d’infrastructure 

  • Mise en service 

Actualités du Projet

asd

Médiathèque

Localisation

Projets en Relation

asd